Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.
La Fédération, composée de 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire national, est apolitique et indépendante financièrement.
1er financeur non-gouvernemental de la recherche en cancérologie
La Ligue suscite des avancées importantes dans le traitement et la qualité de vie des personnes malades. La recherche en oncologie qu’elle soutient concerne différents pôles : la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche épidémiologique et les sciences humaines et sociales.
Informer, sensibiliser, prévenir pour lutter efficacement contre le cancer
La Ligue communique régulièrement sur les bienfaits d’une hygiène de vie adaptée, sur les facteurs de risque et sur l’importance des programmes de dépistages organisés. Elle agit pour le respect ou le renforcement des lois et des réglementations visant à interdire la diffusion de produits industriels nuisibles à la santé.
Améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches
Pour agir au plus près des personnes fragilisées par la maladie cancéreuse, elle instaure un ensemble de services dans chaque département : soutien financier, accès au prêt, activité physique adaptée, aide psychologique, soin socio-esthétique, amélioration du confort à l’hôpital, aide-ménagère…
Changer les mentalités face au cancer
La Ligue s’érige en porte-parole des personnes malades et de leurs proches et oeuvre auprès des institutions et des entreprises afin de promouvoir les droits des patients et des usagers du système de santé.
La ligue entreprend des actions internationales notamment avec les pays francophones en Afrique et Asie.
Venez leur rendre visite !