Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Article le Monde : Jean-François Riffaud – Action contre la faim

Nos adhérents, structures d’intérêt général et acteurs engagés pour des causes essentielles, agissent au coeur de la solidarité. 

Jean-François Riffaud, membre du bureau de l’IDAF et directeur général d’Action contre la Faim, alerte sur une situation alarmante au Sahel : 

Dans cette région aux difficultés d’accès à l’alimentation, la problématique est “structurelle”. Jean-François Riffaud, évoque : 

« Cet impact sur la faim est structurel. La crise due au Covid n’a fait que l’accentuer. Elle pose la question de la capacité des Etats à garantir un minimum de protection des citoyens. Les semences sont difficiles d’accès, entre les mains de grands groupes, sujettes à la spéculation. Nous devons protéger ce bien universel commun. La crise due au Covid montre que notre système alimentaire mondial est dysfonctionnel. Il pourrait nourrir les 800 millions de personnes qui meurent de faim si on ne gâchait pas 30 % de ce que l’on produit. Ce n’est que par une réponse plus localisée que l’on pourra accompagner les populations vers une souveraineté alimentaire. » 

« Nos Etats sont focalisés sur l’impact qu’a la crise sur leurs propres économies, poursuit M. Riffaud. Rien ne justifie de faire si peu quand on dirige un Etat comme la France. La responsabilité de la sécurité alimentaire n’appartient pas qu’aux ONG. »

 

Lire l’article en entier ici

 

#fondation #association #solidarité #aide 

 

Partager

Ces articles pourraient vous plaire