L’association Parcours d’Exil gère depuis 2001, un centre de santé à Paris où sont dispensés gratuitement des soins médicaux et psychologiques pour les personnes en exil qui ont été victimes de tortures, de violences d’État ou d’autres atteintes graves aux Droits de l’Homme.
L’association propose un accueil inconditionnel, aux adultes, adolescents et enfants, quels que soient leur statut administratif ou leur couverture par l’assurance maladie.
Le but de leur action est de révéler, au terme d’un travail de « reconstruction », tout le potentiel et les ressources de ces personnes.
Former les professionnels
Parcours d’exil forme les professionnels à la reconnaissance des symptômes relevant du traumatisme et à l’accompagnement des victimes. Les principaux thèmes développés sont la prise en charge de mineurs isolés victimes de traumatismes, Interculturalité-transculturalité, Vérités et mensonges, l’Accueil, La bonne distance dans le cadre professionnel, la Continuité de soins jour-nuit, l’identification des demandeurs d’asile vulnérables.
Alerter le grand public
Le travail sur la notoriété et la visibilité de l’association demeure un chantier fondamental pour sensibiliser les publics à son action. Il s’agit plus que jamais de fidéliser et de développer les contacts de l’association pour rester un interlocuteur reconnu auprès des institutions et entreprises et continuer d’informer les médias et leaders d’opinion sur ce sujet.
VISITEZ LEUR SITE
Présidente : Yaële AFERIAT
Déléguée Générale : Sabrina BIGNIER
#Association #Santé #ONG