Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

News du Secteur #8

ASSOCIATIONS ET ÉLECTIONS RÉGIONALES

Le Mouvement Associatif demande aux candidats en lice pour les élections régionales de prendre onze engagements en faveur de la vie associative. Elles se déclinent ainsi :

  • Renforcer et encourager les partenariats
  • Mieux structurer l’accompagnement des associations
  • Développer des fonds de soutien et favoriser l’emploi associatif
  • Mieux connaître les problématiques avec des cellules d’observation

Pour voir en détails les propositions : ICI

 

ESS

  • Économie sociale et solidaire : “Il reste 20 millions à décaisser, cet argent doit vous servir !” (Actu Normandie)

Les nombreux acteurs de l’ESS du Cotentin ont échangé avec Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, l’occasion de rappeler les aides déployées pour le secteur : « C’est assez rare que je demande de l’aide pour décaisser, mais je vous le demande pour ce fonds d’urgence. Il reste 20 millions d’euros à décaisser d’ici fin avril. Cet argent doit vous servir. »

 

ENGAGEMENT

  • Les directions de l’engagement : quels enjeux pour les entreprises ? (Carenews)

Longtemps limité aux problématiques liées au développement durable, l’engagement dans les entreprises se développe en se diversifiant jusqu’à faire émerger un nouveau type de profil : directeur de l’engagement.

Or le modèle jusqu’alors séparait enjeux de développement durable dans le cadre de la RSE au sein de l’entreprise et les engagements en matière d’intérêt général dans sa fondation.

Ainsi le nouveau rôle de direction de l’engagement se pense différemment d’une entreprise à l’autre. Par exemple :

  • « Chez BNP Paribas, la fondation, première fondation d’entreprise créée en France en 1984, relève du périmètre de la direction de l’engagement d’Antoine Sire. »

Alors que :

  • « La fondation du Groupe La Poste est, quant à elle, une entité à part entière. Elle a comme mission principale de promouvoir la lutte contre l’illettrisme, un sujet éloigné des thématiques de la direction de l’engagement sociétal du Groupe. »

Ainsi, “d’une organisation à l’autre, les frontières des fondations semblent se confondre de plus en plus avec l’engagement sociétal des nouvelles directions. La montée en puissance des directions de l’engagement rend logique le rapprochement des entités fondations et engagement sociétal. »

Partager

Ces articles pourraient vous plaire