Depuis plus de 25 ans, Droits d’urgence s’engage auprès des collectivités, des associations humanitaires (Médecins du Monde, Emmaüs, Secours Populaire, Armée du Salut…), des hôpitaux publics, des établissements psychiatriques et pénitentiaires pour apporter une aide et une assistance juridique en allant directement à la rencontre des plus exclus.<
Intervenant à l’origine avec des juristes et avocats bénévoles, son action est aujourd’hui portée par une équipe de 48 salariés (juristes, coordinateurs, agents d’accueil) et plus de 300 bénévoles (avocats, élève-avocats, juristes, magistrats, huissiers, universitaires…).
PERMANENCES JURIDIQUES
Les équipes de Droits d’urgence reçoivent, informent et accompagnent les personnes en situation d’exclusion sociale et de vulnérabilité pour toutes demandes juridiques.
SITE VIOLENCES CONJUGALES
DroitDirect.fr est une plateforme numérique d’accès au droit et d’accompagnement pour les victimes de violences conjugales, lancée par Droits d’urgence en 2017 et mis en ligne en octobre 2019.
PRISES DE POSITION
Droits d’urgence met en lumière l’accès au droit comme outil de lutte contre l’exclusion à travers un travail d’information du grand public. Parallèlement à son travail de terrain l’association a pour objectif de rendre le droit plus accessible aux personnes démunies et donc à faire évoluer la loi et les décisions des pouvoirs publics en conséquence. Pour ce faire, elle agit en tant qu’acteur de la lutte contre la précarité en faisant remonter les difficultés de terrain via des COMMUNIQUES / ARTICLES / PÉTITIONS.
CARNET D’ACCÈS AU DROIT
Carnet d’accès au droit est un journal de bord des juristes de l’association. Elles et ils y racontent leur travail, les situations et problématiques auxquelles elles. ils sont confronté.es. Ses publications sont régulières et entièrement libres.