Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bienvenue à la Société Nationale de Protection de la Nature !

L’association (SNPN) se consacre à l’étude et à la protection de la nature, pour permettre aux écosystèmes et aux espèces qui les composent d’exprimer le plus librement possible leurs potentialités adaptatives et évolutives. La SNPN est la première association de protection de la nature en France. Fondée le 10 février 1854, elle est reconnue d’utilité publique depuis le 26 février 1855. Depuis, elle a accompagné l’émergence d’autres associations portant les mêmes valeurs, et a été à l’origine de la création des premiers espaces protégés.

Leurs actions :

  • La protection des zones humides : Elle gère deux réserves nationales en zones humides et oeuvre, depuis 2007, à la préservation des milieux humides d’Île-de-France. Enfin, elle coordonne et anime le laboratoire d’idées «Zones humides » qui émet des avis et fait des propositions pour la préservation de ces milieux.
  • La protection des espèces et des milieux menacés : Les actions que la SNPN effectue pour la sauvegarde de la biodiversité s’inscrivent dans la durée : participation à des campagnes pour la protection des grands mammifères, préservation d’habitats menacés et restauration des milieux dégradés, sensibilisation des citoyens à la nature de proximité
  • L’éducation, la sensibilisation : À travers ses actions d’animation, ses sorties éducatives et son réseau d’adhérents, la SNPN contribue à une meilleure connaissance de la nature et à son respect
  • Avec un pôle Publications : Le courrier de la nature, la revue Zones Humides Infos.
 

Le Conseil d’administration, composé de 24 membres élus par l’assemblée générale, constitue l’instance dirigeante de l’association. Ses décisions et la gestion quotidienne de l’association sont mises en oeuvre par une équipe salariée, répartie dans les trois établissements de l’association, qui sont basés à Paris et :

  1. La Réserve naturelle nationale de Camargue. Elle couvre 13232 hectares. Avec ses paysages uniques et ses espèces remarquables, les richesses de la Camargue sont reconnues à l’échelle internationale. 285 espèces d’oiseaux y sont recensées, et ses habitats lagunaires y sont mieux préservés de la côte méditerranéenne.
  2. La SNPN gère depuis 1927 ce joyau au coeur d’une zone humide d’importance mondiale classée Ramsar et réserve de biosphère (Man and Biosphere).
  3. La Réserve naturelle nationale du lac de Grand-Lieu. Le lac de Grand-Lieu est le plus grand lac naturel de plaine français. Ses vastes herbiers flottants, roselières boisées et prairies inondables, constituent un ensemble d’importance internationale pour de nombreuses espèces d’oiseaux rares. C’est un équilibre fragile que la SNPN préserve en gérant depuis 1985 une réserve qui couvre 2700 hectares.

Partager

Ces articles pourraient vous plaire