Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Mouvement Associatif vous invite à la troisième édition de son événement “Droit de Cité”

 

Partenaire de l’IDAF, le mouvement associatif organise la grande journée pour les associations et celles et ceux qui s’y engagent au quotidien, Droit de cité, qui se tiendra le vendredi 26 janvier 2024.

Pour cette nouvelle édition qui se tiendra à la veille des élections européenne, le mouvement associatif convie les acteurs et partenaires de la vie associative à échanger, partager et débattre autour de la question : faire association en Europe.

L’expression d’une citoyenneté active et l’importance de l’action collective sont au cœur de l’action associative. A l’heure où sont de plus en plus interrogées les voies permettant la mobilisation et la participation des citoyens et citoyennes à la construction d’un projet collectif socialement et écologiquement durable, les associations doivent contribuer à cette réflexion, à la fois en illustrant et explicitant ce qu’elles permettent et en se mettant en capacité d’interroger et de faire évoluer leurs propres pratiques.

Le format, qui a fait le succès des 2 éditions précédentes, avec plus de 1000 participantes et participants, reste le même.

Le matin, il y aura 8 ateliers autour d’enjeux en lien avec l’Europe qui questionnent le monde associatif : les solidarités, les communs numériques, la culture, les libertés, les politiques jeunesse, la restriction de l’espace civique européen…

Ces temps seront basés sur des formats novateurs favorisant l’interactivité :
🟢 le débat mouvant : on partage son point de vue
🔵 le brainstorming collectif : on travaille ensemble
🟠 la conversation ouverte : on va plus loin dans la réflexion
🟣 le(s) futur(s) souhaitable(s) : on se projette dans l’avenir

L’après-midi, en plénière, des personnalités publiques prendront la parole lors de cartes blanches et lors de 2 temps forts d’échanges :
– la table ronde « Urgence démocratique en Europe : que fait-on ? »
– le débat « Élections européennes : les candidat-e-s face aux assos »

Et, tout au long de la journée, en particulier durant le déjeuner, différentes animations seront prévues et un espaces ressources donnera accès à des publications, des outils et des podcasts sur témoignages inspirants, ainsi que des expositions sur l’Europe.

L’événement est gratuit (déjeuner compris) et ouvert à tous. Cependant l’inscription est obligatoire.

Partager

Ces articles pourraient vous plaire