L’IDAF a été heureux d’organiser un Cercle RH, sur le thème :
Comment lutter contre l’absentéisme
dans nos associations et fondations ?
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Quels outils mettre en place pour lutter contre l’absentéisme, sans heurter ses valeurs ?
Pour le réseau Anact-Aract, « l’absentéisme caractérise toute absence qui aurait pu être évitée par une prévention suffisamment précoce des facteurs de dégradations des conditions de travail entendus au sens large : les ambiances physiques mais aussi l’organisation du travail, la qualité de la relation d’emploi, la conciliation des temps professionnel et privé, etc. ».
Lors de ce Cercle RH, nous avons commencé par proposer un état des lieux du phénomène, en analysant ses formes, ses causes, ou encore les tendances spécifiques au secteur.
Nous avons ensuite invité les participants à partager les problématiques qu’ils rencontrent à ce sujet, leurs pratiques et expériences, fructueuses ou non.
Dans un cadre convivial et bienveillant, cette rencontre visait à favoriser l’apprentissage collaboratif et à encourager le partage entre pairs, afin que chacun puisse bénéficier des enseignements des uns et des autres.
Intervenant :
- Jean-Luc Odeyer, Président et Fondateur – Groupe JLO
Animation :
- Guillaume de Marnhac, Personnalité qualifiée – IDAF
- Caroline Nio, Directrice Générale – Centre Hélène Borel
- Olivier Benoit, Directeur de la Vie Associative et Militante – AIDES
Objectifs du Cercle :
- Proposer un état des lieux de l’absentéisme au travail, spécifiquement dans le secteur associatif
- Outiller les participants pour faire face aux enjeux de l’absentéisme dans leur organisation
- Favoriser le partage, l’échange et la réflexion entre RH autour des problématiques soulevées
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Qu’est-ce que le Cercle RH ?
Sous l’impulsion de Guillaume de Marnhac – Personnalité qualifiée de l’IDAF, spécialiste des questions de Ressources-Humaines (expérience à Ordre de Malte, WWF et La Croix Rouge Française).
L’objectif de ce Cercle RH est de réunir les professionnels en charge spécifiquement des problématiques stratégiques RH, afin de leur permettre d’échanger entre pairs, de renforcer les liens, de partager les expériences, d’apprendre et d’enrichir leurs réseaux dans un esprit de progrès et de service de l’intérêt général.