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L’IDAF est heureux d’accueillir l’association Emmaüs Connect dans son réseau !

Nous souhaitons la bienvenue à l’association Emmaüs Connect, qui rejoint le réseau de l’IDAF !

Présentation de la structure

« Faire du numérique une chance pour tous »

Depuis 2013, Emmaüs Connect accompagne les personnes les plus isolées en agissant sur les trois principaux leviers de l’inclusion numérique : l’accès à des moyens de connexion à prix solidaire, à du matériel reconditionné bon marché et à de l’apprentissage gratuit pour acquérir des compétences essentielles.


Actions :

  • Accueillir sans conditions

Toute personne orientée par une structure sociale peut être prise en charge par Emmaüs Connect. A son arrivée, elle sera invitée à réaliser un « diagnostic numérique » avec un conseiller. C’est un moment d’écoute indispensable pour mesurer son degré de familiarité avec les outils digitaux. Cela nous permet de proposer un parcours d’accompagnement adapté ainsi que des offres solidaires (recharges prépayées et matériel reconditionné) accessibles aux budgets les plus modestes.

  • Donner accès aux outils numériques à prix solidaire

Pour que le numérique soit à la portée des budgets les plus modestes, nous proposons des recharges prépayées téléphonie et internet à prix solidaire. Lorsque les stocks collectés nous le permettent, nous vendons également du matériel à petit prix issus de dons reconditionnés. Enfin, nos bénéficiaires peuvent solliciter du conseil sur des offres de forfait ainsi que de la médiation, pour régler un éventuel différend avec leur opérateur.

  • Accompagner l’apprentissage de compétences numériques essentielles

Nous proposons aux bénéficiaires des parcours gratuits qui leur permettent d’acquérir un bagage numérique minimum : prise en main d’un ordinateur ou d’un smartphone, navigation sur internet, utilisation d’une boîte mail… Ces activités se tiennent dans nos espaces de solidarité numérique mais aussi au sein de structures sociales ou associatives qui nous en font la demande dans le cadre de parcours thématiques spécifiques, pour aider des publics spécifiques sur le retour à l’emploi ou le suivi scolaire en ligne des enfants par exemple.

Chiffres :

  • 170 000 personnes accompagnées
  • 18 territoires d’action et 500 Relais Numériques partenaires partout en France
  • 1 million+ recharges téléphonie et internet fournies à prix solidaire
  • 16 000 aidants formés

 
Leur expertise terrain et pédagogique :
  • Des parcours d’accompagnement conçus au plus près des attentes des personnes accueillies.
  • Des outils et des formations pour les aidants confrontés à la détresse numérique de leurs publics.
  • Un réseau d’accompagnants professionnels appuyé par 1 500 bénévoles mobilisés auprès des publics en difficulté.
  • Des offres d’accès solidaires à de l’équipement et à des moyens de connexion en moyenne quatre fois moins chers que sur le marché. 

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