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Bienvenue à la Fondation Don Bosco qui rejoint le réseau de l’IDAF !

L’IDAF est heureux d’accueillir la Fondation Don Bosco dans son réseau de membres ! 

Présentation de la Fondation

« Eduquer, plus qu’un métier : notre mission ! »

 

La Fondation Don Bosco œuvre depuis plus de 30 ans pour l’éducation et la formation des jeunes, notamment les plus démunis.

En France, La Fondation Don Bosco est reconnue d’utilité publique depuis 1986. En 2019, La Fondation Don Bosco Belgique-sud a été créée pour s’étendre aussi aux œuvres d’éducation en Belgique. Elle agit pour l’éducation des jeunes, notamment les plus vulnérables, en offrant une éducation de qualité pour le développement intégral de la personne.

La Fondation Don Bosco en Belgique-Sud et en France est au cœur d’un réseau plus large et international. En effet, les « maisons de Don Bosco » sont présentes dans plus de 130 pays.
Ecoles, centres de formation, centres d’action sociale, paroisses, sont développés, soutenus et dirigés par les membres de ces maisons.

Professionnels, les éducateurs et animateurs qui s’y trouvent, sont formés à la pédagogie préventive initiée par son fondateur Don Bosco (1815-1888) : éduquer par la raison (dialogue), l’amour (respect) et le message évangélique porteur de valeurs telles que la paix, la solidarité, la justice sociale.

Pour la Fondation, l’éducation est le passage obligé pour créer un monde plus juste et plus humain, et pour améliorer la vie de chacun.

 

  • Mission

Pour réussir leur mission d’éducation, ils cherchent à répondre aux besoins des jeunes et de leur famille : les rejoindre dans leur quotidien et leurs préoccupations.

  • Vision

La Fondation Don Bosco œuvre pour que les jeunes aient l’opportunité de grandir de façon heureuse et dans un climat de confiance, dans lequel ils pourront se développer en tant que personne.

  • Valeurs

Leurs valeurs s’articulent autour de l’action préventive : Confiance inconditionnelle dans le jeune ; Responsabilisation ; Accompagnement par des professionnels.

  • Domaines d’intervention

En France, comme à l’international, la Fondation Don Bosco intervient dans plusieurs domaines liés à l’éducation et à la formation des jeunes.

 

France

  • Scolarisation
    Chaque année près de 32 000 élèves sont scolarisés de la maternelle à la terminale dans l’un des 66 établissements du réseau Don Bosco. La Fondation Don Bosco est partenaire de ces établissements et soutient ponctuellement, grâce au mécénat, certains projets qui lui sont présentés.
  • Formation
    Le champ de la formation est large pour la Fondation Don Bosco. Il va de la formation professionnelle dans différents domaines à la formation des éducateurs dans la pédagogie salésienne.
  • Social
    L’action sociale est un pôle important et permet à plus de 3 400 jeunes et adultes en France de bénéficier des structures de son réseau d’établissements. Même si ces 40 établissements fonctionnent de façon indépendante, la Fondation soutient certains de ses projets par le mécénat.
  • Prévention
    ” La prévention est notre ADN ! “
    Dans tous leurs champs d’action, la prévention est au cœur de leur démarche. Cependant, la prévention est plus visible dans leur réseau d’action sociale et plus particulièrement dans leurs structures Valdocco fondée en 1995 et présente dans 5 villes de France.
 
 

International

  • Formation professionnelle
    Leurs actions de soutien à l’international et à la formation professionnelle se manifestent à des écoles techniques en Afrique, mais aussi en Asie.
  • Centre de jeunes
    Les centres de jeunes qu’ils soutiennent sont des centres Don Bosco qui regroupent écoles, terrain de sport, accueil des familles. Ils sont présents dans de très nombreux pays dans le monde. Cependant ils aident plus particulièrement ceux situés en Afrique.
  • Humanitaire
    Leur vocation n’est pas humanitaire. Cependant, ils agissent quand c’est nécessaire, comme lors du tremblement de terre en Haïti en 2010, où ils ont soutenu l’accueil et l’accompagnement de réfugiés de ce séisme, à reconstruire les écoles ou encore des bâtiments d’accueil.
  • Développement
    Ils agissent, avec de grands partenaires, pour le développement en Afrique avec deux axes. D’une part, l’acquisition de l’autonomie financière à terme en apportant du matériel aux centres de formation professionnelle qui leur permettent de vendre leur production. D’autre part, en permettant d’avoir une certaine indépendance et stabilité électrique dans les écoles par la mise en place de centrales photovoltaïques dans les centres de formations professionnelles tout en formant les professeurs et les jeunes à la maintenance de ces installations.

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