Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 303 structures (associations, scic, scop…) représentant 15 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 11 000 salariés dont près de la moitié sont en insertion.
Unies autour d’une même cause, ces structures, appelées « groupes », sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.
Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale de 85 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux groupes Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 303 groupes Emmaüs, et d’un accompagnement « métier » correspondant aux 3 types d’activités.
Dans ce contexte organisationnel, nous recrutons notre Délégué.e Général.e Adjoint.e en charge de la Branche Communautaire.
La Branche Communautaire compte aujourd’hui 125 communautés réparties sur tout le territoire français. Depuis la création de la première communauté Emmaüs en 1949, elles sont de véritables lieux d’accueil inconditionnel, de vie et d’activités solidaires. Les compagnes et compagnons y vivent grâce à l’activité de réemploi (remise en état et revente) d’objets donnés par des particuliers, à laquelle ils et elles contribuent. Certaines communautés ont également des activités agricoles ou de construction.
En lien avec le Conseil d’Administration d’Emmaüs France, le Comité de Branche Communautaire, instance élue bénévole composée de représentants des communautés, définit le cadre et les orientations politiques de la branche et anime la participation des groupes communautaires à la vie du Mouvement en France.
Récemment en prise à diverses crises majeures, la Branche Communautaire fait face à des enjeux majeurs de consolidation de son modèle afin de trouver un nouvel équilibre entre la fidélité à ses valeurs et l’originalité de l’accueil qu’elle propose d’une part, et la mise en place d’un cadre professionnalisé d’accueil et d’accompagnement des compagnes et compagnons d’autre part. A cette fin, des Etats Généraux de la Branche Communautaire ont été lancés et s’étaleront sur une période de 18 mois; divers chantiers participatifs portant sur un certain nombre de thèmes aboutiront à l’élaboration d’un socle commun (propositions d’évolution du modèle, qu’il faudra ensuite mettre en œuvre).
La Branche Communautaire contribue également de façon active au plan d’action visant à améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement lancé très récemment par le Conseil d’Administration Emmaüs France, à la suite de crises majeures ayant affecté quelques communautés.
Vous êtes rattaché.e au Délégué Général d’Emmaüs France.
8 salariés dédiés à l’accompagnement des groupes communautaires (RNG : Responsables Nationaux de Groupe) et une Chargée de Mission Administrative vous sont directement rattachés.
Vous assurerez les principales responsabilités suivantes :
En tant que membre du Codir, vous contribuez avec vos collègues aux réflexions et à la mise en œuvre du Projet Stratégique et des priorités d’Emmaüs France. Vous travaillez étroitement avec vos homologues des 2 autres Branches (action sociale et logement, économie solidaire et d’insertion) et de l’animation régionale sur des thématiques et enjeux communs, ainsi qu’avec les Directeurs en charge des autres services d’Emmaüs France.
Vous participez à l’organisation et à l’animation des événements annuels ou ponctuels du Mouvement (Assemblée Générale, Assises, etc…)
Sur délégation du Directeur Général, vous êtes amené.e à représenter Emmaüs France auprès de partenaires externes publics ou privés, sur des sujets entrant dans votre périmètre de responsabilité ou compétence.
L’accompagnement de la Branche Communautaire requerra l’essentiel de votre temps. A ce titre, vous intervenez essentiellement sur les champs suivants :
Champ politique
Vous soutenez le.la Vice-Président.e de la Branche Communautaire dans l’animation du Comité de Branche : programmation, ordre du jour, apport de contenu thématique, préparation des positionnements, sujets de travail, etc… vous organisez et suivez la déclinaison opérationnelle des orientations fixées par le Comité de Branche, en lien étroit avec le Délégué Général.
Accompagnement des groupes
Vous organisez et animez l’accompagnement fourni par les RNG aux communautés dans toutes les dimensions de l’action de celles-ci (gouvernance, enjeux financiers et RH, enjeux liés à l’immobilier, au réemploi, à l’accueil et à l’accompagnement des compagnes et compagnons, etc…). Vous apportez conseil et méthodologie à cet accompagnement.
Vous vous impliquez aux côtés des RNG et des élus (Comité de Branche et EF) dans la gestion des crises importantes en communautés.
Vous organisez la coopération avec les associations «thématiques» du Mouvement proches ou dédiées aux communautés : UACE sur les questions immobilières et ACE pour l’emploi de responsables de communauté.
Vous vous assurez d’une bonne coopération avec les services d’Emmaüs France nécessaires au bon accompagnement des communautés.
Animation du réseau
Vous dirigez les actions d’animation réseau à destination des communautés : journées thématiques, journées catégorielles. Vous organisez, avec vos homologues des 2 (3) autres Direction Réseau, des actions d’animation de réseau inter-branches
En particulier, compte tenu de l’enjeu qu’ils représentent, vous vous impliquez fortement dans l’équipe composée d’élu.e.s et de salarié.e.s en charge de l’organisation et de l’animation des Etats Généraux.
Agrément OACAS
Vous êtes l’interlocuteur privilégié de l’administration pour toutes les questions liées à la bonne exécution et au renouvellement de l’agrément OACAS (Organismes d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires) accordé à Emmaüs France pour le compte des communautés.
Vous êtes responsable de la bonne gestion du budget alloué à votre périmètre de responsabilité et de la recherche de financements externes en tant que de besoin. Vous assurez l’animation globale de votre équipe, organisez la bonne circulation des informations au sein de celle-ci. Vous mettez en place de moyens, outils et procédures de travail en commun dans l’objectif d’un fonctionnement d’équipe efficace.
Vous justifiez d’au moins 15 ans d’expérience professionnelle. Vous possédez une très bonne connaissance du monde associatif, avez occupé un poste de direction avec une forte dimension d’animation de réseau.
Vous savez piloter une organisation dans un contexte complexe : diversité de ses acteurs.trices (élu.e.s, salarié.e.s, compagne.ons), relation tête de réseau-adhérents, histoire et l’originalité du modèle Emmaüs, diversité des instances de gouvernance.
Vous connaissez les problématiques liées à la précarisation, la pauvreté, l’exclusion et au développement de l’ESS. Vous adhérez aux causes défendues par Emmaüs France.
Vous avez une expérience de plusieurs années de management d’une équipe de cadres, de gestion de crises et de conflits. Vous agissez avec méthode, savez poser un cadre de travail et favorisez la dynamique de groupe
Nous attendons une personnalité :
Merci de nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation avant le 29 septembre 2024 à l’adresse suivante : recrutement-emmaus@emmaus-france.org
Le processus de recrutement se déroulera en 2 phases d’entretien : 1er entretien le 8 ou 9 octobre après-midi / 2ème entretien à déterminer