H/F Directeur Grande région – Nightline france

Descriptif de l’organisme

La mission de Nightline France, c’est d’améliorer la santé mentale des jeunes et des étudiant·e·s en agissant à l’échelle individuelle et collective. Parce qu’une bonne santé mentale signifie un état de bien-être permettant à chacun·e de s’épanouir et de réaliser son potentiel, agir auprès des jeunes adultes en train de se construire est essentiel. Pour Nightline, la santé mentale est l’affaire de tou·te·s, au même titre que la santé physique. Au cœur des services proposés par Nightline : la ligne d’écoute nocturne tenue par des bénévoles étudiant·e·s formé·e·s à l’écoute et accompagné·e·s par des professionnel·le·s ; des actions de prévention et de formation dans toute la France ; le recensement des soutiens psy gratuits pour les étudiant·e·s ; des campagnes de communication et de déstigmatisation, et bien plus encore ! L’équipe Nightline France recherche des personnes motivées pour intégrer son équipe dynamique et engagée pour le bien-être des jeunes. L’association offre un cadre de travail propice au bien-être et à l’évolution professionnelle avec des opportunités importantes au sein d’une structure en expansion. Rejoindre Nightline, c’est agir pour une cause qui a du sens.

Compétences et expériences professionnelles :

• Capacité à développer une vision transversale et stratégique
  • Polyvalence, très bonnes capacités organisationnelles, en gestion de projets, définition de priorités et d’objectifs
  • Grande expérience dans la gestion de partenariats

Compétences managériales :

• Connaissance des politiques publiques dans les domaines de la santé et de l’enseignement supérieur
  • Expérience associative conséquente et/ou dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
  • Expérience de terrain, d’animation et/ou de relations avec des bénévoles serait un plus
  • Aisance rédactionnelle, capacités de gestion

Compétences et aptitudes humaines :

• Très bon sens du relationnel, diplomatie, aisance dans la prise de parole en public
  • Fortes capacités de réactivité et d’adaptation
  • Orientation solutions
  • Leadership, capacité à accompagner les missions et le bien-être d’une équipe à distance
  • Aisance dans le travail en équipe
  • Une sensibilité certaine aux questions liées à la jeunesse et à la santé mentale.

Missions

Il s’agit d’une création de poste dans la perspective de travailler avec une homologue (basée à Lyon), sous la supervision et avec l’accompagnement de la déléguée générale adjointe. Le périmètre couvert est de 3 à 4 régions administratives, qui seront définies en fonction de l’implantation du·de la directeur·ice recruté·e.
A terme et avec une implantation de Nightline dans toutes les régions administratives de France, 4 postes de directeur·ices grande région seront pourvus.

Vos missions :

Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement (territorial et partenarial) : 30% du temps

•  Stratégie partenariale efficace pour chaque région d’implantation, en lien étroit avec le·la délégué·e territorial·e (niveau local)
  • Construction de la stratégie d’essaimage de l’ensemble des projets de promotion et prévention, en lien avec le local et la direction
  •  Suivi de la mise en œuvre opérationnelle de ces déploiements, résolution des difficultés éventuelles
  • Identifier et développer de nouveaux partenariats nationaux, en concertation et coordination avec votre homologue, les autres responsables et directeurs.

Accompagner la bonne réalisation des projets sur les territoires : 40% (le périmètre est de 3 à 4 régions administratives)

• Être pleinement investi·e dans la bonne fin de chaque projet, en lien avec l’équipe (salarié·e·s des différents pôles de l’association, bénévoles ayant des mandats…) et de partenaires externes (institutionnels, associatifs…).
  • Accompagner les équipes locales dans la bonne mise en œuvre des projets

Management de l’équipe et coordination du pôle Territoires : 30%

• En  charge de l’accompagnement de 4 à 6 salarié·es et en supervision indirecte de prestataires réguliers.
  • Proposer des évolutions en ressources humaines pour le périmètre, cohérentes avec les actions, les moyens de l’association et les mouvements de l’équipe actuelle
  • En lien avec son·ses homologue·s et la responsable administrative et financière, participer à l’élaboration du budget annuel du pôle, puis en assurer la délégation et la bonne supervision,
  • Porter quelques missions transverses au pôle, réparties entre les homologues (participation aux instances bénévoles nationales ; pilotage du bilan annuel d’activité ; coordination inter-pôle ; facilitation en communication interne ; responsabilité d’agréments nationaux …)

Informations supplémentaires

Avantages :

• contrat cadre au forfait de 210 jours par an
  • 8 jours de congés supplémentaires conventionnels, soit 10 semaines de repos par an.
  • Prise en charge de la mutuelle à 70%, prévoyance, prise en charge des transports à 100%.
  • Grande liberté dans l’organisation du travail, télétravail possible 2 jours/semaine

Postuler

Pour candidater, envoyez vos CV et lettre de motivation à l’adresse : recrutement@nightline.fr