H/F Délégué territorial – Nightline France

Descriptif de l’organisme

La mission de Nightline France, c’est d’améliorer la santé mentale des jeunes et des étudiant·e·s en agissant à l’échelle individuelle et collective. Parce qu’une bonne santé mentale signifie un état de bien-être permettant à chacun·e de s’épanouir et de réaliser son potentiel, agir auprès des jeunes adultes en train de se construire est essentiel.

Pour Nightline, la santé mentale est l’affaire de tou·te·s, au même titre que la santé physique. Au cœur des services proposés par Nightline : la ligne d’écoute nocturne tenue par des bénévoles étudiant·e·s formé·e·s à l’écoute et accompagné·e·s par des professionnel·le·s ; des actions de prévention et de formation dans toute la France ; le recensement des soutiens psy gratuits pour les étudiant·e·s, des campagnes de communication et de déstigmatisation, et bien plus encore !

L’équipe Nightline France recherche des personnes motivées pour intégrer son équipe dynamique et engagée pour le bien-être des jeunes. L’association offre un cadre de travail propice à l’évolution professionnelle avec des opportunités importantes au sein d’une structure en expansion. Rejoindre Nightline, c’est agir pour une cause qui a du sens.

Compétences professionnelles :

• Etre en capacité de développer une vision transversale et stratégique
  • Avoir une connaissance des politiques publiques et du fonctionnement local dans les domaines de la santé et de l’enseignement supérieur
  • Avoir une forte expérience dans la gestion de partenariats Avoir une expérience associative importante et/ou dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
  • Une expérience de gouvernance associative est particulièrement appréciée.
  • Avoir une bonne connaissance ou une expérience dans l’encadrement, idéalement de volontaires en service civique
  • Avoir une expérience de terrain / d’animation serait un plus

Compétences humaines :

• Avoir un très bon sens du relationnel, de la diplomatie, aisance dans la prise de parole en public
  • Aimer travailler en équipe Être autonome, être force de proposition, dynamique, rigoureux
  • Avoir une forte capacité de réactivité et d’adaptation
  • Avoir une aisance rédactionnelle et des capacités de gestion
  • Savoir faire preuve de créativité, orienté solutions
  • Être sensible aux questions liées à la jeunesse et à la santé mentale.

Piloter la stratégie territoriale normande : 30%

• Concevoir, piloter l’écriture de la stratégie territoriale sur 3 ans et la mener
  • Pour mener à bien le développement de l’association et de ses dispositifs sur la Région : gestion de l’équipe locale (accompagnement direct d’un·e salarié·e et indirect de 3 volontaires en service civique)
  • tructurer l’organisation territoriale : partenaires, projets, équipes bénévoles et salariée associées

Piloter les relations avec les partenaires institutionnels et de l’enseignement supérieur, locaux et régionaux, en lien avec le/la délégué·e territorial·e adjoint·e : 50%

• Suivi politique : négocier les modalités de partenariat, assurer les relations partenariales avec les acteurs locaux, rechercher des financements publics et privés, être force de propositions et de préconisations, évaluer et effectuer les bilans quantitatifs et qualitatifs des actions.
  • Suivi administratif, en lien avec le pôle finance et administration : suivre les conventions, factures et versements, rédiger des demandes de subvention, bilans et des éléments de reporting, suivre le budget du territoire de référence, assurer le reporting interne / externe, etc.
  • Plus particulièrement, assurer le développement des projets de l’association sur le territoire de référence : Contribuer au développement du plateau d’écoute de Rouen Développer la ligne d’écoute dans d’autres villes de la Région

Piloter et animer le travail en équipe mixte (salariés et bénévoles) : 20%

• Accompagner individuellement la présidence locale de Rouen afin d’élaborer conjointement la stratégie de développement sur le territoire (recrutement et suivi des bénévoles…) et d’assurer la bonne mise en œuvre des projets
  • Soutenir l’implication des bénévoles dans les projets l’association, en coordination avec la responsable community building
  • Organiser avec les bénévoles des événements locaux et contribuer à des événements nationaux ponctuels
  • De façon générale, il est attendu que le/la délégué.e territorial.e participe à la vie du Pôle Territoires et de l’association : Participer aux temps communs avec les autres Délégué.es Territoriaux.iales : réunions, formations, etc.
  • Favoriser l’émergence de nouveaux projets suivant les expériences de terrain, en lien avec les services civiques, les bénévoles et les partenaires.
  • Être force de propositions dans l’amélioration des actions et/ou des méthodes.
  • Contribuer au portage de projets transverses en interne
  • Faciliter la communication interne Participation, avec la DTA, à l’organisation pratique de l’antenne (matériel, logistique…)

Informations supplémentaires

• Poste en CDI, basé à Rouen (Normandie)
  • Télétravail occasionnel

Déroulement des entretiens :

• mars 2024 : pré-entretien téléphonique avec la coordinatrice des territoires
  • avril 2024 : entretien avec la coordinatrice des territoires et la déléguée générale adjointe.

Postuler

Pour candidater, cliquez sur ce lien.