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H/F Directeur adjoint

Descriptif de l’organisme

Créée en 2012, l’association Emmaüs Grand Sud – Fondateur Abbé Pierre est une structure dynamique qui œuvre dans le champ de la lutte contre les exclusions. Elle reste un témoin privilégié des maux qui rongent notre société et qui abiment le vivre-ensemble. Le sans-abrisme, le mal-logement, l’exclusion, le chômage, les difficultés d’insertion dans la société ont été les raisons d’être et justifient encore de nos jours l’existence de notre association.

Aujourd’hui, l’association Emmaüs Grand Sud – Fondateur Abbé Pierre continue à se battre pour défendre ardemment des valeurs de solidarité. Elle porte 10 activités inscrites dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S). Engagée dans une éthique dont l’optique est de faire entendre la voix des sans voix, elle s’investit pleinement sur le secteur Grand Sud de l’île de la Réunion et comptabilise :

  • plus de 400 personnes en grandes difficultés, bénéficiaires des services de notre accueil de jour ;
  • plus de 10 000 familles aux revenus modestes qui accèdent à nos ventes solidaires ;
  • plus de 100 personnes (CDI, CDD, CDDI et CUI PEC) employées sur nos sites de l’Etang Salé, Saint-Pierre et Saint-Joseph ;
  • 60 bénévoles impliqués dans nos actions ;
  • 1800 tonnes de matières traitées / an, permettant une réduction des déchets liés à l’enfouissement.

Profil recherché

Titulaire d’un BAC+5 en sciences sociales, sciences politiques, management, ou d’un diplôme équivalent. Poste à pourvoir immédiatement.

  • 7 années d’expériences professionnelles dans le domaine de l’ESS, avec au moins 3 ans minimum d’encadrement ;
  • Qualités de leadership managérial, avec une capacité à donner des consignes claires et atteignables ;
  • Bonne capacité d’adaptation et d’analyse ;
  • Maîtrise des outils informatiques ;
  • Très bonnes capacités de gestionnaire ;
  • Bonne connaissance de l’E.S.S, des partenaires institutionnels et des mécanismes de financement de lutte contre l’exclusion (connaissance de l’insertion par l’activité économique, des dispositifs de financement type CPOM régional, etc.).

 

Missions

Par délégation du conseil d’administration et sous la responsabilité du directeur, le(la) Directeur(trice) Adjoint(e) participe à l’élaboration de la stratégie associative. Il ou elle anime et administre la vie quotidienne de l’association, conformément à son objet social et à l’évolution de son environnement socio-économique. Il ou elle travaille le samedi pour assurer une continuité des services rattachés à l’Economie Solidaire.

Il ou elle intervient dans le cadre des missions suivantes :

1. Cadre général et respect des valeurs de l’association :

  • Participer à la construction du projet associatif et veiller à la cohérence des projets / aux valeurs de l’association.

 

2. Gestion des ressources humaines :

  • Garantir un environnement de travail coopératif et solidaire ;
  • Accompagner l’équipe d’encadrants et de responsables d’activités dans l’harmonisation des processus opérationnels, et de la mise en place des filières de réemploi ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de développement de compétences pour l’ensemble de l’association ;
  • Mettre en place des actions permettant le maintien du lien social et de la cohésion d’équipe entre les salariées.

 

3. Assurer le suivi et le pilotage des activités et leur développement :

  • Veiller à l’atteinte des objectifs économiques et sociaux (insertion professionnelle) et au respect des procédures internes et proposer des améliorations si besoin avec l’appui de l’équipe de direction ;
  • Veiller à la bonne articulation et répartition du travail entre les différents services de l’association ;
  • Rédiger les rapports d’activités annuels et mettre en place des plans d’actions ;
  • Piloter la démarche de traçabilité mise en place avec les éco-organismes et les filières ;
  • Gérer la relation avec les usagers des ventes solidaires et maintenir un lien convivial.

 

4. Avec l’équipe de direction, assurer la supervision des dossiers administratifs :

  • Connaître les réglementations du code du travail et les faire appliquer : hygiène, santé, sécurité, environnement ;
  • Assurer la supervision des diverses démarches administratives : déclarations, demandes de subventions, élaboration des bilans et dossiers d’évaluation des projets et postes aidés, …) avec l’assistance de l’équipe de direction ;
  • Assurer la gestion des conventionnements, des contrats rattachés aux locaux et bâtiments pour les activités de l’association avec l’assistance de l’équipe de direction.

 

5. Assurer une veille technique et prospective :

  • Assurer une veille sur les évolutions réglementaires et les dispositifs des politiques publiques. Informer l’équipe de direction des diverses évolutions et identifier les perspectives pour la structure ;
  • Suivre et répondre aux appels à projets en vue de développer les actions de l’association / dossiers émergents ;
  • Participer au développement des partenariats avec les acteurs relevant du social et du secteur marchand.

Informations supplémentaires

  • Type de poste : temps plein (35 heures / semaine) en Contrat à Durée Indéterminée
  • Statut : cadre de direction A
  • Salaire : de 3740 € à 4250 € brut /mois / expérience / poste
  • Lieu : rue pointe du bois ZA Pierrefonds 97410 Saint-Pierre et 8 impasse des Aloès 97427 Etang Salé

Postuler

Si vous souhaitez donner une nouvelle impulsion à votre carrière, si vous voulez vous engager auprès d’une association qui met l’humain au cœur de ses préoccupations, merci d’adresser votre candidature par mail au directeur de l’association – M. Emmanuel CAZEAU : direction@emmausgrandsud.com