H/F Directeur administratif et financier

Descriptif de l’organisme

L’UNADEV, Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, agit depuis 1929 pour améliorer la vie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes et participe à leur épanouissement individuel et collectif. Avec l’appui de ses 8 centres régionaux, son EHPAD et ses relais sur l’ensemble du territoire, elle propose des activités adaptées, des projets communs et des expériences qui développent l’autonomie et renforcent le pouvoir d’agir. Avec le soutien de ses partenaires publics, privés et de ses donateurs, elle finance l’accompagnement, la recherche et l’innovation. Grâce aux richesses humaines que sont ses adhérents, ses donateurs, ses bénévoles et ses salariés, elle agit pour prévenir le handicap visuel et plaider pour une société véritablement inclusive pour tous.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau I (bac +5) en finance, gestion ou domaine équivalent, vous possédez une solide expérience dans la gestion administrative et financière,
idéalement acquise au sein d’organisations associatives, complexes et structurées. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à encadrer des équipes et à conduire des projets à
fort enjeu stratégique. Votre expertise en comptabilité des associations, gestion financière, fiscale et juridique vous permet de garantir la fiabilité des comptes et la
conformité des procédures. Vous saurez challenger votre environnement et serez force de proposition.

Vous êtes autonome, capable de maîtriser les risques, de conduire le changement, d’assurer une veille réglementaire, d’anticiper les conséquences économiques et
financières des activités. Vous savez animer une équipe autour des orientations et valeurs de l’UNADEV.

Vous savez représenter l’association et instaurer une relation de confiance avec divers interlocuteurs internes et externes. Vous avez le sens des relations humaines et de la
communication, êtes rigoureux et organisé, avez le sens de la discrétion. Votre sens des responsabilités et votre engagement contribueront au succès de votre mission au sein de
notre association.

Missions

En qualité de membre du COMEX, le/la Directeur(trice) Administratif et Financier joue un
rôle stratégique et central pour garantir la bonne gestion administrative et financière de
l’association. En collaboration étroite avec la Direction Générale et avec le soutien de ses
équipes, il/elle :*

• Définit les modalités de contrôle, met en place les procédures et indicateurs de performance pour le suivi et le reporting des activités.
  • Veille au respect des procédures et des échéances, garantissant la fiabilité des comptes, la délivrance et la conformité des documents financiers et comptables
    avec la législation en vigueur (CROD, CER, etc.).
  • Supervise la consolidation des données financières, l’application des normes comptables françaises et internationales (IFRS).
  • Supervise les missions du contrôle de gestion.
  • Élabore le budget et les plans de financement de l’association en conformité avec ses orientations stratégiques, définit les budgets, gère la trésorerie et la politique
    de crédit.
  • Valide les décisions fiscales avec les experts, assure les relations avec les services fiscaux.
  • Optimise les financements et investissements auprès des banques.
  • Supervise le patrimoine mobilier et immobilier de l’UNADEV.
  • Assure les relations avec les autorités de régulation.
  • Participe aux conseils d’administration et aux assemblées.
  • Coordonne les conseils juridiques pour les dossiers spécifiques, veille au respect
    de la législation.
  • Supervise les achats, et met en place des outils de gestion pour optimiser les coûts
    des services généraux et les systèmes d’information.
  • Anime une équipe de 5 collaborateurs.
    Liste non exhaustive.

Informations supplémentaires

• Poste basé à Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
  • Contrat à Durée Indéterminée à Temps Plein (1 ETP)
  • Convention Collective Nationale de 1951
  • Rémunération selon les exigences conventionnelles, à partir de 60K€ brut annuel
  • Déplacements ponctuels (territoire national)
  • Télétravail

Postuler

Merci d’adresser votre candidature complète (CV + Lettre de motivation) sur ce lien.

Toutes les candidatures seront traitées en toute confidentialité.