H/F Directeur Administratif et Financier

Descriptif de l’organisme

La Chaîne de l’Espoir est une ONG médicale internationale, indépendante, apolitique et non confessionnelle, fondée en 1994.

Nous privilégions une logique d’intervention intégrée dans une chaîne de soins aux personnes vulnérables, notamment les enfants et les femmes, et une action commune avec les équipes locales, visant à leur autonomie.  L’objectif est de mettre en place les moyens structurels nécessaires à la chirurgie, tant matériels (construction hospitalière, équipement) qu’humains (compétences médico-chirurgicales, paramédicales, techniques).

En amont, nous investissons dans la prévention et le dépistage.

Notre association travaille en partenariat étroit avec tous les acteurs de la santé (autorités locales, hôpitaux, institutions internationales, associations, entreprises) pour apporter une réponse coordonnée et assurer un impact durable sur les conditions de vie des personnes vulnérables.

La Chaîne de l’Espoir intervient dans 28 pays, principalement en Afghanistan, en Irak, au Liban, en Jordanie, en Ukraine et en Afrique de l’Ouest. Des projets sont également menés en France, au Liban, en Jordanie, dans la région de l’Océan Indien et en Asie.

L’association compte 75 salariés au siège, 130 salariés sur le terrain ainsi qu’un réseau de plus de 700 bénévoles. En 2023 le budget de l’association s’élevait à 40M€ avec un modèle économique équilibré entre les subventions et les fonds du grand public.

Formation / Expériences

• Formation supérieure de niveau Bac + 5 en comptabilité / finances, de type Ecole de Management, DECF, master gestion
  • Expérience professionnelle de plus 8 ans sur un poste équivalent dans la solidarité internationale siège et terrains confondus

Compétences et aptitudes

• Bonne connaissance du secteur de la Solidarité Internationale
  • Capacité d’analyse financière et prospective
  • Capacité à identifier et anticiper des risques juridiques et financiers
  • Compétences sur des enjeux organisationnels
  • Bonne compréhension des aspects juridiques/légaux,
  • Capacité à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie
  • Capacité à encadrer une équipe
  • Bonnes connaissances du fonctionnement des bailleurs
  • Capacité à travailler français et en anglais
  • Disponibilité pour se déplacer régulièrement sur le terrain
  • Flexibilité, réactivité, adaptabilité
  • Rigueur, organisation

RESPONSABILITES :

Stratégie et Pilotage :

• Contribuer à la définition de la stratégie globale de l’association et à sa mise en œuvre.
  • Coordonner la conception et la mise en œuvre des processus organisationnels initiés par la Directrice Générale
  • Superviser la mise en œuvre des stratégies et des plans d’action de sa direction pour garantir la cohérence et l’efficacité dans l’atteinte des objectifs fixés.
  • Proposer et piloter des projets de structuration et de modernisation au sein de son périmètre
  • Améliorer les systèmes d’information (SI) et le pilotage de l’association en mettant en place les outils et logiciels appropriés

Finances et Comptabilité :

• Définir les orientations financières et stratégiques
  • Garantir la fiabilité des clôtures comptables et des états financiers en conformité avec la législation.
  • Coordonner l’élaboration et le suivi du budget annuel et des réestimations en cours d’année.
  • Fournir des analyses financières pour le pilotage stratégique de la Chaîne de l’Espoir, incluant le reporting mensuel au Comité de Direction.
  • Superviser la production des déclarations fiscales et sociales.

Contrôle de Gestion :

• Superviser le contrôle de gestion pour assurer une utilisation optimale des ressources.
  • Produire les budgets et le suivi des projets, ainsi que le reporting financier à destination des bailleurs privés et publics
  • Élaborer la communication financière interne et externe

LOGISTIQUE

Achats :

• Définir la stratégie d’approvisionnement et d’achats en alignement avec les objectifs de l’association.
  • Superviser les activités logistiques pour garantir l’efficacité et la qualité du support aux programmes humanitaires.

Services Généraux :

• Superviser la gestion des infrastructures et des services généraux (maintenance, sécurité, accueil).

Systèmes d’Information :

• Superviser la politique IT, incluant l’architecture réseau, la sécurité des données et le support utilisateur.
  • Accompagner les différents départements dans leurs projets applicatifs et technologiques.
  • Mettre en œuvre des logiciels facilitant la gestion de l’association afin de soutenir la croissance et la diversification des financements : ERP, logiciel de gestion de projet, logiciel de comptabilité terrain.

Juridique et Conformité :

• Garantir la sécurité juridique des opérations de la Chaîne de l’Espoir.
  • Conseiller et alerter la direction sur les obligations légales et les risques juridiques.
  • Soutenir les départements opérationnels dans leurs démarches juridiques et réglementaires.

Management :

• Superviser et coordonner les activités des départements placés sous sa responsabilité (comptabilité, contrôle de gestion, achats et logistique).
  • Assurer le recrutement, la formation et le développement des compétences de ses équipes (26 personnes)
  • Garantir la continuité de service et l’organisation de la délégation.

Transversal :

• Proposer et orienter les moyens (organisation, ressources humaines, systèmes d’information) nécessaires à la bonne marche des activités.
  • Participer à l’amélioration des process et méthodes à travers des groupes de travail inter-associations.
  • Représenter la Direction Administrative et Financière en interne et en externe.

Informations supplémentaires

• CDI, statut cadre
  • Poste à temps plein, basé au Siège de l’association à Paris, 75015
  • Date de démarrage : Septembre 2024