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H/F Directeur communication France

Descriptif de l’organisme

SOS MEDITERRANEE est une organisation civile européenne de sauvetage qui a pour mission de porter assistance aux personnes en détresse en mer Méditerranée, de protéger et assister les personnes rescapées et de témoigner de la situation en mer Méditerranée. A terre, un réseau de 750 bénévoles dans une vingtaine d’antennes assure une mission de témoignage et de sensibilisation.   L’association française travaille en réseau avec des associations nationales en Allemagne, en Italie, en Suisse ainsi qu’avec les directions des opérations et du développement international.

Le poste est rattaché à la direction générale, en supervision de l’équipe communication-France, en lien avec les autres départements et le réseau européen, ses missions principales sont de :

  • Définir et mettre en œuvre la stratégie globale de la communication pour l’association française ;
  • Diriger le département communication de l’association française ;
  • Participer au développement de la communication internationale avec les responsables de la communication opérationnelle ainsi que du plaidoyer et des positionnements.

Profil recherché

  • Expérience d’au moins huit ans dans une fonction de direction ou responsabilité de communication dans le secteur associatif avec management d’équipe. Avec une expérience d’organisation complexes/multipôles.
  • Connaissance des sujets liés au champ humanitaire / migration.
  • Expérience de gestion de crise et/ou de gestion de plusieurs dossiers urgents simultanément avec des composantes opérationnelles.
  • Capacité à prioriser et à prendre des décisions dans l’urgence.
  • Management équipe de taille équivalente (quatre dont communication institutionnelle, relations média, chargée des réseaux sociaux, responsable digital).
  • Bonne gestion du stress
  • Très bonnes compétences en management d’équipe et structuration du travail d’équipe.
  • Forte aisance relationnelle.
  • Capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication et connaissance avérée des métiers : rédaction, digital : web et réseaux sociaux, relations presse, communication interne…
  • Créativité, capacités d’innovation et d’adaptation.
  • Finesse de lecture des initiatives du champ politique et de celui de la société civile.
  • Connaissance des outils de planification stratégique en communication et monitoring.
  • Compétences de mesure d’impact, quantitative et qualitative, des actions de communication.
  • Culture du fundraising et de la mobilisation des bénévoles amenant une capacité à travailler de façon étroite avec les pairs en charge.
  • Très bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral (allemand et italien sont des plus).
  • Forte motivation et convictions pour les valeurs de la solidarité internationale.

Missions

1) Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication

  • Développer une stratégie de communication externe et interne pour l’association française, en lien avec la direction générale, les responsables de communication internationaux, le réseau européen et l’équipe communication France (communication institutionnelle, communication interne, relations media, communication web et réseaux sociaux). Superviser la mise en œuvre de la stratégie de communication en France.
  • Coordonner la communication de l’association en France en cas de crise.

 

2) Diriger le département communication-France

  • Organiser et superviser les activités et le fonctionnement du département en charge de la communication de l’association française ;
  • Coordonner les actions de communication en lien avec les autres directions et le cas échéant avec les associations du réseau, les directions des opérations et du développement international ;
  • Faire le lien avec les autres départements en assurant la transmission des informations ;
  • Produire un reporting régulier des actions de communication pour évaluer l’impact et monitorer les résultats des actions /campagnes
  • Manager et effectuer le suivi RH du département communication en organisant le planning des astreintes et y participer et animer les réunions d’équipe du département ;
  • Participer aux comités de direction et aux réunions d’équipe et faire le lien avec les autres départements et entités pour assurer la transversalité.

 

3) Garantir la qualité des contenus de communication

  • Garantir la qualité et la validation des productions en accord avec les opérations et les lignes de communication de SOS MEDITERRANEE ;
  • Participer à la rédaction de contenus écrits, vidéos, audios ;
  • Proposer des lignes de communication sur l’actualité France et Europe, hors opérations ;
  • Représenter ponctuellement l’association lors des événements et manifestations auxquels SOS MEDITERRANEE est invitée à participer.

 

4) Participer au développement de la communication internationale

  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie pour la communication au niveau du réseau européen ;
  • Représenter l’association française au comité européen sur la communication ;
  • Participer à l’élaboration et la coordination des campagnes européennes et internationales menées par l’association.

Informations supplémentaires

  • Contrat à Durée Indéterminée
  • Date de début de contrat : dès que possible
  • Poste basé à Marseille
  • Temps plein, poste en forfait jour
  • 25 jours de congés payés et 11 jours de repos liés au forfait jours
  • Conditions salariales :
    • Salaire annuel de 55 à 63K euros brut.
    • Mutuelle prise en charge à 100% par l’employeur
    • Carte restaurant
  • Déplacements à prévoir en France et en Europe
  • Disponibilités régulières les week-end, jours fériés et en soirée.
  • Astreintes à prévoir.

Postuler

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation recrutementsosmedfr@sosmediterranee.orgen indiquant « Directeur.rice Communication France » dans l’objet du mail.

Merci de noter qu’aucun renseignement ne sera donné par téléphone.