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H/F Directeur des opérations

Descriptif de l’organisme

Cette offre d’emploi est proposée par le cabinet de recrutement PARTIUM. Partenaire de l’IDAF, PARTIUM accompagne et conseille les structures de l’ESS et qui portent un projet d’intérêt général.

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires- indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis plus de 40 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités : Nutrition et Santé – Santé Mentale, Soutien Psychosocial et Protection – Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence – Eau, Assainissement et Hygiène – Plaidoyer. En 2022, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 28 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde.

Répartie en 4 Pool-Desk (Asie, Moyen-Orient, Afrique centrale, et Afrique du Sud & de l’Ouest + mission France) et en 3 Directions Déléguées (Sécurité et Sûreté, Réponse aux Urgences et Transformation Digitale), la Direction des Opérations assure le soutien et le suivi des 23 missions d’Action Contre la Faim France dans la mise en place de leurs programmes de réponse humanitaire.

Missions

Sous la responsabilité du Directeur Général, vous avez pour mission de proposer, organiser et superviser la politique d’intervention humanitaire d’Action Contre la Faim à l’international comme en France, et notamment d’impulser et de développer de nouvelles collaborations avec les bailleurs et partenaires. Vos objectifs se déclinent autour de quatre grands axes :

  • Stratégie opérationnelle

Il vous revient de définir la stratégie des interventions d’ACF sur le terrain et d’en assurer la mise en œuvre. Vous êtes attentif à la cohérence et à la qualité de l’ensemble des stratégies opérationnelles dans les pays d’intervention d’ACF et en France, ainsi que de l’adéquation des moyens pour les réaliser.  L’accent sera particulièrement mis sur la réponse aux crises humanitaires majeures et dans le développement de nouvelles collaborations avec des partenaires sur le terrain, et le monde associatif en France, ainsi que sur les questions de sécurité et d’accès.

  • Consolidation et développement des financements

Afin de répondre à l’objectif d’ACF de demeurer une référence internationale dans la lutte contre la faim, vous êtes attentif au développement d’une stratégie de diversification, de fidélisation et de consolidation des ressources financières institutionnelles et privées. Votre connaissance des leviers des bailleurs institutionnels et des financeurs privés, vous permet de créer des relations privilégiées au service de l’organisation.

  • Représentation

Vous avez un rôle de représentation d’ACF au sein du secteur et des média. Votre action permet de renforcer la capacité d’ACF à partager ses résultats et à augmenter son impact et son influence dans ses domaines d’intervention. Vous participez également à la définition des thématiques prioritaires et opportunités d’influence et de plaidoyer.

  • Management

Manager∙euse expérimenté∙e, vous pilotez le département ainsi que les différents services et collaborateurs (102 personnes, dont 9 en management direct) qui le composent. Vous veillez à respecter le budget et le plan d’actions du département, dont vous suivez l’évolution grâce aux KPIS pertinents. Votre excellente connaissance des enjeux humanitaires et de l’environnement de ce secteur, vous permet de porter les projets majeurs du département et d’accompagner les adaptations et évolutions nécessaires au sein de l’organisation. Vous êtes également mobilisé∙e en cas de crises pour participer à leur gestion.

L’histoire, la réputation et la valeur ajoutée d’ACF se retrouvent dans son expertise technique et la qualité de ses réponses sur le terrain qui doivent être préservées. Vous avez ainsi la capacité de travailler de manière transversale avec notre équipe technique et non en silo.

Profil recherché

Justifiant d’une expérience professionnelle de 15 ans minimum dans le domaine de l’action humanitaire et du développement -acquise sur des postes à responsabilités tant au siège d’ONG ou d’organisations internationales, que sur le terrain- vous en avez passé au moins 10 sur des postes de management. Fort∙e d’une expérience avérée à des postes de direction ou de management senior, vous êtes reconnu∙e pour vos talents managériaux. Vous savez fédérer les talents de vos collaborateurs et votre leadership vous permet de susciter l’adhésion de vos équipes autour de projets novateurs.

Pleinement conscient∙e des enjeux géopolitiques actuels, ainsi que de la manière dont l’action humanitaire évolue, vous êtes en capacité d’impulser et d’accompagner les changements dont notre organisation a besoin. Vous êtes également reconnu.e pour vos compétences dans la conception et le pilotage de stratégies dans un environnement décentralisé.

Vous avez une connaissance approfondie de la gestion de la sécurité dans nos contextes d’intervention et une expérience préalable de gestion de crise. Votre connaissance des cadres de gestion budgétaire, alliée à vos compétences en matière de communication, vous permettent de représenter notre organisation tant au sein de réseaux internationaux, qu’auprès des bailleurs institutionnels et de financeurs privés. Vous avez à cet égard nécessairement un excellent niveau de français et d’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral.

Sensibilisé.e aux missions d’Action Contre la Faim, et au cadre associatif, votre motivation pour intégrer une structure associative internationale, dynamique, innovante et porteuse de sens vous permettra d’être rapidement opérationnel∙le sur cette fonction stratégique pour l’organisation.

Informations supplémentaires

  • Poste basé à Montreuil (Seine-Saint-Denis), avec de fréquents déplacements à l’international.
  • Poste cadre dirigeant en CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible.
  • Rémunération de 71.5K à 85.3K€ bruts annuels sur 13 mois selon expérience
  • Couverture santé, prévoyance prise en charge à 80% par ACF
  • Dispositifs de maintien de salaire (maladie, maternité, paternité)
  • Indemnités Transport : Prise en charge à 50% du forfait entre le domicile et le lieu de travail
  • Indemnités Tickets-restaurant (Carte déjeuner Up): Prise en charge à 60% par l’association pour une valeur de 8€
  • Œuvres sociales du CSE (chèques cadeaux, remboursement activités culturelles, …)
  • Formation : Accès illimité et gratuit à la plateforme d’e-learning certifiant Crossknowledge ©
  • Télétravail : ouvert à tous et toutes depuis le territoire métropolitain, présentiel obligatoire sur ce poste à raison de 2 jours par semaine (en dehors des temps présentiels collectifs).  Temps de présentiels collectifs imposés / également obligatoires par l’employeur pour les réunions et événements collectifs (jusqu’à 3 jours par mois) et 2 jours de présence obligatoire lors de votre intégration dans l’équipe. Indemnités de télétravail.
  • ACF s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.

Postuler

Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://jobaffinity.fr/apply/u2p8xhwxwsx9q39jq9

Ou envoyer un email : recrutement-37848376@jobaffinity.fr

 

Cette offre d’emploi est proposée par le cabinet de recrutement PARTIUM. Partenaire de l’IDAF, PARTIUM accompagne et conseille les structures de l’ESS et qui portent un projet d’intérêt général.

Retrouvez toutes leurs offres sur leur site internet.