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H/F Directeur général – Les Concerts de Poche

Descriptif de l’organisme

Reconnue d’utilité publique, labellisée « La France s’engage », agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, conventionnée par le Ministère de la Culture et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l’association Les Concerts de Poche oeuvre pour faire de la musique un levier puissant de l’insertion sociale.

La mission de l’association est d’élaborer des projets musicaux exigeants et inclusifs pour tous, avec les meilleurs interprètes des oeuvres classiques, lyriques et jazz, en priorisant les jeunes, les personnes et les zones géographiques les plus éloignées de la culture.

Concrètement, Les Concerts de Poche organisent, dans les zones rurales et les quartiers prioritaires, des concerts avec de grands interprètes et de jeunes talents de la musique classique, lyrique et jazz (N. DESSAY, le Quatuor MODIGLIANI, J. FOURNEL…), dans des lieux de proximité (salle des fêtes, maisons de quartiers…). Les concerts sont systématiquement précédés d’ateliers mis en oeuvre par Les Concerts de Poche invitant les habitants issus de structures scolaires, sociales, médicales, carcérales ou culturelles à développer leurs capacités créatives et leur pratique collective.

Les projets sont co-construits avec les territoires qui les accueillent.

La mission de l’association est à la fois sociale, artistique et territoriale.

L’association met en oeuvre chaque année 2 400 ateliers musicaux et 125 concerts dans plus de 350 villages et quartiers de toute la France. Pour cela, elle s’appuie sur une équipe de 41 personnes réparties dans 6 bureaux (5 régions).

Site : www.concertsdepoche.com

Facebook.com/Concertsdepoche  – Twitter.com/ConcertsdePoche – Instagram.com/concertsdepoche – Linkedin.com/Concertsdepoche

 

Profil recherché

Issue d’une formation Bac+4/5 et/ou fort.e d’une expérience significative dans les domaines et secteurs concernés, vous avez acquis une expérience professionnelle réussie de 5 ans minimum dans des postes de Direction générale dans le milieu de l’ESS ou le secteur culturel.

Vous êtes passionné-e par le projet associatif des Concerts de Poche, et vous ambitionnez de poursuivre son développement en approfondissant et élargissant ses impacts sociaux et territoriaux.

 

Vous avez une très bonne connaissance des politiques culturelles, sociales, éducatives et idéalement du secteur du spectacle vivant musical.

Doté-e d’un esprit entrepreneurial fort, vous faites preuve d’agilité dans le travail et avez eu à porter le développement d’une structure. Vous maîtrisez le pilotage stratégique, budgétaire et opérationnel, ainsi que la gestion financière et des ressources humaines. Vous avez pu démontrer vos compétences en recherche de financements, levée de fonds privés/publics, gestion de projets complexes et conduite du changement.

Vous avez le goût de l’exigence artistique, êtes convaincu-e que la musique classique peut être mobilisée au service de la lutte contre les fractures sociales et territoriales. Vous aimez le contact avec les artistes et les acteurs territoriaux.

 

Reconnu-e pour votre sens du relationnel, vous êtes en capacité de manager avec bienveillance et de fédérer des équipes.

Rigoureux-se et pragmatique, vous faites preuve de réactivité et d’adaptabilité, et bénéficiez d’un réel sens de l’organisation. Une excellente maîtrise de l’expression écrite est indispensable, ainsi qu’une grande capacité d’analyse et de synthèse.

Missions

Véritable chef.fe d’orchestre du développement de l’association, la Directrice ou le Directeur Général est responsable, par délégation du Conseil d’Administration et de sa Présidente/Directrice Artistique, du pilotage de l’ensemble du projet associatif, de la coordination de sa mise en oeuvre et de l’animation des équipes.

Tout en assurant un rôle de représentation externe, elle/il dirige les différentes responsables de pôle dans l’accomplissement de leurs missions.

 

Grâce à une équipe professionnelle et engagée, elle/il veilleà :

 

Piloter l’association et en assurer son développement :

  • Élaborer, faire évoluer la stratégie de l’association et piloter la mise en oeuvre des orientations définies avec la gouvernance de l’association ; en assurer le déploiement en lien avec les responsables de pôles ;
  • Impulser et superviser la dynamique de recherche de fonds publics et privés ;
  • Contribuer à la mobilisation de nouvelles opportunités de financement ;
  • Contribuer au développement associatif : impulser et réaliser un travail de veille sur les enjeux nationaux, les perspectives et propositions d’évolution de l’association ;
  • Favoriser activement le développement territorial national, en lien avec la direction artistique et la responsable du pôle programmation et développement territorial ;
  • S’assurer du bon déroulement et de la qualité des projets en lien avec les responsables de pôles et la Direction Administrative et Financière ;
  • Impulser la mise en place de projets culturels et/ou sociaux transverses ; en assurer le pilotage en lien avec les responsables concernés ;
  • Veiller à la préparation et/ou participation aux différentes instances de la vie associative (CA, comités…), en lien avec la Direction Administrative et Financière ;
  • Superviser et garantir, en lien avec la présidence, la qualité de la communication externe de l’association ;
  • Représenter l’association.

 

Piloter la stratégie de partenariats et veiller à son développement :

  • Élaborer et mettre en place une stratégie partenariale avec les instances étatiques ;
  • Accompagner les responsables de pôle dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie partenariale ;
  • Valider les dossiers de financements-clefs, budgets et notes associés et en produire certains ;
  • Organiser et animer le comité de pilotage annuel réunissant les ministères et grands partenaires et accompagner la mise en oeuvre d’autres comités de pilotage ;
  • Participer aux réunions de réseaux partenaires.

 

Piloter la gestion financière et administrative de l’association :

  • Définir et faire évoluer les politiques budgétaires et financières de l’association en lien avec la Direction Administrative et Financière ;
  • Stimuler et accompagner l’évolution du modèle économique dans une perspective de développement travaillé en comité de Direction ;
  • Superviser et accompagner la/le DAF dans sa gestion financière, budgétaire et administrative quotidienne et s’assurer de la bonne clôture des comptes, le pilotage du résultat, etc.
  • Veiller à l’élaboration de stratégies financières cohérentes avec le projet de l’association et innovantes pour stimuler une logique de développement des ressources de l’association ;

 

Piloter la gestion des ressources humaines et des relations sociales :

  • Accompagner la Responsable des ressources humaines dans sa définition de politiques et stratégies RH cohérentes avec le développement du projet social (recrutement, apprentissage et développement professionnel, QVCT, etc.) ;
  • Soutenir l’optimisation de l’organisation des équipes et de la communication interne ; favoriser les réflexions stratégiques RH au sein et entre les différents pôles ; s’assurer du conseil RH auprès des responsables ;
  • Stimuler et suivre la qualité des relations sociales ;
  • Stimuler et accompagner la mise à jour d’une politique salariale cohérente avec le budget et la volonté de fidélisation des équipes.

 

Manager les équipes

  • Recruter, manager et faire monter en compétences l’équipe de responsables et les chefs de projets transversaux, en lien avec la responsable RH ;
  • Accompagner les responsables de pôle dans la conduite du changement ;
  • Créer la dynamique et l’enthousiasme des équipes autour des projets et objectifs de l’association et piloter leur participation.

Informations supplémentaires

Date de prise de fonction

Début du contrat dès que possible.

 

Lieu de travail

Le lieu de travail habituel : Paris (12ème) avec des déplacements réguliers au bureau principal

de l’association à Héricy en Seine-et-Marne  et ponctuels en France

Télétravail partiel possible (2 jours/semaine)

Disponibilité certains soirs et week-end

 

Rémunération envisagée et autres avantages

Salaire brut annuel entre 55 et 65 k€

100% prise en charge du socle de base de la mutuelle et 50% des frais de transport

 

Postuler

Envoyer CV et lettre de motivation à : recrutement@concertsdepoche.com

Merci de préciser en objet « Candidature DG »