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H/F Directeur territorial – Adie

Descriptif de l’organisme

Depuis 30 ans notre réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise pour une économie plus solidaire et responsable sur tous les territoires français en Métropole et en Outre-mer.

  • plus de 187 agences et 300 permanences
  • 180 000 personnes financées depuis sa création
  • 1 947 salariés et bénévoles

Le modèle économique de l’Adie repose sur le soutien de ses partenaires, des collectivités, entreprises, des banques, des mécènes, des pouvoirs publics, et sur l’auto-financement. La diversité de ses ressources lui apporte la pérennité et l’indépendance dont elle a besoin pour mener son action.

Notre énergie est mobilisée au service de ceux qui veulent agir pour changer leur situation, changer le monde à leur échelle.
Chez nous, la bienveillance et la solidarité ne sont pas de vains mots : elles s’incarnent dans nos actions comme dans nos relations.

Profil recherché

  • Formation supérieure en Gestion / Finance / Economie (Université, ESC, IAE, IEP ou autres)
  • Minimum 2 années d’expérience en financement et/ou accompagnement à la création d’entreprise / ou microfinance appréciées
  • Minimum 3 années d’expérience managériale
  • Capacités d’adaptation
  • Capacités d’écoute et d’analyse
  • Aisance relationnelle
  • Autonomie et organisation

Missions

Militants du microcrédit, du droit à l’initiative économique, de l’inclusion, de la transition écologique
Nous recherchons actuellement un Directeur Territorial en CDI qui sera rattaché à la Direction Régionale des Antilles-Guyane.

En tant que Directeur Territorial, vos missions s’articuleront autour des axes suivants :

  • Communication commerciale et marque Adie
  • Définir le plan d’action annuel de développement de la demande et de distribution des services de crédit, de conseil et d’assurance en vue de l’atteinte des objectifs opérationnels.
  • Développer les partenariats opérationnels (prescription, accompagnement…) permettant l’accroissement de la demande qualifiée.
  • Assurer la maîtrise durable du risque sur l’ensemble des portefeuilles de son territoire, en s’assurant de la qualité de l’étude des demandes de crédit, de la décision, de la prévention, et du recouvrement réseau sur l’ensemble des portefeuilles du territoire.
  • Veiller à la qualité de production.
  • Participer à la décision (comité, délégation).
  • Contribuer directement à l’activité opérationnelle de l’équipe territoriale.
  • Définir et mettre en oeuvre le plan d’actions, en direction des prospects, des clients et des prescripteurs

 

  • Management et ressources humaines
  • Manager individuellement et collectivement l’équipe salariée du territoire.
  • Définir le plan d’action de recrutement des bénévoles.
  • Recruter et intégrer les bénévoles du territoire, veiller à une formation adaptée à leurs missions.
  • Coordonner et animer les bénévoles à l’échelle territoriale
  • Qualité de service et satisfaction client
  • Suivre les indicateurs, exploiter des données de la satisfaction client afin de mettre en oeuvre les actions correctrices et améliorer la qualité de service.
  • Conformité des opérations
  • Assurer le respect des obligations en termes de conformité des opérations : pilotage de la conformité des décaissements et contrôle la conformité des instructions (1er niveau).
  • Collecte des financements, plaidoyer et communication institutionnelle
  • Contribuer par délégation au plan d’action de la direction régionale
  • Gestion financière et administration
  • Contribuer par délégation à la réalisation des demandes de financement et au respect des obligations conventionnelles (éléments narratifs, reportings)

Informations supplémentaires

Localisation du poste

Grand-Est, Bas Rhin (67)

Lieu

Strasbourg

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