H/F Responsable du Pôle plaidoyer et programmes internationaux – Unicef France

Descriptif de l’organisme

L’UNICEF – pour United Nations International Children’s Emergency Fund, soit Fonds des Nations unies pour l’enfance – est une agence des Nations unies, créée en 1946, dont le siège est à New York, aux États-Unis. Elle est chargée, dans le monde entier, de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.

La priorité est donnée aux enfants les plus vulnérables, notamment victimes de la guerre, de catastrophes naturelles, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation dans les pays les plus démunis. Elle intervient également en cas d’urgence en coordination avec les organismes des Nations unies, les principales organisations humanitaires, et les gouvernements nationaux.

Pour appuyer son action au service des enfants en difficulté, l’UNICEF accrédite des comités nationaux dans les pays industrialisés. Des accords de coopération régissent les relations entre l’UNICEF et ses comités.

L’UNICEF France, dont le siège est à Paris, est l’un de ces comités. Il s’agit d’une association de loi 1901, fondée en 1964 sur accord d’accréditation. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 2 décembre 1970.

Profil recherché

Issu(e) d’une formation de niveau Bac+5 dans le secteur humanitaire, sciences politiques ou équivalent, vous avez une expérience professionnelle d’au moins 7 années dans la gestion de programmes internationaux ainsi qu’une première expérience managériale réussie.

Vous présentez une excellente connaissance des thématiques humanitaires internationales, des droits de l’enfant, des enjeux géopolitiques et de l’économie du développement.

Votre aisance relationnelle et votre sens de l’argumentation vous permettent de communiquer efficacement avec différents publics, notamment dans des cadres institutionnels. Vous faites preuve d’un véritable sens de l’analyse, de rigueur et d’une parfaite maîtrise de la gestion de projet et de la budgétisation.

Votre capacité d’adaptation, votre leadership, votre sens de l’écoute font de vous un(e) manager reconnu(e).

Maîtrise indispensable de l’anglais (niveau C1 minimum) et des outils bureautiques.

• Manager une équipe de trois personnes au sein du pôle ;
  • Concevoir, piloter et mettre en œuvre la stratégie et les activités du pôle en s’assurant de la cohérence avec les lignes directrices de l’UNICEF ;
  • Contribuer au développement et à la cohérence du plaidoyer portée par l’UNICEF France auprès des pouvoirs publics français, sur des sujets relatifs à la solidarité internationale ;
  • Coordonner et animer la Commission Programmes & Plaidoyer international interne à l’UNICEF, et superviser les projets soutenus par cette commission, notamment en termes de suivi programmatique et financier ;
  • Agir en tant que point focal expert en programmes pour l’UNICEF France et s’assurer de la bonne circulation de l’information en interne sur vos activités et celles de votre équipe ;
  • Suivre les programmes du Fonds d’Urgence et élaborer avec rigueur les demandes d’allocation de fonds ;
  • Représenter votre pôle dans les projets transverses liés à votre activité (campagnes, conférences, …), et assurer la coordination avec les acteurs impliqués dans la stratégie du pôle (organisations de la société civile, pouvoirs publics, Bureaux UNICEF, …) ;
  • Contribuer à l’élaboration et à la validation des documents de positionnement de l’UNICEF sur les thématiques spécifiques du pôle.

Informations supplémentaires

Poste à pourvoir dès que possible à Paris 6e (siège).

Rémunération brute annuelle entre 40K€ et 44K€, à définir selon l’expérience et le profil.

Un accord télétravail en vigueur (de 1 à 3 jours/semaine) avec mise à disposition d’un ordinateur, une complémentaire santé et une prévoyance avec prise en charge à 90% par l’employeur, votre abonnement de transport remboursé à 60%, l’accès à un abonnement attractif de sport et de bien-être, des titres restaurant, une quinzaine de JRTT/an et bien d’autres avantages…

Vous partagez les valeurs de l’UNICEF : rejoignez-nous, pour ensemble continuer à faire avancer les droits de l’enfant !

Postuler

t pour mettre toutes les chances de votre côté, adressez leur votre candidature en cliquant sur ce lien.