H/F Responsable fidélisation et CRM – Vision du Monde

Descriptif de l’organisme

Vision du Monde (World Vision France) est une association humanitaire à but non lucratif (de loi 1901) qui a pour vocation de protéger et améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles, partout sur la planète, même dans les zones les plus dangereuses.

A l’origine de l’association, une très belle rencontre ! En 1947, alors que Robert Pierce, pasteur et correspondant de guerre, visite un orphelinat en Chine, il rencontre Jade, une petite fille frêle et épuisée. Il est profondément touché par sa fragilité et décide de la soutenir en lui envoyant chaque mois 5$ pour lui permettre de manger à sa faim et de vivre sa vie d’enfant. Puis, 3 ans plus tard, ce pasteur au grand cœur fondera World Vision International pour permettre à son entourage de faire comme lui et de donner chaque mois une somme pour soutenir d’autres enfants dans la même situation, l’année suivante, grâce aux sommes collectées, il ouvrira le premier bureau dit « de terrain » pour mettre en œuvre des projets de développement et accompagner les familles dans le besoin.

Cela fait déjà plus de 70 ans que nos équipes, aux quatre coins du monde, coopèrent avec les populations locales, les partenaires locaux (chefs de village, responsables religieux, les mairies…) et les gouvernements afin de mener des projets concrets et durables avec et pour ces familles dans le besoin. Nous sommes au service de tous, sans distinction de religion, de race, d’ethnie ou de sexe.

Bien qu’indépendant, notre bureau en France a été créé en 2002 et collabore avec les autres bureaux World Vision International dans le monde.
Grâce à notre expertise humanitaire, nous donnons aux populations locales les moyens d’agir. Nous les aidons à déterminer les solutions les plus adaptées à leurs besoins et nous travaillons ensemble tout au long des projets mis en œuvre. Grâce à ce partage et transfert de compétences, les progrès accomplis sont durables et se poursuivent après notre départ.

La force de Vision du Monde et du partenariat World Vision International, c’est sa présence dans plus de 100 pays sur tous les continents. Lorsqu’une catastrophe survient, nous sommes parmi les premiers à secourir les familles sur place et à pouvoir apporter une réponse efficace et immédiate aux victimes du désastre, puis nous restons pour les aider à reconstruire leur vie une fois l’urgence passée.

Notre mission : combattre les racines même de la pauvreté dont les conséquences sont dramatiques (mariages forcés, mutilations génitales féminines…). Nous agissons simultanément sur l’accès à l’eau, à l’éducation, à l’alimentation, aux soins médicaux, au développement économique et surtout le faisons main dans la main avec les chefs de villages et les chefs religieux, dans le plus grand respect des us et coutumes des habitants.

Votre expérience :

• Vous disposez d’une expérience réussie de 3 à 5 ans dans une fonction similaire

• Vous avez déjà eu une expérience réussie de mise en œuvre des outils de CRM et/ou de marketing automation.

Vos compétences :

• Excellentes compétences en communication orale et écrite • Bonne connaissance du domaine de la relation clients ou donateurs, validée par une première expérience • Maîtrise du Pack office (Word, Excel, PowerPoint) et utilisation des logiciels de CRM (type MS Dynamics)

• Très bon niveau d’Anglais

Vos qualités :

Doté(e) d’un fort sens du service, dynamique et enthousiaste, vous avez le souci du bien-être et de l’efficacité du travail des équipes

• Vous possédez un excellent relationnel

• Vous avez déjà collaboré sur des projets transverses avec succès

• Vous êtes pragmatique et orienté(e) solutions

• Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se), avec de bonnes capacités d’anticipation et de gestion des priorités

• Vous avez une vraie sensibilité pour l’action humanitaire et la cause des enfants défavorisés dans le monde

• Vous adhérez fortement aux valeurs de Vision du Monde

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice Marketing et en étroite collaboration avec elle, le/la Responsable Fidélisation et CRM aura pour mission principale de définir le parcours idéal de chaque cible et de développer l’expérience donateurs de Vision du Monde. Il/Elle travaillera en lien avec l’ensemble des services internes de Vision du Monde et avec les équipes internationales.

1 – Développer un parcours relationnel (multicanal)

• S’appuyer sur la data pour identifier les cibles clés en base et proposer une meilleure expérience aux cibles (sympathisants, donateurs, grands donateurs, entreprises…)
  • Penser un parcours idéal pour chaque cible en vue de créer de la valeur
  • Redéfinir l’accueil de chaque typologie de donateur et le type de contenus à leur envoyer (rapport d’activités,