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H/F Responsable Levée de Fonds

Descriptif de l’organisme

L’engagement de Nightline France vise à renforcer notre capacité à vivre ensemble, au sein d’une société dans laquelle l’écoute de soi et de l’autre, l’entraide et le bien-être sont des valeurs fortes et partagées.

Leur mission est d’améliorer la santé mentale des étudiant·e·s et des jeunes à l’échelle individuelle et à l’échelle collective.
Ils agissent en priorité auprès des jeunes, d’une part car il s’agit d’une population particulièrement exposée aux risques de dégradation en santé mentale et d’autre part car ils sont à la fois notre présent et notre avenir. L’histoire de l’association et notamment sa genèse l’ont amenée à se spécialiser sur le public étudiant.

Profil recherché

Le poste de Responsable levée de fonds chez Nightline nécessite :

  • d’excellentes capacités relationnelles et d’écoute
  • un esprit entrepreneurial, de la ténacité et de la curiosité
  • de l’enthousiasme et de la persévérance
  • une très bonne communication orale et écrite
  • une force de proposition et de conviction, une appétence pour la négociation
  • la maîtrise des domaines liés à la levée de fonds (connaissances fiscales et réglementaires, communication et marketing dans le cadre de collectes, établir des budgets…)
  • la connaissance des fondations d’entreprises, des stratégies RSE, des financements privés
  • de la rigueur, une très bonne organisation, de la réactivité et gestion des priorités
  • une sensibilité certaine aux questions liées à la jeunesse et à la santé mentale.

Missions

  • Construire la stratégie innovante et efficace de levée de fonds, avec l’appui de la direction, et la mettre en œuvre

    • définir le positionnement différenciant de Nightline
    • diversifier ses sources de financements
    • mobiliser les nouveaux financements dédiés à l’ESS
    • prendre une part active dans la réflexion et la mise en place d’un modèle économique nouveau, développant notamment ses ressources propres
    • développer de nouveaux partenariats, piloter la partie prospection

  • Développer les outils au service d’une prospection réussie
    • améliorer la lisibilité des dispositifs ayant besoin de financements, faire évoluer et créer les plaquettes et autres supports de présentation nécessaires
    • redéfinir la ligne éditoriale de la communication dédiée à la collecte de fonds
    • revoir et optimiser les outils existants (base de données, outils de suivi…) pour un bon pilotage
    • préparer les conventions applicables aux différents types de partenariats

  • Suivre les partenariats, les fidéliser et les développer, en lien avec la direction :
    • construire des partenariats sur-mesure
    • valoriser et rendre visible nos partenaires
    • créer de nouveaux rdv pour les partenaires
    • assurer le suivi de chaque partenaire (RV, participation à leurs événements etc)
    • relire et accompagner les dossiers déposés par la responsable des partenariats
    • garantir un reporting régulier et des collaborations fructueuses

  • Manager et développer une équipe :
    • accompagner la responsable des partenariats dans le développement de ses compétences et dans ses missions, ainsi que le·la chargé·e de mission
    • faire grandir les ressources humaines du pôle grâce notamment aux levées de fonds
    • former et épauler les délégué·e·s territoriaux·ales dans la construction de partenariats locaux

De façon générale, il est attendu que le·la Responsable levée de fonds participe à la vie de l’association :

Participer aux réunions et aux temps collectifs de l’association, accompagner les différents pôles de l’association dans le cadre de projets transverses de façon ponctuelle, être force de proposition dans l’amélioration des actions et/ou des méthodes, faciliter la communication interne, collaborer dans une logique inter-pôle.

Informations supplémentaires

Poste à temps plein, en CDI, basé au centre de Paris

Rémunération à définir selon profil et l’expérience (attentes salariales à transmettre avec la candidature)  + avantages

  • contrat cadre au forfait de 210 jours par an + 8 jours de congés supplémentaires conventionnels, soit 10 semaines de repos par an
  • prise en charge de la mutuelle à 70%, prévoyance
  • prise en charge des transports à 100%
  • prise en charge du coût des repas pris dans les restaurants universitaires partenaires, à 50%.
  • grande liberté dans l’organisation du travail, télétravail possible 2 jours/semaine
  • formations : tou·te·s nos salarié·e·s bénéficient de formations sur la santé mentale à leur arrivée et en formation continue, ainsi que d’autres formations professionnelles en lien avec le métier
  • afterworks mensuels, Week-end national de cohésion et séminaire des salarié·es annuels : des temps de cohésion sont organisés dans des cadres verdoyants afin de prendre du recul sur nos pratiques

 

Déroulement des entretiens :

  • Un entretien téléphonique
  • Un ou 2 entretiens avec la Direction

 

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