Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

H/F Responsable mécénat en charge de projets médecine et santé

Descriptif de l’organisme

 

Cette offre d’emploi est proposée par le cabinet de recrutement PARTIUM. Partenaire de l’IDAF, PARTIUM accompagne et conseille les structures de l’ESS et qui portent un projet d’intérêt général.

 

La Fondation partenariale Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Ses domaines d’intervention regroupent la médecine/Santé, les sciences, la technologie, les humanités, les lettres, les sciences humaines et sociales. Seule à couvrir autant de champs différents, elle est la principale fondation universitaire française et l’une des toutes premières européennes en termes de fonds levés et d’actions entreprises.

La Fondation Sorbonne Université collecte auprès des entreprises, Fondations, Alumni et des particuliers.

Profil recherché

Issu·e d’une formation supérieure Bac + 5, vous justifiez d’une expérience significative dans la levée de fonds et, impérativement, une connaissance du secteur de la médecine ou de la santé. Familier∙ère du milieu des organismes sans but lucratif, du fundraising et de ses acteurs, vous maîtrisez les éléments fiscaux et juridiques liés à l’action d’une fondation, ainsi que l’utilisation des outils CRM (idéalement SalesForce).

A l’aise avec les techniques de levée de fonds auprès des grands donateurs entreprises, particuliers et fondations, vous savez faire preuve de pugnacité en prospection. Vous êtes capable d’établir des contacts de haut niveau (avec des directions importantes par exemple) et de susciter l’intérêt chez vos interlocuteurs quant aux projets présentés. Reconnu·e pour votre très bonne expression écrite et orale (aussi bien en français qu’en anglais), vous avez également une culture des chiffres et des techniques statistiques. Vous appréciez par ailleurs travailler sur des projets transverses et coordonner des actions au sein de l’univers complexe de la formation et de la recherche en médecine.

Organisé·e et rigoureux·se, vous faites également preuve de réactivité, de créativité et d’esprit d’initiative. Vous savez travailler de manière autonome, tout en ayant le sens du travail en équipe et le respect de la hiérarchie. Vous êtes curieux des bonnes pratiques du secteur et des innovations, ainsi vous n’hésitez pas à vous tenir informé·e, à réaliser une veille et un benchmark constant. Vous savez garder la confidentialité attendue sur ces métiers.

Enfin, vous partagez les valeurs de la Sorbonne Université et de sa Fondation et avez le sens de l’intérêt général.

Missions

Dans le cadre d’un remplacement, la Fondation Sorbonne Université souhaite recruter un·e responsable du mécénat en charge exclusivement de la levée de fonds pour les projets à thématique médecine / santé. Les projets médecine / santé représentent en effet la majorité des projets actuellement soutenus par la Fondation, pour des mécénats allant de 10 k€ à 3 M€.

La personne sera placée sous la responsabilité du président de la Fondation, en mission et sous l’autorité fonctionnelle  du Doyen de la faculté de santé et de son Administration. Il·elle travaillera en coordination avec la Directrice Générale et l’équipe de la Fondation.

 

Ses missions principales sont de :

Elaborer et mettre en œuvre la stratégie globale de levée de fonds pour les projets « médecine/santé » de la Fondation :

  • Suivre les mécénats en cours et les réponses aux appels à projet en cours sur la thématique médecine / santé
  • Recevoir et prioriser les sollicitations des porteurs de projets et faire remonter les projets stratégiques sur la thématique médecine / santé en fonction des appels à projets identifiés en dialoguant régulièrement avec les interlocuteurs à la faculté de médecine
  • Identifier les appels à projets pertinents, les mécènes entreprises, Fondation et particuliers pouvant contribuer de manière substantielle à la levée de fonds pour ces projets
  • Proposer les stratégies et actions de collecte sur les sujets médecine/santé priorisés en France et à l’international et les décliner en plans d’actions annuels
  • Prospecter et solliciter des mécènes, ainsi que répondre aux appels à projets
  • Gérer la rédaction des conventions, contreparties, mise en œuvre avec le chargé de projets de la Fondation et communication avec le responsable communication de la Fondation
  • Faciliter la mise en œuvre des mécénats en collaboration avec les interlocuteurs facultaires
  • Proposer et mettre en œuvre le programme de reconnaissance pour les donateurs et la fidélisation des mécènes
  • Organiser des évènements de collecte, de prospection et de fidélisation
  • Mettre à jour la base de données Salesforce sur le suivi des démarches de sollicitations, enregistrer les dons et émettre les reçus fiscaux

 

Participer plus globalement aux actions de levée de fonds de la Fondation :

  • Participer aux réunions d’équipe, ainsi qu’aux Comités stratégiques de la Fondation SU selon les projets évoqués
  • Réaliser les reportings à la direction et au président de la fondation
  • Participer à la stratégie de communication de la fondation
  • Assurer un travail collaboratif avec la chargée de développement des donateurs particuliers de la Fondation et la Direction des Alumni, notamment sur d’éventuelles campagnes marketing direct vis-à-vis des Alumni médecine

 

Plus généralement :

  • Réaliser une veille et un benchmark du secteur, des évolutions
  • Participer aux actions transversales de l’équipe : RGPD, SI-CRM, communication, suivi financier des projets, etc.

Informations supplémentaires

  • CDI basé à Paris 5ème à pourvoir en janvier 2024 (lieu d’exercice principal : la Faculté de Santé dans les locaux dévolus à cette mission)
  • Disponibilités ponctuelles le soir et pour des déplacements en France et à l’international
  • Rémunération selon expérience
  • 45 jours de congés annuels  et RTT
  • Mutuelle et prévoyance
  • Possibilité de télétravail

Postuler

Pour postuler, cliquez sur ce lien.

 

Cette offre d’emploi est proposée par le cabinet de recrutement PARTIUM. Partenaire de l’IDAF, PARTIUM accompagne et conseille les structures de l’ESS et qui portent un projet d’intérêt général.

Retrouvez toutes leurs offres sur leur site internet.