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H/F Délégué général – Passerelles et compétences

Descriptif de l’organisme

Créée en 2002, Passerelles et Compétences est la 1ère association dédiée au « Bénévolat de Compétences ». Sa raison d’être réside dans la volonté de mettre le bénévolat et la solidarité au cœur de la société et donner à chacun la possibilité de mobiliser et valoriser ses talents et compétences. Après des turbulences post COVID, l’association a retrouvé un nouveau souffle porté par une dynamique collective et une offre en développement.

Profil recherché

De formation supérieure de niveau Bac+4/5, vous avez une bonne connaissance de l’ESS et du monde associatif grâce à votre expérience d’au moins 10 ans à une fonction similaire, ainsi qu’une expérience professionnelle avérée en management des organisations. Vous savez établir un dialogue avec des parties prenantes variées y compris avec des bénévoles et vous êtes en mesure de construire et d’analyser un budget.

Doté∙e de leadership et d’empathie, vous avez le goût du travail en équipe, le sens de l’intérêt général et une grande capacité d’écoute. Vous démontrez une aptitude à travailler en réseau, à adopter une approche transversale et à interagir avec des partenaires. Vous avez démontré votre rigueur, votre implication, votre capacité à fédérer des collectifs et à susciter l’enthousiasme grâce à votre agilité relationnelle. Enfin, vous avez à cœur de créer un environnement propice à l’épanouissement de chacun∙e.

Missions

En lien étroit avec le Conseil d’Administration et en coopération avec les acteurs opérationnels, le∙la Délégué∙e Général∙e devra se saisir des enjeux suivants :

  • Consolider le modèle socio-économique basé sur l’engagement des Passerelles bénévoles qui composent la quasi-totalité des ressources humaines,
  • Poursuivre le développement territorial,
  • Sécuriser et préparer l’évolution des systèmes d’information.

 

Ses principales missions sont :

  • Mettre en œuvre la stratégie validée par le CA, en coopération avec les acteurs opérationnels, dans le respect des valeurs et des principes de l’association et de son manifeste ;
  • Animer et organiser la collaboration entre les équipes de P&C (réseau/fonctions supports, bénévoles/salariés/mécènes) en veillant au bon climat social et en assurant le management des salariés ;
  • Identifier et proposer les méthodes et indicateurs pour impulser une dynamique proactive de rayonnement du bénévolat de compétences, conformément à la mission de l’association de faire connaître et pratiquer le bénévolat de compétences avec et hors de l’association ;
  • Assurer l’équilibre financier et social de P&C en dynamisant et diversifiant la recherche de fonds et de partenaires privés et publics ;
  • Garantir l’élaboration du budget annuel en impliquant les différentes équipes, pour validation du CA, et être garant.e de sa mise œuvre et de son suivi (sécurisation des ressources, maitrise des charges) ;
  • Représenter l’association vis-à-vis du monde extérieur en coopération avec les différentes instances concernées et contribuer au rayonnement de P&C en s’impliquant dans l’écosystème de l’association.

 

 

 

Informations supplémentaires

  • Poste en CDI basé à Paris, à pourvoir rapidement
  • Rémunération : selon profil et expérience
  • Des déplacements dans toute la France sont à prévoir

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