Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

H/F Responsable plaidoyer mission France

Descriptif de l’organisme

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’un surcroît d’activités, la Mission France recherche un/une : RESPONSABLE PLAIDOYER MISSION France H/F.

Depuis décembre 2017, la Mission France apporte une assistance aux personnes migrantes.

Elle assure la prise en charge médicale, psychologique, juridique et sociale des personnes exclues des soins de santé et plaide en faveur de l’accès aux soins des personnes étrangères vulnérables, notamment les mineurs non accompagnés (MNA).

La Mission France compte actuellement trois projets :

– Ile de France et Marseille : les projets sont centrés sur la prise en charge pluridisciplinaire (médicale, psychologique, sociale et juridique) de Mineurs Non Accompagnés.

– Calais : le projet est à destination des personnes migrantes sur le littoral Nord.

Profil recherché

Formation : formation universitaire niveau Bac +4 et plus (sciences politiques, santé publique, communication institutionnelle, relations internationales…).

Expérience :

  • Expérience confirmée en plaidoyer.
  • Expérience d’au moins deux ans en ONG.
  • Bonne compréhension des débats humanitaires actuels et des dilemmes et compromis qui appartiennent aux interventions humanitaires modernes.

Langues : Français, Anglais.

 

Compétences et aptitudes  :

  • Bonne connaissance du cadre juridique et administratif national sur les thématiques « migrations » et « santé ».
  • Bonne connaissance du fonctionnement des institutions et du milieu associatif en France.
  • Bonne connaissance du cadre juridique européen et international sur la thématique « migrations ».
  • Vision stratégique.
  • Capacité analytique et rédactionnelle.
  • Autonomie, rigueur, flexibilité.
  • Capacité à argumenter et convaincre.
  • Capacité d’animation de réunions et de prise de parole en public. Une expérience de prise de parole dans les médias et en public est un plus.
  • Bonnes capacités relationnelles et appétence pour le travail en équipe.

Missions

Le/a responsable du plaidoyer coordonne l’ensemble des activités de plaidoyer de la mission, pour lesquelles il/elle se conforme aux politiques et aux valeurs de MSF et suit la ligne opérationnelle.

Il/elle fait partie de l’équipe de coordination de la mission et joue le rôle d’interlocuteur sur les questions de plaidoyer pour l’ensemble des équipes opérationnelles et médicales.

Responsabilités :

En collaboration avec le chef de mission, le/a responsable plaidoyer contribue à la stratégie globale de la mission. Il/elle soutient le chef de mission et les coordinateurs de projets dans l’identification des besoins en santé des personnes exilées précaires en France et la compréhension des obstacles institutionnels et politiques à l’accès aux soins.

Le/a responsable plaidoyer définit la stratégie de plaidoyer de la mission. Sur la base de son analyse du contexte français et de son expertise en matière de droit à la santé et de droit des étrangers, le/a responsable plaidoyer définit le positionnement public de la mission. Il/elle identifie les cibles et les leviers d’actions pertinents pour améliorer l’accès à la santé des étrangers en situation de précarité en France. Ce travail se fait en étroite collaboration avec la responsable de communication de la mission afin de garantir la cohérence de actions de plaidoyer et de communication.

Le/a responsable plaidoyer coordonne toutes les activités de plaidoyer de la mission, en veillant à ce qu’elles soient conformes aux politiques et aux valeurs de MSF. Il/elle coordonne la mise en œuvre des actions de plaidoyer au sein de la mission en apportant un soutien technique aux autres membres de la coordination et aux coordinateurs de projet de la mission (Ile-de-France, Marseille, Calais).

 

Le/a responsable plaidoyer travaille en réseau, avec les autres sections/missions de MSF et les autres acteurs humanitaires et associatifs en France . Il/elle impulse et participe à des actions de plaidoyer conjointes.

 

1. Définir la stratégie de plaidoyer

  • Assurer une veille contextuelle, législative et réglementaire sur les thématiques traitées par la mission (migration, accès aux soins, protection de l’enfance, droits des étrangers, précarité …) afin d’adapter, le cas échéant, le positionnement public de la mission.
  • Définir, en lien avec le chef de Mission et les responsables de programmes au niveau du siège de MSF, les objectifs de plaidoyer de la mission et les actions à mettre en œuvre pour les atteindre.
  • Identifier les acteurs clés et développer/entretenir le réseau institutionnel, politique et associatif de la mission.
  • Assurer le suivi et l’évaluation des actions menées. Contribuer à la communication interne à MSF sur les activités de plaidoyer menée par la mission (reporting opérationnel).

 

2. Coordonner la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer

  • Soutenir la coordination et les coordinateurs de projets dans la prise de décisions opérationnelles par l’analyse du cadre légal et réglementaire et du contexte politique de la mission.
  • Soutenir la collecte de données et d’informations opérationnelles issues des activités de la mission et, en collaboration avec les équipes, contribuer à les porter à la connaissance des parties-prenantes (rédaction de rapports/notes d’information, définition d’un argumentaire…).
  • Garantir l’appropriation, par la coordination et les équipes des projets, des messages clés de plaidoyer (rédaction de notes d’information internes, session de formation…).
  • Travailler en étroite collaboration avec le service juridique de MSF France (OCP) qui dirige toutes les initiatives juridiques, en développant des activités de plaidoyer autour d’elles.
  • Travailler en étroite collaboration avec la responsable de la communication : le/a responsable plaidoyer contribue à la stratégie de communication et aux actions de communication pour garantir la cohérence du discours public porté par la mission vers le grand public et les acteurs institutionnels et politiques.

 

3. Représentation et porte-parolat

  • Participer, en accord avec le chef de Mission, à des rendez-vous avec les acteurs institutionnels et les parties prenantes : le/a responsable plaidoyer sollicite et participe aux rencontres institutionnelles et politiques avec les acteurs clés.
  • Représenter la mission lors de réunions publiques : le/a responsable plaidoyer identifie et participe aux évènements publics (colloques…).
  • Représenter la mission France dans les médias : le/a responsable de la communication peut solliciter le/a responsable de plaidoyer pour intervenir dans des événements de communication publique ou en tant que porte-parole dans les médias.
  • Consolider la place de la mission au sein du tissu associatif français : le/a responsable identifie et s’associe aux collectifs inter-associatifs et groupes de plaidoyer pertinents.

Informations supplémentaires

Caractérisques du poste : 

  • Poste basé à Paris.
  • Le poste requiert une disponibilité ponctuelle le soir pour participer à des colloques ou des réunions avec d’autres associations.
  • Déplacements réguliers sur les projets (Marseille, Calais et Ile de France).

Conditions 3351,74€ mensuels brut sur 13 mois.

22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 11.00€ (prise en charge à 60% par MSF). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun ou Kms de vélo.

Poste à pourvoir au plus tôt.

Postuler

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation, CV et copie de diplôme obligatoires) à l’adresse : msff-france-recrutement@paris.msf.org sur jusqu’au 20 mai 2024 inclus avec la référence suivante en objet  : PLAIDOYER_MISSION FRANCE_NOM_PRENOM

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.