Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

H/F Responsable Relations Humaines

Descriptif de l’organisme

Né en 1866, Apprentis d’Auteuil s’est bâti grâce à l’engagement de ses fondateurs, l’abbé Louis Roussel et le père Daniel Brottier, qui ont refusé de se résigner face à l’incapacité de la société à venir en aide aux orphelins et aux « enfants des rues » et à leur offrir des conditions de vie digne. Cet engagement auprès de la jeunesse n’a jamais faibli et a su se réinventer au fil du temps.

Reconnue d’utilité publique en 1929, la fondation demeure, aujourd’hui encore, au plus près au plus près des fragilités de son époque : enfants et adolescents en danger, mineurs non accompagnés qui arrivent en France après un parcours d’exil, décrocheurs scolaires, jeunes éloignés de la formation et de l’emploi, etc.

Chaque jour, nous les accueillons, les formons, les éduquons et les accompagnons vers leur insertion sociale et le monde du travail. Nous le faisons aux côtés des familles que nous considérons comme les premiers éducateurs de leurs enfants.

Nous plaçons la qualité de la relation au cœur de notre accompagnement pour redonner confiance aux jeunes fragilisés et leur permettre de devenir des hommes et des femmes debout.

Profil recherché

  • De formation supérieure (BAC+ 5) en Ressources Humaines ou en droit social, vous totalisez une expérience de 10 ans minimum sur une fonction de généraliste RH.
  • Vous disposez de bonnes capacités d’organisation, d’adaptation.
  • Votre rigueur, votre sens du service et votre habilité à conduire le changement seront autant d’atouts nécessaires à la réussite à cette fonction afin de vous positionner comme un partenaire RH incontournable des directions d’établissements.
  • Vous souhaitez vous impliquer dans un projet porteur de sens, vous adhérez et portez les valeurs du projet Apprentis d’Auteuil.

Missions

  • Accompagner et conseiller les Directeurs d’établissement(s) dans le management opérationnelle RH et la gestion de carrière de leurs collaborateurs : développements des compétences, mobilité professionnelles, définition des plans de successions, pilotage des processus de revue des personnes (RDP), déclinaison des plans de recrutement des établissements, processus disciplinaires.
  • Soutenir les Directeurs dans les choix organisationnels de leur(s) établissement(s) lors de l’évolution ou de la création de nouveaux dispositifs : Participer à la réflexion sur les projets d’établissement et à leur déclinaison RH, identifier et définir les besoins de recrutements à venir, les compétences clefs ou nouvelles, participer à la construction des plans d’action liés à l’accompagnement du changement.

 

  • Co-construire des projets d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) avec les établissements : Accompagnement des directeurs dans l’analyse et le pilotage des « données sociales » , leurs impacts financiers et co-construction des plans d’action (absentéisme , turn-over, climat sociale, handicap…).
  • Coordonner et/ou animer l’ensemble des relations sociales de votre périmètre : Conseiller les directeurs sur les aspects stratégiques du dialogue social, contribution à la préparation des réponses aux questions des instances, des consultations obligatoires du CSE et de ses commissions.
  • Garantir sur votre périmètre le déploiement de la feuille de route régionale issue du projet stratégique de la fondation et la bonne application des règles légales et conventionnelles : Animer, accompagner et suivre la mise en place des processus RH annuels (formation, RDP, EE/EP..), comme la bonne application des processus d’administration du personnel.

Informations supplémentaires

Des déplacements fréquents sont à prévoir sur votre périmètre au sein des établissements pour aller à la rencontre des directions et des collaborateurs mais aussi pour participer à des événements conviviaux.
Une présence régulière au sein de la Direction Régionale située à Paris sera attendue.

Postuler

Pour candidater, cliquez sur ce lien.