Vous êtes sensible à l’injustice sociale, vous appréciez le sport, la culture ou les liens qu’ils peuvent tisser entre les habitants, rejoignez-nous !
Cultures du Cœur lutte contre l’exclusion et agit en faveur de l’insertion sociale des personnes les plus démunies en facilitant leur accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs depuis 1998. Nous sommes convaincus que c’est un levier essentiel d’égalité, d’émancipation et de cohésion sociale.
C’est ce que visent nos actions en déployant :
– Une billetterie solidaire unique en France offrant + 350 000 places de spectacles gratuites aux personnes en situation de précarité pour participer à la vie sociale, sportive ou culturelle (avec des proches, en famille…)
– Des projets culturels et sportifs sur les territoires où nous organisons des visites de lieux culturels, des médiations et actions culturelles sur-mesure (ateliers d’écriture, d’expression plastique, danse, musique, théâtre…), des milliers de « permanences culturelles » chaque année.
– Des formations professionnelles continues et des actions de sensibilisation pour les travailleurs sociaux
– Des travaux pour notre observatoire qui enrichissent la recherche et les contenus de nos formations Implanté dans 40 départements, notre réseau est fort d’un écosystème solidaire composé de milliers de partenaires, 100 salariés répartis sur les territoires et 500 bénévoles.
Le trésorier :
– Est force de proposition sur les orientations stratégiques et financières de l’association (RH, développement, activités…)
– Assure le suivi de la trésorerie de Cultures du Cœur (en référence au plan de trésorerie émis par le service comptable) et en assure les alertes auprès du conseil d’administration
– Valide les budgets prévisionnels et les comptes rendus financiers d’actions
– Établit les prévisionnels et les bilans d’actions exceptionnelles en lien avec la Secrétaire générale de Cultures du Cœur.
– Vérifie les dépenses selon les modalités prévues dans les autres procédures
– Assure la relation entre Cultures du Cœur et les banques
– Présente via les tableaux de bord périodiquement au Conseil d’administration la situation financière
– Établit les prévisionnels annuels et pluriannuels en lien avec la Secrétaire générale de l’association et le soumet au Conseil d’administration et à l’Assemblée Générale
– Établit le rapport financier annuel pour le soumettre au Conseil d’administration et à l’Assemblée Générale
Idéalement RAF, DAF, comptable, administrateur dans le spectacle vivant, en poste ou récemment retraité, ou une personne ayant maîtrise et goût pour les chiffres.
Disponibilité 4 jours par mois environ.
Le trésorier est élu par le Conseil d’administration pour un mandat de 3 ans. Il est garant de l’association, il se fait assister par un cabinet comptable ainsi qu’un commissaire aux comptes. Il est le garant du suivi des procédures financières et budgétaires.
Pour candidater, envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : cdc@culturesducoeur.org