Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 303 structures (associations, scic, scop…) représentant 15 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 11 000 salariés dont près de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.
Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 85 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 303 groupes Emmaüs, et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.
Dans le cadre d’un remplacement de poste, nous recherchons un.e Responsable de mission réseaux sociaux et communication, pour rejoindre le service communication au sein du Pôle Communication, Plaidoyer et Observatoire, composé de 10 salarié.es.
– Réalisation et actualisation d’un calendrier éditorial incluant notamment des campagnes de communication ponctuelles et spécifiques à un projet en particulier.
– Rédaction des contenus.
– Veille réseaux sociaux (notamment des comptes RS des différents partenaires associatifs).
– Réponse aux commentaires (si jugé utile).
Emmaüs : solidarité, précarité, lutte contre l’exclusion, hébergement / logement, personnes exilées, insertion par l’emploi, transition écologique, réemploi, inclusion bancaire, inclusion numérique… (notamment actualités sociales, politiques, réglementaires et associatives).
– Proposition de nouveaux articles.
– Rédaction des contenus.
campagnes « Emmaüs Epargne solidaire », campagnes de communication sur le don d’objets, projets de podcast, optimisation de la communication interne, communications relatives aux différentes thématiques d’interpellation d’Emmaüs France…
– Relais d’informations au sein d’Emmaüs France et/ou au sein de l’ensemble du Mouvement, notamment via la publication d’articles dans l’extranet.
– Mobilisation d’acteurs du Mouvement pour des projets portés par Emmaüs France.
– Réponse aux sollicitations des groupes sur des enjeux de communication.
– Formation d’acteurs du Mouvement aux pratiques de communication sur les réseaux sociaux (avec et sans l’appui de prestataires externes).
– Suivi du budget du pôle Communication et Plaidoyer.
– Suivi des relations avec les prestataires et partenaires.
Pour candidater, envoyez votre CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation avant le 06/09/2024 à l’adresse suivante : recrutement-emmaus@emmaus-france.org à l’attention de Olivier Mizrahi, Responsable ressources humaines.
Le processus de recrutement se déroulera en 2 phases d’entretien : 1er tour d’entretien le 17/09/2024 dans la matinée ; 2ème tour d’entretien le 23/09/2024 après-midi.