A l’heure où plusieurs initiatives internationales en terme de social impact bonds* et où certains acteurs s’interrogent actuellement sur la possibilité et l’opportunité d’implémenter ce modèle en France, l’IDAF a souhaité organiser un événement consacré à cet outil de financement innovant.
Cette conférence, animée par Eve DURQUETY, responsable philanthropie et mesure de l’impact social chez KPMG, a permis d’aborder de nombreuses questions relatives aux SIB :
- Qu’est-ce que les social impact bonds ? Comment fonctionnent-ils ?
- Quelles modalités et conditions de mise en oeuvre possibles en France ?
- Qu’impliquent-ils en termes de transparence, d’indépendance et d’éthique ?
- Quels enjeux en termes d’évaluation de l’impact et de co-création pour les associations françaises ?
Autant de points sur lesquels sont revenus les intervenants venus témoigner :
- Marion DE LA PATELLIERE, Associée Fondatrice de SB factory
- Maha KERAMANE, Spécialiste produit microfinance et entreprenariat social, département RSE de BNP Paribas
- Arnaud MOUROT, Directeur général d’Ashoka
- Jean-Michel RICARD, Directeur général du groupement associatif Siel Bleu
* Les social impact bonds (SIB) sont une famille de produits de financement de type « impact investing », basés sur les résultats. Ces investissements à impact social allient explicitement retour social et retour financier sur investissement (Source : « Comment et pourquoi favoriser des investissements à impact social ? », Comité Français sur l’investissement à impact social – septembre 2014).
Avec le soutien de la Mutuelle Saint-Christophe.