Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Études et baromètres

Le moral des responsables associatifs

Malgré une amélioration de la situation financière, le moral des dirigeants associatifs n’a pas retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire. Devant les changements profonds décrits dans La France bénévole, parue en mai dernier, le bénévolat demeure le principal sujet d’inquiétude des dirigeants associatifs, qui sont d’ailleurs plus préoccupés par l’évolution des politiques publiques, en particulier lorsqu’ils doivent assumer des responsabilités d’employeurs.

 
  • Recherches et Solidarités
    Juin 2024

Lire l’étude 

Baromètre annuel de la philanthropie

En 2022, dans leur ensemble, les trois indicateurs économiques analysés connaissent une augmentation. L’augmentation des actifs a été inférieure à celle de l’inflation, qui s’élevait à 5,2 % en 2022, tandis que la croissance des ressources a été équivalente. De son côté, les dépenses ont connu une forte augmentation (+8,7%), ce qui témoigne de l’engagement du secteur envers l’intérêt général. 

Cependant, il y a des variations d’évolution en fonction des statuts juridiques : les fonds de dotation et les fondations abritées ont connu une augmentation plus importante de leurs dépenses que les fondations des autres statuts. De plus, ce sont principalement les fondations et les fonds de dotation avec des budgets considérables (plus de 10 millions d’euros) qui ont enregistré une augmentation de leurs ressources et de leurs dépenses.

  • Fondation de France

         Juillet 2024

Voir le baromètre

Baromètre du Don par SMS 2024

Depuis 2022, un Baromètre du Don par SMS est mis en place par l’AF2M (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) et France Générosités pour évaluer les tendances de générosité via ce canal et en en faisant la promotion.

En France, le don par SMS poursuit sa croissance, avec une augmentation de 520 % des sommes collectées entre 2018 et 2023. En tout, au cours de ces 6 années étudiées, plus de 12.7 millions d’euros ont été collectés. Au cours de l’année exceptionnelle de 2022, marquée par les collectes d’urgences par SMS (en raison de la guerre en Ukraine), nous constatons également un retour à la normale en 2023. Il s’agit de la même situation observée en 2021 après l’année 2020 marqué par le convid-19. Dans l’ensemble, nous constatons une croissance continue, avec une augmentation de +147 % des sommes collectées entre 2021 et 2023.

 
  • AF2M et France Générosités
    Juin 2024

Voir le baromètre

Baromètre de la générosité 2023

En 2023, les Français continuent de faire preuve de générosité malgré un contexte encore difficile, avec une augmentation de 2,1 % des dons en euros courants par rapport à 2022.

Cette évolution s’inscrit néanmoins dans une année encore marquée par une inflation élevée. En se basant sur le coût de la vie en décembre 2023 et en recalculant les montants des dons à l’aide de l’indice des prix mensuel fourni par l’Insee, la générosité diminue de 2,4 % en euros constants en 2023 par rapport à 2022.

  • Novos pour France Générosités

         Mai 2024

Lire le communiqué de presse

La France bénévole 2024

La motivation principale des bénévoles réside dans leur désir d’être utiles. Au second rang en 2019, l’épanouissement personnel est devancé en 2024 par la cause défendue et la prise en considération des enjeux sociétaux.
 
Il convient de mettre en évidence l’adéquation des satisfactions avec les motivations : en prenant en compte le lien social et l’utilité sociale. Cependant, il est important de noter également, de manière négative, la baisse de l’épanouissement personnel entre 2019 et 2024.
 
L’appréhension de faire avancer l’association et de modifier les choses est plus forte, à la différence de l’accès aux responsabilités :
 
  • Un véritable enjeu face aux problèmes de renouvellement des instances dirigeantes souvent évoqués
  • Le signe d’un manque d’attrait des modes de gouvernance les plus courants : la quête de nouvelles pratiques plus horizontales, plus participatives ?
 
 
  • Recherches & Solidarités
    Mai 2024

Lire l’étude en intégralité

Autonomie associative et financements publics : une enquête localisée

Le rapport examine les systèmes de financement public des associations, soulignant des problématiques cruciales souvent ignorées par les sciences sociales. Il traite aussi des effets de ces financements sur l’évolution des activités associatives et leur autonomie. Qui est finance et pourquoi ? Comment se déroulent les décisions relatives aux financements publics destinés aux associations ? A partir de quels critères et de quelles raisons ? Quels impacts les modalités d’attribution des financements ont-elles sur le développement des activités associatives et leur capacité d’action ? 

  • INJEP

         Mai 2024

Voir l’enquête

Autonomie associative et financements publics : une enquête localisée

Le rapport examine les systèmes de financement public des associations, soulignant des problématiques cruciales souvent ignorées par les sciences sociales. Il traite aussi des effets de ces financements sur l’évolution des activités associatives et leur autonomie. Qui est finance et pourquoi ? Comment se déroulent les décisions relatives aux financements publics destinés aux associations ? A partir de quels critères et de quelles raisons ? Quels impacts les modalités d’attribution des financements ont-elles sur le développement des activités associatives et leur capacité d’action ? 

  • INJEP

         Mai 2024

Voir l’enquête

Perspectives économiques de l'OCDE - mai 2024

En 2023, le taux de croissance mondiale a continué à augmenter de plus de 3 % par an, même si l’effet de freinage a été causé par le durcissement des conditions financières et d’autres facteurs négatifs, tels que la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et l’évolution du conflit au Moyen-Orient.
Le taux de croissance du PIB mondial devrait atteindre 3,1 % en 2024 et 3,2 % en 2025, ce qui est très proche du taux de 3,1 % enregistré en 2023. Ce rythme est plus faible que celui observé dans la décennie précédant la crise financière mondiale, mais proche des prévisions actuelles des taux de croissance potentielle, aussi bien dans les économies développées que dans les économies de marché émergentes.
 
  • OCDE
    Mai 2024

 

Lire le rapport en intégralité

Baromètre de la solidarité 2024 : Qui fait des dons en France et quelles en sont leurs motivations ?

La Fondation Apprentis d’Auteuil a publié jeudi 25 avril la cinquième édition de son Baromètre de la solidarité, réalisé par Ipsos. Malgré une inflation fortement présente en 2023, la part de donateurs est une augmentation par rapport à l’année précédente.

Depuis 2019, ce baromètre vise à mesurer la générosité et l’état d’esprit des Français vis-à-vis du don aux associations et fondations.

Alors que la proportion de donateurs dans la population française de plus de 18 ans avait légèrement diminué en 2020 et 2021, atteignant 49 % puis 48 %, leur part a ensuite augmenté en 2022 et 2023. Selon le baromètre, plus de la moitié des Français ont fait au moins un don en 2023, contre seulement 50 % en 2022.

  • IPSOS pour Apprentis d’Auteuil

         Avril 2024

Voir le baromètre

Le soutien national à la vie associative - Enquête exploratoire sur une action publique émiettée

Le soutien à la vie associative est devenu un enjeu pour l’État et les collectivités territoriales depuis les années 1980 et plus encore à partir de la moitié des années 1990 : points d’appui à la vie associative, centres de ressources et d’information pour les bénévoles, agents publics chargés d’animer la vie associative, etc.
  

L’État et les organisations associatives ont eu une longue histoire, où l’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire, la politique de la ville et de l’école ont joué un grand rôle. Cette réorganisation de l’État, décentralisation, mutation des formes et modalités de l’engagement, structuration du monde associatif, diversification des financements, etc.

 
  • INJEP
    Mars 2024
 

Lire le rapport

Analyse chiffrée de la collecte digitale 2023

Cette étude met en lumière les résultats des dons collectés en ligne avec une comparaisons des chiffres de 2021 à 2023.

Les moins de 30 ans & les 70 ans et plus se démarquent par l’effort de don le plus élevé :

  • En trois ans, l’effort des plus jeunes progresse.
  • Il se situe désormais au même niveau que celui des 70 ans et plus, qui régresse un peu
 
  • Eudonet

        Mars 2024

 

Lire le rapport en intégralité 

Infographie des fonds et fondations régionale en Occitanie Est

Dans la perspective des rencontres régionales initiées par le CFF en 2023, cette infographie se focalise sur la région AURA et propose un panorama des fonds et fondations.
 
  • Centre Français des Fonds et Fondations
    Mars 2024
 

Voir en intégralité 

Perspectives économiques de l'OCDE, rapport intermédiaire, février 2024

La croissance mondiale a bien résisté en 2023, et la baisse de l’inflation a été plus rapide que prévu. Les performances varient d’un pays à l’autre, et si une forte croissance a été observée aux États-Unis et dans de nombreuses économies de marché émergentes, la plupart des pays européens ont en revanche connu un ralentissement.

 
  • OCDE
    Mars 2024
 

Lire le rapport en intégralité 

L'engagement solidaire et citoyen en 2023

Réalisé par OpinionWay pour HelloAsso, le baromètre de l’engagement citoyen et solidaire révèle un recul de l’engagement sur un an. Mais il donne aussi des indications sur les leviers et les freins à l’engagement.
 
Faire partie d’un club de basket ou de peinture, rendre visite à des personnes isolées, nettoyer des rivières ou des plages… 48 % des Français participent à un engagement ou une activité de groupe, en dehors du travail ou de l’école. C’est l’une des conclusions du baromètre de l’engagement citoyen et solidaire.
 
  • Opinion Way pour HelloAsso
    Février 2024
 

Lire en intégralité 

Dons et mécénat de 2011 à 2021

Au travers des dons et du mécénat, les particuliers et les entreprises ont à leur disposition un moyen d’exprimer une forme de solidarité et de générosité. Dans le cadre de l’impôt sur les revenus perçus par les foyers fiscaux, ou de l’impôt sur les bénéfices réalisés par les sociétés,
chacun peut déclarer des dons de natures variées et percevoir une réduction d’impôt à ce titre.

Ce dispositif fiscal est incitatif puisqu’il donne droit à une diminution des montants d’imposition en contrepartie de dons à destinations de certains organismes. L’ampleur de la réduction accordée dépend de la nature du don et de son montant et est plafonnée.

  • DGFIP Analyses

        Février 2024

Lire l’étude

Panorama de l'accompagnement des associations

Ce premier état des lieux s’appuie sur les résultats de l’enquête d’opinion des responsables associatifs 2018 réalisée en partenariat avec l’AVISE et les porteurs du dispositif local d’accompagnement (DLA), le Mouvement associatif et ses réseaux, France Bénévolat, Tous bénévoles, l’IEDH, le Rameau, le Réseau national des maisons d’associations, et les services du ministère en charge de la vie associative.
 
  • Recherches & Solidarités
    Février 2024
 

Lire en intégralité 

« ESS et économie d’impact, complémentaires pour un avenir soutenable »

Convergences publie son 11ème baromètre de l’Entrepreneuriat Social. Il présente un aperçu de l’entrepreneuriat social en France et à l’étranger : son passé, ses défis et notamment tout ce qui concerne les Objectifs du développement durable (ODD), et les possibilités de croissance. 
 
Il cible l’ensemble de l’écosystème de l’entrepreneuriat social : les entrepreneurs, les financeurs, les catalyseurs et les autorités publiques – et cible également les experts des domaines connexes, les étudiants et les médias.
 
Il offre aussi une vue d’ensemble des progrès de l’ESS, en explorant les initiatives qui soutiennent les femmes et les personnes issues des quartiers prioritaires dans leur projet entrepreneurial. Ces témoignages soulignent l’importance de la diversité des profils de l’entrepreneuriat pour l’accroissement des territoires. 
 
  • Convergences
    Janvier 2024
 

Voir le baromètre

Etude de rémunération des métiers du fundraising

Cette première édition de l’étude de rémunération sur les métiers du fundraising répond à un besoin des professionnels du fundraising, qui cherchent à comparer leur rémunération et à se positionner. Elle répond également à une préoccupation croissante de leurs organisations qui considèrent l’attractivité des politiques salariales comme un enjeu majeur, dans un marché souvent en tensions. Dans un contexte inflationniste, la question de la rémunération influence le pouvoir d’achat des fundraisers et la gestion de la masse salariale pour les organisations.

  • Association Française des Fundraisers

        Janvier 2024

Lire l’étude

Philanthropie et démocratie : enjeux et perspectives pour les fondations du XXIe siècle

Le monde d’aujourd’hui est confronté à des défis complexes, allant des urgences climatiques et humanitaires aux inégalités croissantes, en passant par des crises sanitaires globales. Dans ce contexte, la philanthropie a un rôle central à jouer pour participer à la résolution de ces problèmes majeurs, tout en œuvrant pour une société plus équitable, plus inclusive et une planète plus durable. Cependant, pour être efficace ainsi qu’en cohérence avec les valeurs qu’elle porte, elle se doit d’être en mesure de se questionner sur sa place et de s’adapter à un environnement en mutation constante.
 
  • Observatoire de la Philathropie
    Décembre 2023
 

Lire en intégralité 

Understanding generosity : a look at what influences volunteering and giving in the United States

Quels sont les déterminants du don d’argent et du don de temps aux Etats-Unis ? Comment ces enseignements peuvent-ils éclairer la crise actuelle que connaît la générosité aux Etats-Unis ? Focus sur les enseignement issus d’un récent rapport de recherche du Good Institute. 

  • Do Good Institute

        Décembre 2023

Lire l’étude

La France associative en mouvement​

Dans cette 21ème édition parue en octobre 2023, plusieurs indicateurs positifs traduisent la résilience dont leurs dirigeants bénévoles font preuve. Mais le point faible demeure : la question du bénévolat et du renouvellement des dirigeants. 
 
  • Recherches et solidarités
    Décembre 2023
 

Lire en intégralité 

 

La générosité des Français 2023

L’édition 2023 s’appuie sur les données de la Direction Générale des Finances Publiques, relatives aux dons déclarés  dans le cadre de l’impôt sur le revenu et à ceux déclarés dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière. Elle se réfère également aux montants de collecte inscrits sur les comptes d’emploi des ressources de 155 associations et fondations (publiés au Journal officiel).

  • Recherches et solidarités 

        Décembre 2023

Lire l’étude

La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Cette étude sert et servira l’Agefiph pour toujours mieux accompagner les transitions professionnelles et sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap mais aussi les entreprises dans leurs problématiques de recrutements inclusifs et ainsi contribuer à l’atteinte de l’objectif de plein emploi.
 
  • IFOP X AGEFIPH
    Novembre 2023
 

Lire en intégralité 

Le don des 35 – 54 ans : Les actifs, un âge critique pour le don ?

“Les « actifs » 35-54 ans représentent 17% de la collecte de 2022. Alors qu’ils correspondent à 32% des Français de 18 ans et plus. Cette génération d’actifs de 35 à 54 ans est bien sous représentée au sein de la collecte des organisations.

  • France générosités X Novos

        Novembre 2023

Lire l’étude

Baromètre de la confiance : dans les organisations qui font appel aux dons​

Selon les acteurs du secteur, le déclencheur du don, avant même de parler de confiance reste la cause pour laquelle s’engage l’association. Il s’agit selon eux du point d’entrée, les donateurs vont d’abord donner pour les causes. 
 
  • Viavoice, pour Le Don en Confiance
    Novembre 2023
 

Lire en intégralité 

Etat de la pauvreté en France 2023

L’état de santé d’une société se mesure au sort qu’elle réserve aux plus pauvres de ses membres. Mais peut-être la situation des femmes qui vivent dans la pauvreté est-elle plus révélatrice encore : voilà ce que suggère notre « État de la pauvreté 2023»

  • Secours Catholique – Caritas France

        Novembre 2023

Lire l’étude

Qui sont les bénéficiaires du mécénat ?​

Le mapping, l’étude exploratoire du mécénat et de ses pratiques publiée par Carenews le 7 novembre, permet d’identifier les champs d’intervention, les publics cibles et les échelles territoriales des projets soutenus par les mécènes.
 
  • Carenews
    Novembre 2023
 

Lire en intégralité 

Et si c’était quand même s’engager ? Une analyse des enjeux et modalités d’entrée des collaborateurs en mécénat de compétences

Le mécénat de compétences (MDC) se caractérise par la mise à disposition par une entreprise d’un salarié sur son temps de travail au profit d’une structure d’intérêt général. L’objectif de l’enquête, dont les résultats présentés dans cet article sont tirés, était de déconstruire les discours institutionnels des promoteurs français du mécénat de compétences mais également celui des entreprises lucratives qui y font appel.

  • Opens Editions

        Novembre 2023

Lire l’étude

Modes de paiement du don en ligne​

Cette étude permettra de fournir les premières données sectorielles sur la question mais aussi de travailler de manière collective aux développements éventuels de certains modes de paiement selon les opportunités ou limites identifiées. 
 
  • France Générosités
    Octobre 2023
 

Lire en intégralité 

Moral, état d’esprit et engagements des jeunes en 2023

Le mécénat de compétences (MDC) se caractérise par la mise à disposition par une entreprise d’un salarié sur son temps de travail au profit d’une structure d’intérêt général. L’objectif de l’enquête, dont les résultats présentés dans cet article sont tirés, était de déconstruire les discours institutionnels des promoteurs français du mécénat de compétences mais également celui des entreprises lucratives qui y font appel.

  • INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire

        Septembre 2023

Voir le baromètre 

Modes de Perspectives économiques Septembre 2023 : Faire face à une inflation élevée et une croissance faible

Après un début d’année 2023 plus vigoureux que prévu, favorisé par la baisse des prix de l’énergie et la réouverture de la Chine, la croissance mondiale devrait ralentir. L’effet du resserrement des politiques monétaires devient de plus en plus visible, la confiance des entreprises et des consommateurs s’est dégradée et le rebond observé en Chine s’est estompé.

 
  • OCDE
    Septembre 2023
 

Lire en intégralité 

Agir pour l'égalité professionnelle, la qualité de vie et les conditions de travail

Mixité des métiers, articulation des temps de vie, santé au travail, parcours professionnels : les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) font face à de nombreux enjeux liés à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

  • ANACT, Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail

        Septembre 2023

Lire l’étude

Perspectives de l'emploi 2023 : Intelligence artificielle et emploi - Synthèse (français)

Les marchés du travail restent très tendus dans la plupart des pays de l’OCDE, même si le nombre de postes vacants par demandeur d’emploi recule dans de nombreux pays. L’emploi s’est stabilisé à un niveau légèrement supérieur à celui constaté avant la crise du COVID-19, tandis que les taux de chômage dans la zone OCDE restent historiquement bas.

 
  • OCDE
    Août 2023
 

Lire la synthèse en intégralité 

Perspectives de l'emploi 2023 : Intelligence artificielle et emploi -
Rapport (anglais)

The 2023 edition of the OECD Employment Outlook examines the recent evolution of labour demand and widespread shortages, as well as wage developments in times of high inflation and related policies. It also takes stock of the current evidence on the impact of artificial intelligence (AI) on the labour market and investigates how to get the balance right in addressing the possible negative effects of AI on labour market outcomes while not stifling its benefits.

  • OCDE

        Août 2023

Lire le rapport

Sensibilité à l'environnement, action publique et fiscalité environnementale: l'opinion des Français en 2023 - Rapport

Une enquête réalisée en ligne auprès de 3 000 personnes âgées de 15 ans et plus, résidant sur tout le territoire français (France métropolitaine, Corse et DROM).

 
  • CREDOC
    Juillet 2023
 

Lire en intégralité

Sensibilité à l'environnement, action publique et fiscalité environnementale l'opinion des Français en 2023 - Synthèse

Cette note de synthèse présente les résultats des questions insérées par l’ADEME dans le dispositif d’enquête “Conditions de vie et aspirations” du CREDOC. L’enquête a été menée du 13 au 26 janvier 2023. Des points de comparaison avec les enquêtes précédentes ont été établis et certaines comparaisons longitudinales remontent en historique jusque dans les années 1980/1990.

  • CREDOC

        Juillet 2023

Lire la synthèse

Baromètre des tendances du secteur associatif​

Le monde associatif n’a pas été épargné par les récentes évolutions sociétales et économiques. La rotation fréquente et l’épuisement des salariés ainsi que l’augmentation des dépenses ont eu un fort impact sur nos structures qui restent, malgré tout, plus optimistes et déterminées que jamais.

 
  • Salesforce / relayé par l’Association Française des Fundraisers
    Juillet 2023

Voir le baromètre

Les associations au défi des données numériques

Ce thème résonne pleinement avec nos missions : produire des données, les étudier et les diffuser, tout en contribuant à une mise en réseau des acteurs publics et associatifs autour de connaissances nouvelles.

  • INJEP

        Juin 2023

Lire le rapport

La France bénévole en 2023 : Mutations et valorisation du bénévolat

Elles permettent de mettre en avant les évolutions du bénévolat, en distinguant les personnes qui donnent de leur temps pour une association, l’essentiel de cette publication, sans oublier celles qui sont bénévoles au sein d’un autre type d’organisation (politique, religieuse, syndicale, municipale…) et celles qui donnent de leur temps auprès d’une ou plusieurs personnes, en dehors du cadre familial, comme par exemple dans leur voisinage. Nous nommons cette dernière forme, hors organisation, le bénévolat direct.

  
  • Recherches et Solidarités
    Juin 2023
 

Voir le baromètre

Étude sur l'influence des associations et fondations - 2023

L’influence marketing est une technique de marketing qui consiste à collaborer avec des personnalités influentes ou créateurs de contenus sur les réseaux sociaux pour promouvoir une marque, un produit ou une cause. Dans le contexte des ONG en France, l’influence marketing peut être utilisée pour sensibiliser le public à une cause, collecter des fonds et mobiliser des bénévoles. 

  • Reech, disponible sur le site de France Générosités

        Juin 2023

Lire l’étude

La France bénévole en 2023 : Mutations et valorisation du bénévolat

Elles permettent de mettre en avant les évolutions du bénévolat, en distinguant les personnes qui donnent de leur temps pour une association, l’essentiel de cette publication, sans oublier celles qui sont bénévoles au sein d’un autre type d’organisation (politique, religieuse, syndicale, municipale…) et celles qui donnent de leur temps auprès d’une ou plusieurs personnes, en dehors du cadre familial, comme par exemple dans leur voisinage. Nous nommons cette dernière forme, hors organisation, le bénévolat direct.

  
  • Recherches et Solidarités
    Juin 2023
 

Voir le baromètre

La France bénévole en 2023 : Mutations et valorisation du bénévolat

Elles permettent de mettre en avant les évolutions du bénévolat, en distinguant les personnes qui donnent de leur temps pour une association, l’essentiel de cette publication, sans oublier celles qui sont bénévoles au sein d’un autre type d’organisation (politique, religieuse, syndicale, municipale…) et celles qui donnent de leur temps auprès d’une ou plusieurs personnes, en dehors du cadre familial, comme par exemple dans leur voisinage. Nous nommons cette dernière forme, hors organisation, le bénévolat direct.

  
  • Recherches et Solidarités
    Juin 2023
 

Voir le baromètre

Étude sur l'influence des associations et fondations - 2023

L’influence marketing est une technique de marketing qui consiste à collaborer avec des personnalités influentes ou créateurs de contenus sur les réseaux sociaux pour promouvoir une marque, un produit ou une cause. Dans le contexte des ONG en France, l’influence marketing peut être utilisée pour sensibiliser le public à une cause, collecter des fonds et mobiliser des bénévoles. 

  • Reech, disponible sur le site de France Générosités

        Juin 2023

Lire l’étude

Chiffres Réseaux sociaux 2023 – Baromètre des associations et fondations​

Le groupe de travail des community managers de France générosités vient de sortir l’édition 2023 du Baromètre des associations et fondations avec les chiffres des réseaux sociaux. Le baromètre des réseaux sociaux analyse la présence des associations et de fondations sur les différents réseaux sociaux selon différents points d’étude :

  1. La taille de communauté (classement, moyenne, médiane, par domaine d’intervention / secteur d’activité…)
  2. L’évolution annuelle (classement, moyenne, par secteur d’activité…)
  3. Le taux de représentativité des communautés des associations et fondations parmi l’ensemble des Français présents sur ces réseaux
  4. Données sur les nouveaux réseaux : TikTok et Twitch < Nouveauté 2023 >
  
  • France Générosités
    Juin 2023
 

Voir le baromètre

Chiffres Réseaux sociaux 2023 – Baromètre des associations et fondations​

Le groupe de travail des community managers de France générosités vient de sortir l’édition 2023 du Baromètre des associations et fondations avec les chiffres des réseaux sociaux. Le baromètre des réseaux sociaux analyse la présence des associations et de fondations sur les différents réseaux sociaux selon différents points d’étude :

  1. La taille de communauté (classement, moyenne, médiane, par domaine d’intervention / secteur d’activité…)
  2. L’évolution annuelle (classement, moyenne, par secteur d’activité…)
  3. Le taux de représentativité des communautés des associations et fondations parmi l’ensemble des Français présents sur ces réseaux
  4. Données sur les nouveaux réseaux : TikTok et Twitch < Nouveauté 2023 >
  
  • France Générosités
    Juin 2023
 

Voir le baromètre

Les fondations et fonds de dotation en France : Enquête nationale 2001-2022

La sixième édition de l’enquête nationale sur les fondations et fonds de dotation, réalisée par l’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France, incite à l’optimisme. En effet, depuis plus de 20 ans, l’engagement des acteurs de la philanthropie n’a cessé de croître, révélant la volonté
de la société civile de contribuer à répondre aux grands défis sociaux, environnementaux et économiques de notre société. 

  • Observatoire de la Philantropie – Fondation de France

        Juin 2023

Lire l’enquête

Synthèse - Les fondations et fonds de dotation en France : Enquête nationale 2001-2022​

 
Le secteur philanthropique est en plein développement en France : un tiers des 2 500 fondations ont été créées depuis 2010. Le poids économique des fondations croît rapidement, avec 26,5 milliards d’euros d’actifs et 10 milliards d’euros de dépenses annuelles pour l’intérêt général. Si les fondations opératrices, notamment celles qui gèrent des établissements médico-sociaux, concentrent la plus grande part du poids économique, les fondations distributives (90% des nouvelles créations) progressent en volume. L’intervention des fondations porte en premier lieu sur l’action sociale et concerne en priorité les enfants et les jeunes, et plus de la moitié d’entre elles agissent au niveau local.
 
  • Observatoire de la Philantropie – Fondation de France
    Juin 2023
 

Lire la synthèse

Les chiffres clés de la jeunesse 2023

La jeunesse est la phase transitoire entre enfance et âge adulte. Pendant longtemps, cette phase est restée contenue dans les bornes d’âge 15-24 ans et l’entrée dans la vie adulte structurée par l’enchaînement de diverses étapes (obtention d’un emploi après les études, accès à un logement indépendant, mise en couple, naissance du premier enfant, etc.). Les parcours d’entrée dans la vie adulte se sont aujourd’hui complexifiés et diversifiés se traduisant par un allongement de la jeunesse.
 
  • Injep

        Mai 2023

Lire l’étude

Baromètre de la générosité 2022

Le Baromètre de la générosité 2022 a été réalisé par Novos pour France générosités, avec le soutien de La Banque Postale. Cette étude se base sur les données de la collecte de dons des particuliers de 56 associations et fondations membres de France générosités de 2004 à 2022, panel représentant plus d’1 milliard d’euros de dons en 2022, soit près d’1/3 de la collecte annuelle nationale. Ce baromètre analyse l’ensemble des dons des particuliers à l’exception des legs, dons issus des fondations abritées, dons supérieurs à 250 k€ et dons sur appels d’urgence (notamment pour l’Ukraine).

  
  • France Générosités
    Mai 2023
 

Voir le baromètre

Baromètre de la générosité 2022

Le Baromètre de la générosité 2022 a été réalisé par Novos pour France générosités, avec le soutien de La Banque Postale. Cette étude se base sur les données de la collecte de dons des particuliers de 56 associations et fondations membres de France générosités de 2004 à 2022, panel représentant plus d’1 milliard d’euros de dons en 2022, soit près d’1/3 de la collecte annuelle nationale. Ce baromètre analyse l’ensemble des dons des particuliers à l’exception des legs, dons issus des fondations abritées, dons supérieurs à 250 k€ et dons sur appels d’urgence (notamment pour l’Ukraine).

  
  • France Générosités
    Mai 2023
 

Voir le baromètre

Banque et philanthropie : enquête sur le secteur

Le secteur bancaire a toujours été lié à la philanthropie en France, et son importance dans ce domaine ne cesse de croître. Les banques sont des acteurs clé de la philanthropie, que ce soit par l’accompagnement de leurs clients dans la mise en œuvre de leur projet philanthropique, ou encore, au travers de leur engagement dans l’économie sociale et solidaire.
 
  • Centre Français des Fonds et Fondations (CFF)

        Mai 2023

Lire l’enquête

Baromètre de la Baromètre 2022 des solutions durables - 5e édition

« Les éléments scientifiques sont sans équivoque : le changement climatique menace le bien-être de
l’humanité et la santé de la planète. Tout retard dans l’action mondiale concertée nous ferait perdre un temps précieux et limité pour instaurer un avenir viable ». C’est par ces mots qu’Hans-Otto Pörtner, coprésident du groupe de travail II du GIEC1, annonçait la parution du deuxième volet du sixième rapport d’évaluation, le 28 février 2022.

  
  • Convergences
    Mai 2023
 

Voir le baromètre

Inégalités salariales : aux grandes entreprises les gros écarts

Alors que les grandes entreprises annoncent régulièrement des profits records, les richesses produites continuent d’être inégalement réparties au sein même de celles-ci. Oxfam France se penche sur les 100 plus grandes entreprises françaises cotées en bourse 1 en s’intéressant à l’évolution de la part de richesses allouée aux salarié.e.s entre 2011 et 2021. Un autre rapport, qui sera publié dans les prochaines semaines, apportera un éclairage sur la question des dividendes et des rachats d’actions.
 
  • Oxfam France

        Avril 2023

Lire l’étude

Inflation : Quels effets sur les associations ?

– Crainte importante des associations non-employeuses et petites employeuses par rapport à l’effet de l’inflation sur le comportement des bénévoles.

– La crainte sur le comportement des adhérents est largement partagée par l’ensemble des associations (70% des associations), avec une inquiétude plus sensiblement marquée pour les associations non-employeuses et les petites associations employeuses.

  
  • Le Mouvement associatif, Recherches et Solidarités
    Avril 2023
 

Voir les résultats de l’enquête

Inflation : Quels effets sur les associations ?

– Crainte importante des associations non-employeuses et petites employeuses par rapport à l’effet de l’inflation sur le comportement des bénévoles.

– La crainte sur le comportement des adhérents est largement partagée par l’ensemble des associations (70% des associations), avec une inquiétude plus sensiblement marquée pour les associations non-employeuses et les petites associations employeuses.

  
  • Le Mouvement associatif, Recherches et Solidarités
    Avril 2023
 

Voir les résultats de l’enquête

Web3 et Crypto en France et en Europe : Adoption par le grand public et applications par les industries

Sur bien des aspects, l’année 2022 a représenté un tournant majeur pour l’industrie du web décentralisé. Alors que la France et l’Union européenne ont été grandement affectées par le conflit russo-ukrainien qui s’est déroulé aux frontières de notre continent, occasionnant
une crise politique et des retombées économiques en cascade, le web décentralisé n’en a pas été épargné.
 
  • ADAN, KPMG 

        Avril 2023

Lire le rapport

La solidarité de l'ensemble des français et des hauts revenus à l'épreuve de l'inflation

Un Français sur deux et près de quatre personnes avec des hauts revenus sur cinq déclarent avoir donné en 2022, des proportions relativement stables depuis 2019. 

Les montants des dons remontent en 2022, mais restent en moyenne inférieurs à ceux observés aux débuts de la crise sanitaire.

  
  • Ipsos, Apprentis d’Auteuil
    Avril 2023
 

Voir les résultats de l’enquête

Inégalité des chances : ce qui compte le plus

L’idée que l’inégalité des chances est particulièrement marquée dans notre pays est largement partagée. Afin de lutter contre ces disparités, il est nécessaire d’établir des constats clairs sur les caractéristiques qui influencent (ou non) les trajectoires des individus. Nous analysons ici le pouvoir prédictif du sexe, de l’environnement familial (profession des parents, ascendance migratoire) et territorial (région et type de territoire) sur le niveau de revenu d’activité perçu pendant la première partie de la vie active.
 
  • France Stratégie

        Avril 2023

Lire l’étude

Les chiffres clés de la vie associative 2023

 
Avec cette édition des chiffres clés de la vie associative 2023, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), qui pilote le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et du sport, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur la vie associative.
 
  • INJEP
    Mars 2023
 

Voir les résultats de l’enquête

Les Français et le bénévolat en 2023

Retour progressif à la situation d’avant crise et confirmation des tendances antérieures, tels sont les deux principaux enseignements d’une enquête réalisée par l’IFOP entre le 9 et le 21 janvier 2023, auprès de 3 155 personnes de 15 ans et plus.

Rappelons-nous, en janvier 2022, l’IFOP lançait une 5ème enquête auprès des Français de 15 ans et plus dans le cadre du baromètre mis en place par France Bénévolat, depuis 2010, avec l’appui de Recherches & Solidarités. Un an après, l’équipe de R&S a jugé indispensable de voir si ces résultats de janvier 2022 étaient « provisoires » car encore marqués par les effets de la crise sanitaire ou s’ils dessinaient le bénévolat de demain.

 
  • Recherches et Solidarités

       Mars 2023

Voir les résultats de l’enquête

Marchandisation et financiarisation des associations : Décryptage d'un processus

La création de l’observatoire citoyen de la marchandisation des associations répond à un
besoin : comprendre les logiques de marché qui traversent les associations pour pouvoir mieux défendre l’un des socles associatifs : la non-lucrativité entendue comme l’absence de marchandisation d’espaces, de liens, de soins, de relations, de culture, d’éducation qui jusqu’alors échappaient aux logiques de marché, aux impératifs de rentabilité.
 
  • Observatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA)
    Février 2023
 

Lire le rapport

Marchandisation et financiarisation des associations : Décryptage d'un processus

La création de l’observatoire citoyen de la marchandisation des associations répond à un
besoin : comprendre les logiques de marché qui traversent les associations pour pouvoir mieux défendre l’un des socles associatifs : la non-lucrativité entendue comme l’absence de marchandisation d’espaces, de liens, de soins, de relations, de culture, d’éducation qui jusqu’alors échappaient aux logiques de marché, aux impératifs de rentabilité.
 
  • Observatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA)
    Février 2023
 

Lire le rapport

Marchandisation et financiarisation des associations : Décryptage d'un processus

La création de l’observatoire citoyen de la marchandisation des associations répond à un
besoin : comprendre les logiques de marché qui traversent les associations pour pouvoir mieux défendre l’un des socles associatifs : la non-lucrativité entendue comme l’absence de marchandisation d’espaces, de liens, de soins, de relations, de culture, d’éducation qui jusqu’alors échappaient aux logiques de marché, aux impératifs de rentabilité.
 
  • Observatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA)
    Février 2023
 

Lire le rapport

Dons, adhésion, bénévolat... Deux tiers des Français impliqués dans la vie associative

En 2021, en France, deux tiers des 16 ans et plus déclarent avoir été impliqués comme bénévoles, adhérents ou donateurs dans une association au cours des douze derniers mois. Le bénévolat, don de temps souvent spontanément associé au secteur associatif, est la forme de participation la plus courante, mais pas la seule : il concerne un quart de la population. Plus largement, quatre personnes sur dix ont participé à une association comme bénévoles, militants, volontaires ou adhérents.

 
  • INJEP

       Janvier 2023

Voir les résultats de l’étude

Le décrochage des jeunes : comprendre et agir

En France, un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté et parmi eux 40 % n’atteindront pas le Bac. Dans certains quartiers, ce taux – qui mesure l’échec de notre système socio-éducatif – dépasse les 70 %. La moitié de ces enfants décrocheurs, qui démarrent dans la vie sans diplôme seront encore chômeurs trois ans après. Ils resteront pauvres toute leur vie et transmettront ce modèle d’échec et d’exclusion à leurs enfants et à
leurs petits-enfants.
 
  • Break Poverty Foundation
    Janvier 2023
 

Voir les résultats de l’étude

Les Français et les associations

En 2021, en France, deux tiers des 16 ans et plus déclarent avoir été impliqués comme bénévoles, adhérents ou donateurs dans une association au cours des douze derniers mois. Le bénévolat, don de temps souvent spontanément associé au secteur associatif, est la forme de participation la plus courante, mais pas la seule : il concerne un quart de la population. Plus largement, quatre personnes sur dix ont participé à une association comme bénévoles, militants, volontaires ou adhérents.

 
  • Toluna-Harris Interactive

       Décembre 2022

Lire l’enquête

L'épreuve du premier salarié dans le monde associatif

L’embauche d’un premier salarié, premier barreau d’un changement d’échelle dans une association, reste une étape délicate et parfois semée d’embûches pour des administrateurs et bénévoles pas nécessairement compétents ou insuffisamment préparés à devenir employeurs. À l’occasion, elle peut provoquer une altération de la qualité de l’emploi associatif, régulièrement dénoncée. Or, si spontanément c’est la question économique qui occupe l’espace quand on aborde cette phase du développement associatif, d’autres éléments ne doivent, à notre sens, pas être évacués trop rapidement.
 
  • INJEP
    Novembre 2022
 

Voir les résultats de l’étude

Baromètre de la Finance à Impact 2022

La deuxième édition du Baromètre de la Finance à Impact a été lancée lors du Forum Mondial 3Zéro le 5 septembre 2022.
Cette publication à laquelle KPMG France s’associe présente les chiffres clés de l’investissement à impact et de l’inclusion financière dans le monde.

Dans le cadre de son dossier spécial “Quelle résilience de la finance à impact face aux chocs exogènes ?”, Jérôme Courcier, Senior Advisor au sein de KPMG France, décrypte la finance à impact au regard de l’ensemble des risques politiques, économiques, climatiques et sociaux qui contribuent à la déstabilisation du secteur en entraînant des conséquences en chaîne sur l’ensemble des bénéficiaires.

 
  • KPMG

       Octobre 2022

Voir le baromètre

La place du numérique dans le projet associatif, en 2022

Découvrez les résultats de la 4e édition de notre étude « La place du numérique dans le projet associatif ». Quelle est la situation observée, 2 ans après la crise ? Quels leviers d’actions sont identifiés pour répondre aux difficultés rencontrées ? Rapport complet, synthèse, tableau de bord interactif… On met tout à votre disposition !
 
  • Solidatech, Recherches & Solidarités
    Octobre 2022
 

Voir les résultats de l’étude

L'immobilier face au tournant des années 2020

Les années 2020-2022 constituent un tournant dans l’économie mondiale : aucune zone géographique, aucune classe d’actifs n’est épargnée. Mais chacune est touchée différemment. Cette note se propose d’examiner la résilience de l’immobilier européen et français face à ce changement d’époque.

 
  • Primonial REIM

       Septembre 2022

Lire l’étude

Panorama de l'ESS 2022

Les deux dernières années, avec leur lot de crises, ont largement renforcé dans l’esprit d’une majorité de nos concitoyens l’idée qu’un changement de modèle économique est nécessaire. Pour une économie plus soucieuse des personnes ainsi que plus cohérente avec les ressources naturelles. Pour une transition écologique qui fasse effet levier sur de grands enjeux de régulation de nos activités humaines. Pour une démocratie plus mature et plus sereine, qui soit en mesure de prendre en charge les délibérations collectives et de susciter l’engagement citoyen.
 
  • ESS France
    Mai 2022
 

Lire le panorama

Baromètre de visibilité médiatique des fondations d'entreprise

Une étude quantitative et qualitative basée sur les données collectées par un outil web monitoring (Command Center), qui permet d’identifier les contenus sur le web (contenus publics selon la RGPG en vigueur).  

 
  • Edelman Data & Intelligence pour Carenews

     Janvier 2022

Voir le baromètre

Investir Dans L'Apprentissage Paie - Synthèse Etude

L’apprentissage gagne en popularité année après année : de 317 000 contrats en 2018 à environ 600 000 prévus pour 2021. C’est un des piliers de l’éducation et de la formation de la jeunesse.
 
La formation en apprentissage offre de nombreux avantages pour les apprentis :
• gain d’autonomie financière,
• épanouissement personnel et professionnel,
• accès aux études supérieures…
 
  • WALT
    Décembre 2021
 

Lire la synthèse en intégralité

TABLEAU COMPARATIF DES FONDATIONS EN FRANCE

 
  • Fidal

     Octobre 2021

Voir le tableau

Les modèles socio-économiques des associations : diversité des approches

Face aux financeurs publics et privés qui ont aujourd’hui des attentes ambiguës vis-à-vis des associations, entre injonction à l’innovation sociale et incitation à recourir à des ressources publiques et privées dans un contexte de raréfaction des subventions, une réflexion autour des modèles socio-économiques associatifs s’est développée. Des chercheurs et des cabinets de conseils ont ainsi proposé des typologies de modèles pour aider les associations à mieux comprendre leur positionnement socio-économique et, le cas échéant, à le faire évoluer.
 
  • INJEP
    Octobre 2021
 

Lire l’étude

L'égalité femmes-hommes dans l'ESS

La loi du 31 juillet 2014 a prévu, en son article 4-V, que le CSESS élaborerait tous les trois ans un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS et formulerait des propositions.

 
Ce second rapport triennal réalisé sous la mandature du CSESS 2019-2022 fait suite au premier Rapport triennal adopté le 7 février 2017 et a été élaboré par la Commission Egalité femmes hommes créée depuis 2015 au sein du CSESS.   

 
  • Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire

    Octobre 2021

Lire le rapport

L'Immobilier De Santé Dans Un Monde Post-Covid

La crise pandémique que nous traversons a mis en évidence la nécessité d’une expansion des infrastructures immobilières de santé :
• Les maisons de retraite, les résidences services ;
• Les maisons de retraite médicalisées ;
• Les hôpitaux / les cliniques ;
• Les instituts psychiatriques.
 
  • Primonial REIM
    Juillet 2021
 

Lire en intégralité

Baromètre Philanthropie + Communiqué De Presse

La crise sanitaire a exacerbé les fragilités de notre société et en a révélé de nouvelles. Et ce, dans tous les domaines de l’intérêt général : inégalités face à l’éducation, isolement des personnes âgées, précarisation croissante de certaines catégories de population et notamment des jeunes, accès à la santé… Mais, dans le même temps, cette crise a joué un rôle de révélateur, de prise de conscience collective que chacun avait le pouvoir d’agir pour les autres : elle a déclenché une vague de solidarité extraordinaire, une myriade d’initiatives d’intérêt général et d’actes de solidarité qui ont fleuri sur tout le territoire. Le secteur philanthropique en particulier a fait montre de sa capacité remarquable à se mobiliser, à s’interroger, à se remettre en question et à trouver des solutions.

 
  • Fondation de France

        Juin 2021

Tout lire

[RÉSULTATS ENQUÊTE] Covid-19 : un an après, où en sont les associations ?

Cette enquête a été construite avec l’appui des membres du Mouvement associatif et du RNMA, en lien avec direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et en partenariat avec Hexopée et France Générosités.

Au total, 10 000 associations ont témoigné de leur situation, des impacts de la crise sur leur organisation, le bénévolat, le déroulement des activités, leurs préoccupations immédiates et leurs besoins.

 
  • Le Mouvement Associatif, RNMA et Recherches & Solidarités
    Juin 2021
 

Voir les résultats

Convictions Immobilières - Février 2021

Alors que la pandémie a fait plus de 3 millions de morts dans le monde, l’Inde est devenue le nouvel épicentre de l’épidémie où la situation est particulièrement préoccupante. C’est la première économie du monde, les États-Unis, qui esquisse ce que sera le rebond des économies développées dans un monde vacciné et alimenté par un plan de relance massif pour assurer la reprise.
 
  • Groupe Primonial REIM

        Mars 2021

Lire l’étude

Quels besoins de connaissance du monde associatif ?

Cette consultation inédite en France nous permet aujourd’hui de dessiner la carte des 12 principaux enjeux de connaissance pour le monde associatif. Elle permet également d’émettre des recommandations pour orienter les travaux de recherche vers des sujets porteurs de l’avenir du fait associatif.

 
  • IFMA
    Février 2021
 

Voir les résultats

Les responsabilités des dirigeants bénévoles

Enquête en ligne : 4 152 réponses exprimées par des responsables associatifs, entre le 10 novembre et le 16 décembre 2020.
 
• Echantillon national d’associations de toutes tailles, tous secteurs d’activités et de toutes les régions.
• Résultats globaux traités selon la méthode des quotas appliquée aux variables « secteur d’activités » et « budget », à partir de la connaissance du secteur associatif présenté dans Le paysage associatif français, Centre de recherche sur les associations.
• Résultats détaillés selon 4 critères : 6 secteurs d’activités ; présence ou non de salariés et 4 tranches d’effectifs ;
associations fédérées ou non ; 4 fonctions de dirigeants.
 
  • Recherches & Solidarités

        Janvier 2021

Lire l’étude

Relations et conflits au travail dans les petites entreprises associatives

La loi 1901 relative au contrat d’association est une loi libérale au sens politique du terme. Elle a offert à la société civile un moyen de s’organiser librement, avec assez peu de contraintes. Très souple, l’article 1 définit l’association avec trois grands principes. Une association a un but : elle poursuit un projet. Elle est un contrat entre plusieurs personnes : elle est collective. Enfin, elle ne cherche pas le partage des bénéfices : elle est non lucrative.

 
  • INJEP
    Décembre 2020
 

Voir les résultats de l’étude

Baromètre : Le Mécénat d'Entreprise en France

Enquête en ligne : 4 152 réponses exprimées par des responsables associatifs, entre le 10 novembre et le 16 décembre 2020.
 
  • Echantillon national d’associations de toutes tailles, tous secteurs d’activités et de toutes les régions.
  • Résultats globaux traités selon la méthode des quotas appliquée aux variables « secteur d’activités » et « budget », à partir de la connaissance du secteur associatif présenté dans Le paysage associatif français, Centre de recherche sur les associations.
  • Résultats détaillés selon 4 critères : 6 secteurs d’activités ; présence ou non de salariés et 4 tranches d’effectifs ; associations fédérées ou non ; 4 fonctions de dirigeants.
 
  • ADMICAL

        Décembre 2020

Lire le baromètre

La Générosité des français

Notons d’abord que le nombre des foyers déclarant au moins un don est calculé strictement, pour éviter les doublons des foyers qui déclarent des dons dans l’une des deux catégories fiscales prévues (dons aux personnes en difficulté et autres dons), ou des dons dans les deux dispositifs. 

Pour l’année 2018, l’entrée en vigueur du prélèvement à la source et les incertitudes qu’il a pu provoquer, ajoutées aux désordres hebdomadaires de l’automne 2018, suffisent largement à expliquer ce repli de 4%.

Pour l’année 2019, un nouveau recul de 5,6% ne saurait aussi clairement s’expliquer.

 
  • Recherches et Solidarités
    Décembre 2020
 

Voir les résultats de l’étude

La collection 2020 des « quatre pages » départementaux

Chaque année, Recherches & Solidarités publie les Essentiels de la vie associative en département, avec le soutien du ministère en charge de la vie associative. Ces documents réunissent en 4 pages, les principaux chiffres clés à l’échelle de chaque département : estimation du nombre d’associations, de bénévoles, créations d’associations, emploi à partir des données de l’URSSAF caisse nationale et de la Mutualité sociale agricole…

 
  • Recherches et Solidarités

        Décembre 2020

Consulter la collection

Étude sur les libéralités et les intentions des Français – Novembre 2020

Les données présentées dans ce rapport sont issues d’une enquête réalisée en ligne par l’ObSoCo du 24 août au 21 septembre 2020. 

L’étude a été conduite sur la base d’un échantillon de  6 000 personnes représentatif de la population de Franc métropolitaine âgée de 50 ans et plus. 

  • France Générosité avec L’Observatoire Société et Consommation ObSoCo
    Novembre 2020
 

Voir l’étude

Observatoire : une confiance en berne malgré la forte mobilisation du secteur associatif

L’étude a été réalisée du 14 au 20 septembre 2020 en ligne auprès d’un échantillon de 2 002 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans.

Représentativité par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération.

 
  • Le Don en Confiance

        Novembre 2020

Lire le rapport d’étude

PANORAMA 2020 des Fondations et Fonds de dotations créés par des Entreprises Mécènes

Les entreprises pour la Cité et EY sont heureux de vous présenter la 4e édition conjointe du Panorama des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes.
 

Cette nouvelle édition s’appuie sur une enquête proposée à un panel de 230 structures philanthropiques impulsées par des entreprises, via un questionnaire en ligne Survey Monkey© de février à avril 2020.

  • Ernst &Young Société d’Avocats et Les Entreprises pour la Cité
    Octobre 2020
 

Voir l’étude

Le Bénévolat à l'heure du confinement

La mobilisation d’une dizaine de partenaires : service de l’Etat en charge de la vie associative, spécialistes du bénévolat, porteurs de plateformes de mise en relation entre bénévoles et associations, acteurs du numérique…

Autour de 2 objectifs principaux :

1. Observer la façon dont les bénévoles se sont adaptés aux circonstances exceptionnelles du confinement :

  • Comment ils se sont appuyés sur le numérique pour développer ou initier de nouvelles pratiques.
  • Comment les circonstances ont favorisé la percée du télébénévolat, entendu, à l’image du télétravail, comme une manière d’intervenir bénévolement à distance, individuellement ou en groupe.

 

2. Eclairer les associations sur les perspectives offertes par le télébénévolat :

  • Comment faire entrer dans leur quotidien les habitudes acquises pendant le confinement.
  • Comment impulser et accompagner de nouvelles pratiques s’appuyant sur les résultats de cette enquête
    et sur l’expérience d’autres associations
 
  • Recherches et Solidarités

        Septembre 2020

Lire le rapport d’étude

Etude COVID 19 : premiers impacts sur l'engagement des mécènes

Cette étude, réalisée entre avril et juin 2020, a pour objet de réaliser un premier bilan des actions menées au cours de ces 4 derniers
mois et de se projeter dans les mois à venir, dans un contexte économico-social qui risque fortement d’être bouleversé.

Comment les mécènes se sont engagés dans cette crise ? Quels besoins ont été couverts ? Quels sont ceux à venir ? Quel impact de
la crise sur les politiques d’engagement des mécènes ? Et finalement, quelles perspectives pour le mécénat dans « le monde
d’après » ?

  • Admical
    Juillet 2020

Voir l’étude

Les enjeux d'une mobilisation citoyenne à l'épreuve de la COVID

La crise sanitaire a et aura des effets multiples, dont certains n’ont pas encore été perçus. Ils concernent l’ensemble des composantes de notre société, et tous ses acteurs. Dès les premiers jours, les associations et tous ceux qui les font vivre se sont mobilisés, et ont répondu présents. Qu’en sera-t-il demain, cette formidable « levée » de citoyenneté pourrait-elle tenir dans la durée, avec quels moyens ?

 
  • Haut Conseil à la vie associative

       Juillet 2020

Lire le rapport d’étude

Financer l'innovation sociale, le rapport Schatzman

Le premier périmètre de notre mission portait sur les enjeux de financement de la Recherche et Développement social parent pauvre des programmes d’appui à la recherche en France, peut-être parce qu’elle n’est pas suffisamment associée à l’idée de “compétitivité nationale”. 

Il nous est rapidement apparu qu’il serait pertinent d’intégrer à notre champ de réflexion le financement de l’innovation sociale, car les deux approches, innovation et recherche sont intimement liés.

  • Ministère de la transition écologique et solidaire
    Juin 2020

Voir l’étude

7ÈME BAROMÈTRE E-DONATEURS

Si le précédent baromètre e-donateurs LIMITE-IFOP mettait en évidence l’émergence des « généreux Y », l’édition de cette année – menée en décembre 2019 et en pleine crise sanitaire, met en lumière les nouvelles dynamiques de don portées par les moins de 35 ans. Mieux informés et plus connectés, ils se mobilisent davantage pour les causes, proches et lointaines, liées à l’actualité et aux catastrophes que pour une association en tant que telle.

De manière générale, dans leurs pratiques de don, nous assistons à l’explosion des cagnottes en ligne (40% des moins de 35 ans ont participé à une cagnotte de type collecte au cours de 12 derniers mois) et à la prescription par des pairs (41% des moins de 35 ans déclarent avoir fait un don à l’initiative d’un proche ou d’une personnalité).

 
  • Agence Limite / IFOP

        Mai 2020

Voir le baromètre

INFOGRAPHIE DU BAROMETRE 2020

 

 28% des e-donateurs en France aujourd’hui. +5 points par rapport à 2010.

Les moins de 35 ans pour la première fois plus nombreux que respectivement les e-donateurs entre 35 et 49 ans et entre 50 et 64 ans.

  • Agence Limite
    Mai 2020

Voir l’étude

Enquête #COVID 19 :Quels impacts sur votre association ?

L’enquête a été réalisée avec l’appui de Recherches & Solidarités. Elle permet de :

  • Donner la parole aux responsables associatifs sur la façon dont ils vivent la situation et tentent de s’y adapter.
  • Analyser les impacts humains et économiques dans les circonstances actuelles.
  • Préciser les moyens qui leur permettraient, à court et moyen termes, de les limiter.
  • Appréhender la capacité de mobilisation des acteurs associatifs en direction de leurs bénévoles, de leurs adhérents et plus généralement face à cette situation exceptionnelle.
 
  • Agence Limite / IFOP

        Mai 2020

Voir les résultats de l’enquête

#COVID 19 : chiffres clés des Impacts sur les Associations

D’après 16 000 responsables associatifs interrogés.

  • 66 % des associations interrogés sont à l’arrêt 
  • Seulement 22 % parviennent à maintenir une faible activité
  • 90 % ont dû annuler ou reporter des événements. 
 
  • Recherches & Solidarités 
    Avril 2020
 

Lire en intégralité 

Les résultats de l'étude "La place du numérique dans le projet associatif en 2019"

Après deux premières publications en 2013 et 2016, Solidatech et Recherches & Solidarités se sont à nouveau associés pour mener une étude nationale destinée à suivre l’évolution des pratiques numériques au sein des associations et permettant d’accompagner le secteur dans l’appropriation des enjeux associés à la transition numérique.

 
  • Solidatech

        Février 2020

Voir les résultats de l’enquête

Egalité femmes-hommes dans les instances de gouvernance des structures de l'économie sociale et solidaire

Alors que les femmes représentent 68 % de l’effectif salarié de l’économie sociale et solidaire, elles restent sous-représentées parmi les postes à responsabilité et dans les instances de gouvernance des structures de l’ESS (conseils d’administration ou de surveillance et bureaux).
 
  • CNCRESS
    Décembre 2019
 

Lire en intégralité 

La France associative en mouvement !

Le secteur associatif appartient au quotidien des Français, au plus fin des territoires. Il compte aussi, très clairement, en termes d’emploi et d’économie. Une fois encore, les chiffres actualisés de cette 17ème édition annuelle de la France associative en mouvement le confirment.

 
  • Recherches et Solidarités

        Décembre 2019

Voir les résultats de l’enquête

La Générosité des Français

Depuis le 1er janvier 2018, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) est supprimé et remplacé par un Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). L’assiette est plus étroite, elle est réduite aux biens immobiliers de tous types (appartements, actions de société foncière, parts de SCPI…).
La baisse des dons, attendue de la part des organismes bénéficiaires, est notable.
 
  • Recherches et Solidarités
    Décembre 2019
 

Lire en intégralité 

Le don plus qu'une question de générosité !

Le don n’apparait pas uniquement comme une histoire de générosité :


• Pour 62 % des Français, manquer de confiance à l’égard de l’utilisation des fonds est la raison principale pour laquelle ils ne donneraient pas à une association ou une fondation faisant appel aux dons…


• … avant même le fait de ne pas disposer des ressources pour effectuer un don (57 %)

 
  • Don en Confiance

        Novembre 2019

Voir les résultats de l’enquête

ESS & Création de valeurs - Synthèse : une approche prospective de la mesure d'impact social

Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont porteurs d’une vision alternative de l’économie, socialement utile et créatrice de richesse partagée, qui ne se réduit pas à la seule contrepartie financière. Les structures de l’ESS mettent ainsi au cœur de leur projet d’utilité sociale la volonté de créer de la valeur sociale. Cette valeur est multidimensionnelle (économique, sociale, sociétale, politique et/ou environnementale) et profite non seulement aux parties prenantes du projet, mais vient également régénérer le territoire.
 
  • L’Avise, La Fonda et le Labo de l’ESS
    Octobre 2019
 

Lire en intégralité 

Les chiffres clés de la Vie associative 2019

Avec cette édition des chiffres clés de la vie associative 2019, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), qui porte le
service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et du sport, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de vie associative.

 
  • Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire

        Septembre 2019

Voir les résultats de l’enquête

Etude d'impact du mécénat d'entreprise en France

Selon le baromètre d’Admical, seules 49% des entreprises mécènes ont déclaré leurs dons à l’administration fiscale en 2017. Même si 15% ne
se sont pas prononcées, celles n’ayant pas utilisé le crédit d’’impôt le justifient par “manque de temps” (45%), par le fait que ce ne soit pas “une priorité” (40%), parce qu’elles ont volontairement décidé de pas l’utiliser (37%) mais aussi par manque de connaissance (22%)
 
  • Admical
    Septembre 2019
 

Lire en intégralité 

"L'Art embarrassé par ses mécènes"

Signe des temps, le groupe pétrolier Total vient de renoncer à figurer parmi les sponsors des JO 2024, à Paris, où sa présence n’était pas la bienvenue. Une éviction qui en rappelle d’autres dans le monde de l’art. Accusé d’avoir prospéré grâce à un funeste opioïde, la famille Sackler a ainsi vu ses dons refusés par les institutions culturelles américaines comme le Guggenheim. En Europe aussi, les musées sont priés de faire le tri. Mais, face à des subventions en berne, difficile de renoncer à cette manne. 

 
  • Roxana Azimi pour M Le Mag

        Septembre 2019

Voir les résultats de l’enquête

"Les e-cagnottes nouvelle outil des solidarités"

Imaginées pour des événements festifs, les e-cagnottes sont aussi utilisées pour fédérer autour d’une cause, de personnes. 
Catalysant les engagements, les indignations et les émotions. Comme en témoigne la mobilisation autour de Notre-Dame de Paris. 
 
  • Les Echos Week-End n°166 – Hélène Guinhut
    Avril 2019
 

Lire en intégralité 

Analyse des accords d'entreprises sur la Qualité de Vie au Travail (QVT)

La recherche de la qualité de vie au travail (QVT) est, dans notre système de valeurs, une quête en pleine expansion. Les entreprises en ont pris conscience et veulent s’inscrire dans cette démarche, d’une part, pour attirer les salariés, et d’autre part, pour accroître leurs performances économiques considérant que des salariés se sentant bien au travail sont plus efficaces. 

 
  • Observatoire de l’employabilité

        Mars 2019

Voir les résultats de l’enquête

Better together ? A study on Philanthropy and Official Development Assistance

Les Papiers de Recherche de l’AFD ont pour but de diffuser rapidement les résultats de travaux en cours. Ils s’adressent principalement aux chercheurs, aux étudiants et au monde académique. Ils couvrent l’ensemble des sujets de travail de l’AFD : analyse économique, théorie économique, analyse des politiques publiques, sciences de l’ingénieur, sociologie, géographie et anthropologie. Une publication dans les Papiers de Recherche de l’AFD n’en exclut aucune autre.
 
  • Theo N.M. Schuyt, Barry L.K. Hoolwerf, Dave Verkaik
    Mars 2019
 

Lire en intégralité 

Le Baromètre du mécénat de compétences

Dans le Groupe SNCF, nous sommes convaincus que le mécénat s’inscrit naturellement dans la mission d’utilité sociale de l’entreprise, et qu’il peut être aussi un levier de performance et de transformation au service de sa stratégie.

Notre Fondation a mis en place en 2013 un dispositif de mécénat de compétences ambitieux qui a déjà permis à plus de 3500 salariés de s’engager pour une mission d’intérêt général auprès d’une association, sur leur temps de travail.

 
  • Observatoire de l’employabilité

        Mars 2019

Voir les résultats de l’enquête

Baromètre du Crowfunding en France 2018

Les Papiers de Recherche de l’AFD ont pour but de diffuser rapidement les résultats de travaux en cours. Ils s’adressent principalement aux chercheurs, aux étudiants et au monde académique. Ils couvrent l’ensemble des sujets de travail de l’AFD : analyse économique, théorie économique, analyse des politiques publiques, sciences de l’ingénieur, sociologie, géographie et anthropologie. Une publication dans les Papiers de Recherche de l’AFD n’en exclut aucune autre.
 
  • FPF et KPMG
    Février 2019
 

Lire en intégralité 

Manifeste pour le développement du pro bono en France et dans le monde

En 2018, Pro Bono Lab a redéfini l’ensemble de ses fondamentaux stratégiques. Avec toutes nos parties prenantes, avec les membres de nos communautés, nous avons choisi de nous projeter collectivement à travers une nouvelle vision de société, celle-ci même qui dès 2011 avait motivé la création du Lab par nos cofondateurs, cette conviction réaffirmée que « toute compétence est un bien public ». Spécialiste de l’engagement par le partage de compétences (bénévolat/mécénat de compétences) partout en France comme dans 30 autres pays du monde via le Global Pro Bono Network et ses 48 intermédiaires, l’association œuvre pour que chaque structure à finalité sociale ait accès aux compétences dont elle a besoin pour se développer durablement et générer le plus vaste impact social

 
  • Pro Bono Lab

       Février 2019

Voir les résultats de l’enquête

Bénévolat : accompagner les associations

Les Papiers de Recherche de Le constat :
• Des évolutions dans le comportement des bénévoles
• Le besoin croissant de s’appuyer sur les équipes bénévoles
• Le bénévolat : 1er sujet d’inquiétude dans les associations 
 
  • Recherches & Solidarités et IEDH
    Décembre 2018
 

Lire en intégralité 

Evolution des Fondations 2009 – 2018 : le fonds de dotation en vedette

La philanthropie, sous toutes ses formes, s’inscrit profondément au cœur de l’histoire de l’Institut Pasteur depuis 130 ans. Il était donc tout naturel pour cette grande fondation, aujourd’hui devenue l’une des plus importantes bénéficiaires de grands dons et mécénat en France, de prendre l’initiative d’un rendez-vous de référence sur ce sujet qui reste, plus que jamais, d’actualité.

 
  • Fidal

       Novembre 2018

Voir en intégralité

La générosité des Français (23e édition)

Cette 23ème édition annuelle s’appuie sur des sources officielles pour suivre l’évolution de la générosité des Français :

– L’analyse de plus de 5,2 millions de foyers fiscaux ayant déclaré des dons aux associations en même temps que leurs revenus, en mai-juin 2018. Elle est réalisée à partir des données transmises par la Direction générale des finances publiques.

– L’observation des montants collectés par 77 associations et fondations représentant 1,31 milliard d’euros. Elle se réfère aux Comptes emploi ressources publiés au Journal officiel et permet de dresser la liste des 60 organisations les plus importantes, dont les cinq premières restent l’AFM, les restos du cœur, la Croix-Rouge, Médecins Sans Frontières et le Secours Catholique.
 
  • Recherches & Solidarités 
    Novembre 2018
 

Lire en intégralité 

Le bénévolat en France en 2017 : état des lieux et tendances

Alors que le « développement d’une société de l’engagement » est une ambition affichée, il est quelque peu paradoxal que la connaissance du comportement bénévole fasse l’objet d’un intérêt pour le moins timide de la part de la statistique publique. Pour concourir à cette connaissance, sont nécessaires aussi bien des travaux qualitatifs que des enquêtes quantitatives. Or ces dernières sont rares. L’enquête qui a incontestablement joué un rôle de référence en la matière est celle qu’a réalisée l’Insee en 2002 dans le cadre de son Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages.

 
  • Lionel Prouteau

       Novembre 2018

Voir les résultats

Les associations : Etat des lieux et évolutions. Vers quel secteur associatif demain ?

Le monde associatif a plus que jamais besoin «d’intelligence économique non lucrative» pour penser son avenir dans un monde en transition. Connaitre qui l’on est, identifier ses mutations, est indispensable pour dire où l’on veut aller. C’est le mérite de cet état des lieux associatif, magistralement dressé par Viviane Tchernonog, avec qui la Fondation Crédit Coopératif est fière de travailler depuis 2007, et par Lionel Prouteau qui apporte un éclairage neuf et précis sur le bénévolat. C’est la force du collectif ADDES, alliant équilibre entre une rigueur scientifique de collecte et d’analyse de chiffres et une éthique du monde non lucratif. La Fondation est heureuse d’être le partenaire et l’ami dans la durée de cette communauté de chercheurs.
 

  • Viviane Tchernonog
    Novembre 2018
 

Lire en intégralité 

L'entreprise engagée : nouvelles frontières de la RSE et du mécénat

L’étude met aussi en évidence un second risque, directement lié au premier. En termes de préoccupations sociales, les personnes interrogées dessinent clairement une répartition des rôles entre RSE et mécénat: la première se chargerait des questions environnementales et de santé, tandis qu’au second reviendraient plutôt la culture et la précarité. Ce qui se fait jour ici, c’est le fait que l’entreprise n’investirait jamais, au titre de la RSE, des domaines qui n’ont pas, in fine, une pertinence pour elle, comme par exemple la question de la prison, ou encore la recherche médicale fondamentale. Si le mécénat peut s’en charger, ses budgets sont souvent bien moindres. On aperçoit donc ici le risque d’un intérêt général à deux vitesses, départagé par le critère de lucrativité.

 
  • Observatoire de la Philanthropie – Fondation de France

     Juin 2018

Voir les résultats de l’étude

ESS et Création de valeur : vers une nouvelle approche de l'impact social

De plus en plus de porteurs de projet à finalité sociale, souvent dans l’objectif de convaincre des financeurs privés ou publics, initient des « mesures d’impact social ». En fonction de l’approche employée, l’évaluation d’impact social peut restreindre les possibilités d’innovation sociale ou encore circonscrire l’objectif de l’évaluation à la démonstration de rentabilité économique immédiate ou au calcul des coûts évités par ces projets. Pourtant, l’évaluation des projets à finalité sociale peut être un instrument de pilotage stratégique utile à moyen et long termes, et un moteur de l’innovation sociale.
 

  • La Fonda, Avise, Le Labo de l’ESS
    Juin 2018
 

Lire en intégralité 

La France Associative en Mouvement

Le bilan de l’année 2016, en termes d’emploi, porte les effectifs salariés à 1 853 000 (9,8% des salariés du secteur privé) et la masse salariale à 39 milliards d’euros, régime général et régime agricole confondus. Ces effectifs augmentent de 0,7% entre 2015 et 2016, alors que la progression se limitait à 0,4% entre 2014 et 2015. Le secteur associatif a-t-il profité, en 2016, d’un contexte général plus favorable (+ 0,9% pour l’ensemble du secteur privé) ?

 
  • Recherches & Solidarités

    Septembre 2017

Voir les résultats de l’étude

Baromètre de la mesure d'impact social

La mesure d’impact social n’a jamais fait autant parler d’elle. Nombreux sont les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui développent aujourd’hui des outils de mesure d’impact social. 
 

  • KPMG
    Février 2017
 

Voir le baromètre

La France associative en mouvement

Plus de 85% des associations fonctionnent et se développent avec la seule ressource humaine bénévole (13 millions de Français ainsi engagés en 2016). Mais on ne dira jamais assez que le secteur présente aussi des enjeux économiques importants : près de 170.000 employeurs, un salarié privé sur dix, plus que dans le secteur de la construction ou des transports… et cet enjeu est d’autant plus fort, dans les départements en faible développement. Les différentes cartes de France montrent bien ces différences.
 
  • Recherches & Solidarité

    Septembre 2016

Voir les résultats 

Les jeunes et la générosité

Objectifs de l’étude :

• Comprendre à quel moment la notion de générosité peut s’installer dans le schéma de représentation des 18-29 ans comme une valeur importante
• Identifier quels sont aujourd’hui les modèles économiques qui peuvent mieux capter les jeunes
• Comprendre comment ils peuvent avoir le désir de s’investir d’avantage dans le collectif
• Savoir comment les toucher à la fois en termes de mode de contact et d’éléments de langage 

  • France Générosités
    Octobre 2016

Lire l’étude

La France associative en mouvement

Les entreprises commencent à comprendre massivement que leur avenir se joue là. Que le mécénat est une opportunité stratégique à saisir de toute urgence. Comment attirer les talents des générations y et z, qui n’hésitent plus à déserter les rangs l’entreprise traditionnelle pour cause d’incompatibilité de valeurs ? En leur proposant l’engagement qu’ils recherchent au sein même de l’entreprise.
 
  • ADMICAL

       Mai 2016

Voir les résultats 

Les associations face à la conjoncture

• A l’exception des départements d’Alsace-Moselle, toutes les associations nouvelles font l’objet d’une parution au journal officiel. Ces annonces constituent notre source d’informations, en coopération avec les services du journal officiel, selon un suivi régulier des créations au niveau départemental, et ponctuellement au niveau infra départemental.

• Pour des raisons largement argumentées dans nos précédentes éditions, nous mesurons l’évolution annuelle des créations d’associations du début septembre à la fin du mois d’août. A la fois parce que cette période correspond au rythme de la vie associative elle-même, et pour éviter des biais très importants constatés et démontrés, lors de mesures à l’année civile.

  • Recherches & Solidarités
    Juin 2016

Lire l’étude

La France associative en mouvement

Si la proportion de donateurs assujettis à l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) est restée stable par rapport à 2015 (82%), en revanche le niveau moyen des dons effectués baisse (2297 euros contre 2519 euros en 2015). Cette tendance risque de se poursuivre : seul un quart des donateurs ISF (24%) déclare que le niveau de ses dons sera plus élevé l’an prochain (contre 35% en 2015).  Cette inflexion ne concerne pas seulement les dons à des organismes caritatifs, elle touche aussi le montant des investissements dans les PME qui enregistre un recul pour la seconde année consécutive (12414 euros vs 13097 euros en 2015). 
 
  • Apprentis d’Auteuil – IPSOS

       Mai 2016

Voir les résultats du baromètre

Le mécénat d'entreprise en France

• A l’exception des départements d’Alsace-Moselle, toutes les associations nouvelles font l’objet d’une parution au journal officiel. Ces annonces constituent notre source d’informations, en coopération avec les services du journal officiel, selon un suivi régulier des créations au niveau départemental, et ponctuellement au niveau infra départemental.

• Pour des raisons largement argumentées dans nos précédentes éditions, nous mesurons l’évolution annuelle des créations d’associations du début septembre à la fin du mois d’août. A la fois parce que cette période correspond au rythme de la vie associative elle-même, et pour éviter des biais très importants constatés et démontrés, lors de mesures à l’année civile.

  • Recherches & Solidarités
    Juin 2016

Lire l’étude

La générosité des Français

Cette année, l’Institut des Dirigeants d’Associations et Fondations (IDAF) et Recherches & Solidarités unissent pour la première fois leurs moyens pour faire connaître cette étude qui en est à sa vingtième année et fait référence.

Cette coopération s’engage avec des résultats placés sous le signe de l’optimisme : 
– d’abord dans la mesure où les résultats croisés de la collecte et des dons enregistrés par Bercy montrent une année 
– ensuite au vu des pronostics des donateurs, pour cette fin d’année 2015, semblables à ce qu’ils étaient fin 2014, ce – et surtout parce que les moins de 30 ans ont donné 1,8% de ce qu’ils ont gagné, soit bien davantage que la moyenne collecte, au moyen du numérique, et un espoir pour demain, avec une génération qui se mobilise et s’engage !
 
  • Recherches & Solidarités

       Novembre 2015

Voir les résultats

Le mécénat d'entreprise en France

La philanthropie en France, encore timide il y a une vingtaine d’années, a désormais franchi une étape décisive : les fondations ont doublé leurs effectifs depuis 2001, tandis que 2000 fonds de dotation ont vu le jour dans les cinq dernières années. C’est très clair, le XXIe siècle sera le siècle des fondations.

  • Fondation de France
    Juin 2015

Lire l’étude