Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Notre histoire

Histoire de l’IDAF

 

L’IDAF, Institut des Dirigeants d’Associations et Fondations, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Héritière de l’AFTA, l’Association Française des Trésoriers et Responsables d’Associations et Autres Organismes Sans But Lucratif, elle est créée sous l’impulsion du Stade Français, des cabinets KPMG et FIDAL et de la banque PARIBAS. Elle est déclarée à la préfecture de police et publiée dans le Journal officiel de la République française en 1985. 

 

Constituée pour répondre à un besoin d’information et de formation des responsables d’associations et de fondations, l’AFTA a pour objet de réunir les trésoriers et responsables d’organismes sans but lucratif (OSBL) désireux d’étendre, d’actualiser et de mutualiser leurs connaissances et pratiques associatives dans leurs domaines de responsabilité : administration et management, finance, comptabilité, droit, fiscalité, communication, développement et organisation. 

 

Compte tenu de la structuration du monde associatif, l’AFTA devient en 2013 l’IDAF : Institut des Dirigeants d’Associations et Fondations. Le tournant s’inscrit dans la professionnalisation des Organismes Sans But Lucratif. Les fonctions salariées complètent les bénévoles et l’IDAF devient ainsi le lieu d’échanges de bonnes pratiques pour la gouvernance salariée comme bénévole.