La vision
Face aux évolutions profondes et rapides du monde associatif et de son écosystème, l’Institut des dirigeants d’associations et fondations (IDAF) est un réseau qui défend un modèle de société reconnaissant et promouvant l’engagement au service de l’Intérêt Général, porté par les associations et les fondations.
Il reconnaît le rôle fondamental de ces organisations au service d’une économie plus responsable, socialement utile, bénévole et généreuse.
L’IDAF est attaché à la spécificité du fait associatif. Ce dernier représente une forme inestimable de création de lien social dans laquelle l’engagement désintéressé, les initiatives individuelles et collectives hors de tout cadre capitalistique sont une valeur en soi.
La mission
L’IDAF réunit les dirigeants élus et salariés d’organismes sans but lucratif qui veulent étendre, actualiser, mutualiser leurs connaissances, améliorer leur pratique et contribuer à promouvoir l’engagement associatif.
Il a pour mission de professionnaliser les dirigeants d’associations et fondations et de favoriser le développement de leur structure au bénéfice de leur impact.
L’IDAF accompagne ces dirigeants élus et salariés dans la conduite du changement pour leur permettre de prendre en compte les évolutions de la société et les mutations du secteur, d’adapter leurs actions aux besoins de leurs parties prenantes et aux contraintes de leur environnement.
L’IDAF contribue à développer la capacité du secteur à faire preuve de leadership et d’innovation.
Pour cela, l’IDAF se fixe deux priorités :
- Promouvoir un modèle de société qui s'appuie sur l'engagement au service de l'intérêt général, porté notamment par les associations et fondations ;
- Développer une offre ciblée permettant la professionnalisation du secteur à travers un espace privilégié d'échanges et de rencontres.
Les valeurs du réseau
Convivialité
Pour promouvoir une atmosphère propice aux échanges, au partage et à l'écoute.
Entraide
Vis-à-vis de l'ensemble des associations et fondations œuvrant pour l'intérêt général.
Pragmatisme
Pour apporter à ses membres et au secteur un soutien efficace et aider les dirigeants à trouver inspiration, informations et solutions.
Confidentialité
Dans les échanges, qui est un des piliers de son action.
Le projet
Dans une dynamique prospective, l’IDAF participe à la construction, au développement et au renforcement d’un secteur non lucratif professionnel, responsable, engagé au service de causes d’utilité sociale.
Il soutient les dirigeants salariés et bénévoles de gouvernance dans la précieuse mission qui leur est confiée : contribuer à l’intérêt général.