Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Libertés individuelles et monde associatif : quelles réponses aux nouveaux enjeux ?

Discriminations et diversité : des défis quotidiens !

 

L’actualité, les textes, l’opinion publique voire les enjeux électoraux se télescopent et rendent parfois obscurs les contours du sujet de l’exercice des libertés individuelles et de la diversité au sein de l’entreprise et en particulier des associations et fondations. Dans ce contexte de nouveaux sujets émergent : liberté d’expression, pratiques religieuses, orientation sexuelle ou encore limite entre vie privée et vie professionnelle.


Dans le cadre de ce débat, l’IDAF a eu l’honneur d’accueillir le Défenseur des Droits, M. Jacques Toubon.

 

Intervenants : 

  • Guillaume de MARNHAC, DRH de l’Ordre de Malte France
  • Catherine TRIPON, Directrice RSE et relations externes de la Fondation FACE 
  • Jacques TOUBON, Défenseur des Droits
  • Hugues VIDOR, Vice-Président de l’Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (UDES)

Cette manifestation a été animée par Jean BUCHSER, Vice-Président de l’IDAF et avocat Associé du cabinet Fidal, Directeur National du Pôle Associations & Organismes Sans But Lucratif.

 

Au cours de cette manifestation, les intervenants sont revenus les principaux enjeux liés à la prise en compte de la diversité et des libertés individuelles par les associations et fondations, notamment la nécessité de mettre en cohérence les valeurs et les actions des associations et fondations.

Ils ont également abordé les comportements à adopter et à mettre en place pour intégrer ces libertés tout en respectant l’intérêt collectif, et la nécessité de s’attaquer aux comportements individuels et de mettre en cause les stéréotypes.

Partager