Le mécénat est le « soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général »*. L’entreprise peut s’engager en faveur de l’intérêt général à travers ce dispositif.
En 2014, le total du mécénat d’entreprise en France représentait environ 2,8 milliards d’euros et 12% des entreprises employeuses étaient mécènes**.
A l’heure où les ressources du monde associatif s’amenuisent et doivent être diversifiées, le mécénat d’entreprise est aujourd’hui un moyen de financement à prendre en considération.
En effet, cet outil, quand il est maîtrisé, renforce les actions des associations et fondations en répondant à de nouveaux enjeux et représente un véritable atout qu’il ne faut plus négliger.
- Quels critères d’éligibilité au mécénat ?
- Quelles règles fiscales applicables ?
- Quelle stratégie mettre en place pour développer sa politique de mécénat ?
- Quelles bonnes pratiques et quels outils mobiliser ?
Intervenants :
- Jean Buchser, Vice-Président de l’IDAF et avocat Associé du cabinet Fidal, Directeur National du Pôle Associations, Fondations et Mécénat
- Sarah Digonnet, Chargée de projets Economie Sociale et Solidaire chez KPMG