Bienvenue à l’Association Lazare qui lutte contre l’isolement et l’exclusion des personnes sans-abri et a obtenu le label “La France s’engage” en 2016.
L’association Lazare a pour but de développer en France et à l’étranger des lieux de vie partagés entre des personnes sans domicile fixe ou isolées et des personnes actives et intégrées dans la société.
L’association a obtenu le label « la France s’engage» en 2016 qui récompense des initiatives originales participant à l’innovation sociale. Elle est ainsi la deuxième association labellisée à rejoindre l’IDAF avec la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) et son projet AGORAé, visant à developper des épiceries solidaires et lieux de vie gérés par et pour les étudiants pour lutter contre la précarité.
Lazare développe et anime des appartements partagés, non mixtes, de 6 à 10 personnes. Chaque appartement est habité par des personnes qui ont vécu à la rue et des jeunes actifs bénévoles. Ces derniers y restent le temps qu’ils souhaitent. A travers ces maisons, l’association participe à la réinsertion des personnes dans la société. Tous les frais sont pris en charge par les résidents, ce qui permet aux maisons de s’auto-financer.
Aujourd’hui 9 maisons sont ouvertes et accueillent environ 150 personnes. Elle sont situées à Nantes, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Angers et Vaumoise (Oise) et de nouvelles ouvertures sont prévues à Rennes, Bordeaux, Grenoble et Strasbourg. Deux maisons sont également ouvertes en Europe.