Dans le cadre d’une récente rencontre de l’IDAF avec le Secrétaire d’Etat Gabriel Attal, l’IDAF a soulevé un certain nombre de réflexions afin d’apporter sa vision relative à l’évolution du modèle des associations et des fondations.
Le Secrétaire d’Etat nous a sollicités afin d’apporter un premier éclairage sur l’Impact du crédit d’impôt sur la taxe sur les salaires (CITS) sur les organismes sans but lucratif.
C’est donc en qualité de membre de l’IDAF et de manière TOTALEMENT ANONYME que nous vous sollicitons afin de recueillir votre avis et connaître votre sentiment sur le CITS.
L’objectif étant d’essayer de capter les éventuels « pièges ou fausses bonnes surprises » d’une telle mesure, merci de répondre aux questions suivantes par mail à contact@idaf-asso.fr ou par courrier au 37 rue d’Anjou, 75008 Paris :
- Avez-vous mis en place le CITS pour votre structure ? Si oui, à quelle date ? Si non, pourquoi ?
- Quels bénéfices avez-vous tirés d’une telle mesure sur votre activité et sur l’emploi ? (recrutements, baisse de vos cotisations, etc.)
- Quels sont les désavantages et les difficultés rencontrés selon vous ?
- Où en êtes-vous aujourd’hui par rapport à cette mesure ? (toujours d’actualité, abandon, etc. ?)
Ces questions n’étant bien sûr pas exhaustives, nous comptons donc sur le retour de vos impressions subjectives liées à votre vécu du CITS au sein de votre structure (ou au choix de ne pas y avoir recours) afin de mettre en exergue les points forts et faibles.
N’hésitez pas à largement commenter, au-delà du cadre de ces questions.