L’Institut pour l’Homme et le Cheval, qui a été crée en mai 2018, contribue au bien-être de l’Homme grâce au cheval. Cette inittiative d’intérêt général offre des solutions concrètes aux jeunes en quête de repères, aux personnes en souffrance.
Pour cela, l’Institut a 3 missions principales :
-
L’éducation : L’IHC offre notamment des bourses d’études au mérite. L’objectif est de permettre à des jeunes ou des personnes en reconversion professionnelle de devenir enseignant, cavalier ou accompagnateur de tourisme équestre.
-
La médiation sociale : Le cheval étant un formidable médiateur bienveillant, notamment car il ne juge pas, l’IHC entend partager les bienfaits de cet animal aux personnes fragilisées par les épreuves de la vie. La médiation équine est un véritable outil de résilience.
-
La recherche : Les relations entre l’humain et l’animal font débat dans notre société. L’IHC estime donc nécessaire d’étudier la communication inter-espèces avec le cheval, qui est un animal doté d’une sensibilité exacerbée. L’IHC finance donc des projets de recherche pluridisciplinaires, à la fois sur le cheval mais également sur l’interaction Homme / cheval.
L’Institut pour l’Homme et le Cheval est représenté au sein de l’IDAF par sa Directrice Générale, Mme Caillé-Malpel. L’Institut s’est prononcé sur son adhésion à l’IDAF dans les termes suivants : « Les membres de l’Institut pour l’Homme et le cheval sont honorés d’intégrer l’Institut des Dirigeants d’Associations et de Fondations et de pouvoir ainsi participer à la dynamique du club de réflexion et de contribuer à la prospective du secteur philanthropique français ».
L’IDAF leur souhaite la bienvenue !