Alors que les ressources des associations et fondations se raréfient, nous devons nous tourner vers de nouveaux modèles complétant les ressources habituelles (subventions publiques, mécénat, legs, etc.).
Depuis quelques années, l’investissement à impact (ou impact investing) se développe et s’installe en France, avec le soutien actif de l’Etat, notamment à travers le Contrat à Impact Social (CIS).
L’IDAF a fait le point sur le sujet avec :
- Le témoignage très concret d’un fonds immobilier impact investing créé par Cedrus & Partners, en partenariat avec Habitat et Humanisme, qui en sera bénéficiaire ;
- L’analyse rétrospective et prospective du Président de l’ADIE, Frédéric Lavenir, chargé par le gouvernement d’une mission sur l’évolution des CIS.
Pour cela, l’IDAF a fait appel à trois experts :
- Lydie Crépet, Responsable du développement des ressources, Habitat et Humanisme
- Frédéric Lavenir, Président, ADIE et chargé de mission par le gouvernement sur l’évolution des CIS
- Sébastien Roca, Directeur Associations et Fondations, Cedrus & Partners
La matinale a été animée par Bernard Bazillon, Directeur Associé Economie Sociale et Solidaire [KPMG] et Vice-Président de l’IDAF.
Le support de la matinale est téléchargeable ci-dessous, et en supplément le lien direct de la présentation du projet Cedrus & Partners, Habitat & Humanisme et le Samu Social de Paris.