En janvier 2020 le règlement comptable change et l’une des dispositions les plus impactantes en termes d’organisation interne, de communication et de gouvernance concerne la gestion des libéralités.
L’IDAF vous a donc donné rendez-vous le 24 septembre pour discuter de l’impact de cette nouvelle réforme et être prêts à l’anticiper.
Au programme de cette matinale :
- Une présentation de l’impact du nouveau règlement comptable sur les libéralités animée par KPMG avec Sidonie Hanouët-Derhy, Directrice de Projets Economie Sociale et Soldaire et Irène Scolan, Associée Economie Sociale et Solidaire.
- Une présentation de la mise en oeuvre pratique de ce nouveau règlement grâce aux témoignages de Guillaume Des Courtis, Directeur Financier Adjoint, Médecins Sans Frontières et Frédéric Grosjean, Responsable du service des Legs, Institut Pasteur.
Plusieurs questions importantes ont pu être soulevées lors de cette matinale notamment sur changements majeurs dans le traitement comptable des libéralités, leur impact en termes d’organisation ou encore la question des décisions à prendre par la gouvernance.
La rencontre s’est terminée par un temps d’échanges où les intervenants ont pu répondre aux questions de la salle.
Le support de cette matinale est téléchargeable ici.