Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

“Le CIS à votre portée !” Retour sur la matinale du 7 octobre.

L’IDAF a eu le privilège de recevoir Fréderic Lavenir, Inspecteur Général des Finances et Président de l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) pour une restitution de son rapport sur les Contrats à Impact Social. 


Une matinale qui s’est déroulée en deux parties. Dans un premier temps, Monsieur Lavenir a fait une présentation claire de ce qu’était un CIS et nous a présenté les constats et résultats de son rapport. Puis dans un deuxieme temps nos invités ont pu faire part de leurs questions et remarques à Frédéric Lavenir. 

 

Lors de cette matinale, Frédéric Lavenir nous a donné les clés pour mieux comprendre le CIS, son mode de fonctionnement, ses enjeux, ses conditions de réussite mais aussi ses limitations. Le président de l’Adie a d’emblée été clair “toutes les actions utiles ne répondent pas à la définition du CIS”. Les CIS ont un périmètre : leur impact doit être mesurable et à court terme.

 

Ce que l’on peut retenir de cette présentation, c’est que le CIS est un outil innovant mais singulier, il bouscule les normes établies “la principale vertu du CIS est d’innover radicalement dans les modes d’intervention de la puissance publique, dans les modes de mise en complémentarité des différents acteurs socio-économiques.”


Cette matinale, riche en informations, nous a éclairé sur cet outil assez peu connu en France. 

 

Le compte rendu complet de cette matinale est téléchargeable pour les adhérents.

 

Partager

Ces articles pourraient vous plaire