Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Commentaires de Sarah El Haïry pour l’IDAF

 

L’IDAF avait été auditionné le 10 octobre 2019 par Mesdames El Haïry et Moutchou, par l’intermédiaire de Jean Buchser (VP de l’IDAF, FIDAL), Marie-Céline Courtet (CNOSF) et Rodolphe Gouin (Fondation AP-HP).

 

Sarah El Hairy réagit pour l’IDAF à la remise de son rapport sur la Philanthropie à la Française :

 

“La remise de ce rapport était attendue et sa publication entre la crise sanitaire que nous venons de vivre et la crise sociale économique que notre pays va traverser donne une dimension supplémentaire à ce document.

 

Si nous sommes convaincus de la puissance de philanthropie, nous avons vu que le don était agile : il se manifestait dans l’urgence et permettait de répondre au plus vite et au plus près des besoins. Nous savons que l’État ne pourra pas assumer seul la relance de notre pays, car entre les besoins de notre économie et la solidarité qui devoir se renforcer, nous allons avoir besoin d’acteurs complémentaires pour agir dans l’intérêt général de notre Nation. C’est à ce moment qu’une politique pour promouvoir la philanthropie prend tout son sens.

 

Ce rapport propose 35 mesures pour simplifier, encourager, mais aussi accompagner vers plus de transparence le secteur de la générosité et de l’engagement.

 

Ces propositions sont multiples. De la réduction du nombre de statuts de fondation à 4 (les Fondations Reconnues d’Utilité Publique (FRUP) ; les fondations abritées ; les fonds de dotation qui restent identiques sauf sur les aspects liés à la publication des comptes et au contrôle et les fondations d’entreprise), à l’encouragement du don de RTT en passant par l’exonération d’impôts,  des propositions ont également été faites sur les gains d’acquisition issus des stock-options et l’attribution d’actions gratuites si elles sont dès leur acquisition définitivement transmise à une FRUP ou une ARUP. Enfin, une mesure portant sur la promotion de la philanthropie à l’école par des activités dédiées a également été formulée afin de développer la fibre de la générosité dès le plus jeune âge. Par ce panel de mesure, nous avons essayé de mettre en avant la typicité française de la philanthropie qui repose sur sa diversité.

 

Cette diversité est une richesse, elle multiplie le nombre de citoyens sensibilisés à une cause et c’est bien cet engagement en temps, en argent et en compétence qui fonde une philanthropie universelle et donc française”.

 

 

Découvrir le rapport philanthropie dans notre onglet Ressources


#association #fondation #solidarité #générosité #philanthropie #rapport #gouvernement #réflexion

 


Partager