Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Serge Bruot- VVF Villages

Titre VVF la ou tout commence

Le Groupe VVF est un acteur majeur du tourisme en France ; il dispose d’une forte capacité d’action. C’est le premier acteur du tourisme solidaire en France depuis 1958, avec plus de 450.000 vacanciers accueillis chaque année au sein de ses 94 établissements. VVF est innovant dans son ADN, toujours en mouvement et est une force de proposition dans son métier coeur : le tourisme pour tous de qualité.

 

Quel est l’ADN de VVF

Le Groupe VVF veut proposer des vacances non seulement accessibles, mais également dotées de sens, se distinguant par une ouverture authentique sur les territoires dans lesquels est ancré VVF. Riche de son histoire et de sa philosophie du tourisme, VVF assume son rôle de chef de file vis-à-vis des différents acteurs du secteur et contribue, en première ligne, à construire une vision et une pratique du tourisme associatif de demain, toujours plus solidaire et durable.

Le Groupe VVF permet territoires d’assurer une activité touristique durable. Nous développons un impact économique direct moyen qui représente 30% de notre CA, ce que nous pilotons pour l’ensemble de nos sites structurant le modèle économique et social. S’adressant aux familles et aux groupes entreprise et particuliers pour offrir des activités correspondant aux attentes de la société. VVF se différencie sur le terrain des vacances notamment en proposant des activités intégrées clés en main pour tous les bébés enfants et adolescents. Cette proposition s’étend aux adultes notamment par des activités de découverte culturel sportif et gastronomique. Une grande partie de services additionnels sont proposés à la carte ; séminaires d’entreprise clés en main (sport animation restauration visites culturelles et de nombreux services utiles).

Sa diversité de clientèle constitue l’un de ses principaux atouts, dans son modèle qui est ouvert à tous. En effet, l’esprit VVF se diffuse aussi bien auprès des vacanciers individuels que des groupes et des séminaires. Les origines et les valeurs de VVF sont portées et diffusées par tous les directeurs de villages.

Sa politique tarifaire témoigne de son engagement solidaire et innovant : d’une part, elle est fonction du revenu des foyers, d’autre part, elle prend en compte les situations particulières : parents isolés, aide au départ des familles fragiles, accueil en liaison avec d’autres associations.

 

Développement futur de notre association, perspectives économiques

Quelques mots sur l’exercice 2018/2019

L’exercice 2018/2019 se caractérise par une période d’investissement fort et l’aboutissement d’un programme de transformation digitale métiers et commercial.

L’exercice 2018/2019 signe également le déploiement d’un nouveau concept « produit » en habitat naturel, toilé et meublé, conçu et fabriqué sur le territoire français.

L’exercice 2018/2019, c’est aussi l’ouverture de 9 nouvelles destinations emblématiques qui sont venues renforcer l’attractivité de l’offre 2019 aux partenaires ainsi qu’aux vacanciers.

Quelles sont vos perspectives économiques à moyen et long terme

VVF et sa direction sont confiants quant aux perspectives à moyen et long terme pour les raisons suivantes :

•             la poursuite du plan de développement des activités avec l’intégration de nouvelles offres commerciales appuyées par de nouveaux canaux de distribution confortés par les investissements dans le système d’information (SI) ;

•             de nouvelles destinations attractives ;

•             une stratégie d’investissement, moyen et long terme, soutenue qui ouvre de nouvelles perspectives avec la transformation digitale ;

Mais la maitrise de la marge opérationnelle reste un enjeu majeur sur le court-terme.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (Serge BRUOT)

Après une formation initiale en audit-expertise, j’ai intégré une grande école parisienne (Sciences Po) pour un master en finances d’entreprise et marchés des capitaux. J’ai ensuite intégré pendant quelques années un cabinet d’audit, et poursuivi ma carrière dans diverses entreprises du secteur privé. Il y a quelques mois, j’ai été approché par un cabinet de recrutement pour participer à une nouvelle aventure et à un nouveau Challenge « VVF ». Consommateur régulier avec ma petite famille des villages de vacances VVF, j’ai accepté cette mission avec un très grand enthousiasme et, aujourd’hui, ma motivation est toujours plus vivace.

 

Chiffres clés de VVF

VVF c’est :

o             Le premier opérateur associatif et premier acteur de l’Economie Sociale et Solidaire en France

o             94 destinations en 2019, gérées et commercialisées sur 48 départements et 11 régions

o             Plus de 2 500 collaborateurs en saison : emplois locaux

o             Plus de 2,4 millions de journées de vacances vendues soit près de 30 000 lits

o             Plus de 450 000 vacanciers accueillis chaque année

o             95% de clients satisfaits ou très satisfaits.

Partager