Une crise sanitaire, doublée d’une crise sociale et économique, a été accompagnée d’un élan de solidarité. A partir de ces constats, le Haut Conseil à la vie associative propose quelques analyses et identiife les enjeux d’une mobilisation citoyenne à l’épreuve de la COVID.
En quatre chapitres, l’instance analyse :
* les engagements bénévoles, leurs données et les évolutions ont connu une évolution positive en France. De nouvelles formes de bénévolats se sont développées et le nombre de bénévoles jeunes augmente.
* Le rôle de l’Etat dans l’intermédiation bénévole a permis d’accompagner les associations ; soutien financier, allègements sociaux et fiscaux et appel à l’engagement. Une plate-forme adossée à la réserve civique a été créée. « Le rôle de l’Etat et celui des associations doivent être complémentaires mais sans substitution. Les associations ne sont pas les outils des pouvoirs publics, elles doivent oeuvrer en lien, à leurs côtés et avec leur soutien afin de pouvoir déployer tout leur savoir-faire. »
* L’analyse du HCVA : Référence aux écrits antérieurs qui insistaient sur la nécessité d’encourager l’engagement dès le plus jeune âge et en valorisant, pour tous, les acquis de celui-ci
* L’engagement bénévole associatif face à l’épreuve de la crise ; Illustrations et préconisations répondant aux besoins les plus divers.
Quelques préconisations :
– Encourager l’engagement des jeunes
– Favoriser un engagement intergénérationnel
– La réflexion sur l’intermédiation
– La formation des bénévoles
– L’accompagnement des associations
L’article complet est à télécharger en bas
Toutes les études dans notre onglet ressources ici
#enjeux #engagement #mobilisation #bénévolat #COVID #association #fondation


