Les organisations sans but lucratif ont trouvé des moyens de se repenser afin d’agir en tant qu’acteur économique et citoyen. Cependant, avec la crise, les répercussions économiques, sociales et financières vont inéluctablement toucher les organisations , leur résilience et leur capacité de ces organisations à répondre aux défis sociétaux.
FORCE FOR GOOD a ainsi identifié cinq actions essentielles concernant la gestion de l’association :
* redéfinir son modèle socio-économique
* miser sur l’hybridation des ressources financières (recettes, optimisation des coûts par réduction, mécénat en nature), humaines (bénévolat et mécénat de compétences) et juridiques (associations, fondation RUP, fonds de dotation, alliances, les échanges d’économies de moyens, les fusions)
* Architecturer son organisation
* Mesurer la viabilité du projet global (forces et faiblesses internes par exemple,
* Intégrer dans cette réflexion l’interaction et la mutualisation avec son écosystème
L’IDAF en partenariat avec Force For Good et le CERPHI a organisé le 30 juin un webinaire de restitution d’une enquête réalisée auprès des dirigeants associatifs. Cette enquête a pris le pouls du secteur, a évalué l’ampleur des mesures mises en place pour faire face à la crise sanitaire, et a éclairé ainsi les perspectives pour demain.