Le présent guide propose des pistes pour aider les organisations à définir et à mettre efficacement en oeuvre une politique cadeaux et invitations.
Il vous accompagne dans l’élaboration des règles d’offre et d’acceptation des cadeaux et invitations et constitue un outil de maîtrise des risques de corruption auxquels vous pourriez être exposé dans un tel contexte.
La très grande majorité des cadeaux et invitations ne traduit pas l’existence d’acte de corruption car ils sont offerts ou acceptés par courtoisie : il s’agit donc dans la première partie du Guide d’élaborer les risques de corruption liés aux cadeaux/invitations et d’établir une carthographie des risques.
La deuxième partie revient sur l’importance de déterminer les personnes auxquelles la politique cadeaux et invitations s’applique et de définir les règles d’offres ou d’acceptation d’un cadeau ou d’une invitation.
Enfin, la troisième partie vous aide à communiquer votre politique et favoriser la formation des personnes les plus exposées au risque de corruption.