L’IDAF a procédé à la création d’un collège des personnalités qualifiées suite à la récente modification de ses statuts comme telle : (art. 9), « un collège de personnalités qualifiées avec voix consultative est constitué afin de permettre l’enrichissement des échanges au sein de l’association par des personnes aux profils diversifiés et venant d’horizons professionnels divers, non nécessairement rattachées à une structure adhérente ».
Ce collège des personnalités qualifiées se compose d’un maximum de 8 personnes.
L’Assemblée générale a été informée de la composition du nouveau collège des personnalités qualifiées présentées par le Conseil d’Administration :
Catherine El Arouni
Diplômée d’HEC et de Sciences Po Paris, Catherine El Arouni a travaillé une quinzaine d’années au sein d’organisations privées, successivement sur des fonctions d’analyste dans un cabinet de conseil spécialisé en fusions et acquisitions (LEK), en développement d’activités à l’étranger pour une chaine hôtelière française (Campanile, Groupe Taittinger), puis en tant que Directeur qualité et DRH dans une filiale française d’un groupe australien leader en gestion documentaire (Recall). Elle a ensuite occupé des fonctions de Directeur financier et DRH au WWF France de 2005 à 2011, et de Déléguée Générale aux Restos du Coeur de 2011 à 2020.
Jean-Pierre Gaspard
Jean-Pierre GASPARD a occupé de nombreuses fonctions dans le monde associatif : à la Direction de l’Action internationale de Caritas France, comme Vice-président du Centre français de protection de l’Enfance, comme Directeur général de l’AFM-Téléthon et Directeur opérationnel de l’Institut des Biothérapies. Il a également travaillé dans l’économie sociale et solidaire comme Président exécutif d’YposKesi en partenariat avec Bpifrance. Enfin, il est Maître de conférences à HEC et a été élu au Conseil d’administration de l’IDAF depuis 2015 comme représentant de l’AFM-Téléthon.
Pierre Marcenac
Présent depuis toujours à l’IDAF, Pierre Marcenac a été Expert-Comptable et Commissaire aux comptes pendant 39 ans chez KPMG. Il y crée le département secteur non-marchand devenu aujourd’hui économie sociale et solidaire KPMG France. Parallèlement, il a détenu des mandats auprès de différentes instances de sa profession notamment Vice-Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et membre des groupes de travail au Conseil National de la Comptabilité. Au fil des années, toujours en qualité de bénévole, administrateur, il met son expertise au service du secteur non-lucratif et particulièrement pour les associations de solidarité, de lutte contre la pauvreté, d’handicap…
Guillaume de Marnhac
Guillaume de Marnhac a été nommé Directeur des Ressources Humaines de l’Ordre de Malte France en 2014 où il a terminé sa carrière professionnelle, commencée dans le secteur de la métallurgie. Il a été DRH de la Croix-Rouge Française, puis du WWF avant d’intégrer l’Ordre de Malte France.
#gouvernance #inspiration #rolemodels #nonprofit #acteursdelengagement