#COVID19 l Mardi 3 Novembre, l’IDAF a participé à une réunion organisée par les cabinets de Sarah El Haïry et Olivia Grégoire avec les acteurs associatifs.
A noter : Toutes les associations employeuses ont accès à tous les dispositifs de soutien de l’Etat (PGE, activité partielle, fonds de solidarité, etc.).
***
A Bercy, pour le secteur de l’ESS, mise en place d’un service « UrgencESS » regroupe tous les outils mis à la disposition des structures de l’économie sociale et solidaire pour faire face à la crise :
- Mise en ligne d’un vademecum de 20 pages – outil à diffuser et prendre en main ici : https://www.economie.gouv.fr/mesures-soutien-structures-ess / -> IMPORTANT : Seules 15 000 associations ont bénéficié du fonds de solidarité pour 70 millions d’euros alors que ce dispositif pèse 9 milliards.
- Dispositif d’écoute TPE/PME renforcé pour répondre aux questions de l’ESS et en particulier des associations (éléments de réponse spécifiques) – Numéro 0806 000 245
- Adresse email spécialement dédiée : infocovid.ess@cabinets.finances.gouv.fr
- Dialogue entamé avec le secteur bancaire pour appeler à la bienveillance des banques vis-à-vis du secteur associatif
- Réactivation d’une cellule de crise pour faire remonter les problématiques à partir de demain mercredi 4 novembre
***
Par ailleurs, le site Associations.gouv.fr met à jour régulièrement les informations principales pour aider les associations et fondations à comprendre les conséquences du reconfinement sur leur activité.
Le Décret du 29/10 vous donne les informations principales sur :
- Les déplacement,
- Les rassemblements
- Le travail
- Les établissements fermés
- Les établissements ouverts
- Les mesures de soutien aux associaitons employeuses
- Les ressources utiles
Retrouvez le décret ici
TELECHARGEZ CI-DESSOUS la synthèse des mesures en faveur des structures de l’ESS
#solidarité #associations #interetgeneral #crisesanitaire #reconfinement