MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES
- Les patrons gardent le cap malgré la pandémie (Les Echos)
- Brochure des résultats globaux de l’enquête : 2e Baromètre du mécénat de compétences (ici)
Restitution le vendredi 15 Janvier de la 2e enquête menée en Octobre 2020 par l’IFOP auprès de 2497 personnes sur le mécénat de compétences. Événement organisé par Les Echos et Le Parisien.
« L’attrait pour les actions d’intérêt général serait-il contagieux ? Les membres de l’Alliance pour le mécénat de compétences, coalition d’organisations fondée en 2019, répondent unanimement par l’affirmative. Et les patrons de ces 22 groupes (ils étaient 17, il y a deux ans), proactifs dans le soutien aux associations, de constater un boom de l’intérêt des collaborateurs pour cette démarche, à l’heure de la perte de lien social et de la montée de la précarité. »
– Un engagement qui rassemble
66% des Français (83% des – 35 ans) estiment légitime que les entreprises proposent à leurs salariés de s’impliquer dans des causes qu’elles soutiennent
– Un accélérateur d’efficacité pour les associations
83% des associations estiment que le dispositif joue un rôle structurant
65% des associations estiment que cette expérience a renforcé leur partenariat avec le monde de l’entreprise
PROJET DE LOI « CONFORTANT LES PRINCIPES RÉPUBLICAINS »
- L’État invite le fisc dans les associations (La Croix)
- Tribune “Associations présumées coupables ?” (FranceInfo)
- Vers des nouveaux contrôles pour les OSBL (France Générosités)
« Le grand défaut de ces mesures, c’est que pour repérer quelques tricheurs, on va jeter une suspicion généralisée sur les associations. »
« Ce sont les associations, par leur diversité, leur respect de la personne, leur ouverture aux autres et leur action pour le bien commun qui ont justement permis la diffusion du modèle républicain, y compris chez ceux qui en étaient au départ éloignés. »
GENEROSITE
- Dons : la générosité et le bonheur sont bien liés (Europe 1)
« Imaginez si tous les jours vous mangez votre plat préféré ou si vous regardez tous les soirs votre film préféré, vous allez apprécier de moins en moins ces petits plaisirs quotidiens. […] Ce bonheur est éphémère. A l’inverse s’il y a bien une chose qui ne s’épuise pas, c’est le plaisir de donner. »