Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

News du Secteur #3

LIBERTÉ ASSOCIATIVE

  • Les associations en liberté surveillée (Association Mode D’Emploi)
  • « Pour une association sanctionnée, dix autres peuvent s’autocensurer », Interview de Julien Talpin, chercheur en science politique au CNRS, coauteur du rapport « Une citoyenneté réprimée » (Association Mode D’Emploi)

« Pour Philippe Jahshan, président du Mouvement associatif, il ne faut pas se tromper de cible : ”Pour quelques utilisations déviantes de la loi de 1901 et des libertés, on veut imposer à tout le monde associatif des contraintes additionnelles. En rendant responsables les associations des agissements de leurs adhérents ou publics notamment, on risque d’instaurer un contrôle a priori”. »

« Pour protéger les associations, il faut les reconnaître dans leur rôle spécifique de défense des droits, de partie prenante du débat public démocratique et de contributrices à l’intérêt général. […] Une réforme intéressante pourrait consister à diversifier ceux qui décident de l’attribution des financements publics : que les seuls élus de la majorité – notamment dans les collectivités territoriales – ne décident pas du sort des associations, mais que les financements soient aussi discutés avec les élus de l’opposition, des représentants associatifs, des citoyens tirés au sort, etc. »

 

DONS AUX ASSOCIATIONS

  • La Cour des comptes pointe l’insuffisance des contrôles (Les Echos)
  • Loi contre le séparatisme: mieux contrôler les dons aux associations (La Croix)

« Le gouvernement est la Cour des comptes se rejoignent sur un objectif commun : mieux contrôler les dons aux associations ouvrant droit à une réduction d’impôt. […] Surtout, les magistrats financiers s’inquiètent du flou entourant le contrôle des associations dites ” à contenu idéologique”, parmi lesquelles figurent les organismes religieux. »

 

L’ESS EN DIFFICULTÉ

  • 10.800 associations fermées, 52.500 emplois disparus (Mediatico)
  • La crise n’aura pas épargné l’économie sociale et solidaire (Maddyness)

« Dans la grande famille de l’ESS, tout le monde ne loge pas à la même enseigne. Des distinctions fortes apparaissent, d’abord par branche : les associations (-3,2%) sont bien plus frappées dans l’emploi que les mutuelles (-1,2%), les coopératives (-0,2%), ou les fondations (+3,8%). L’étude de l’Observatoire national de l’ESS relève que, fin juin, 10.800 associations avaient disparu en France en l’espace d’un an. » […] « En attendant, la crise frappe les acteurs de l’ESS et Olivia Grégoire les exhorte, une nouvelle fois, à recourir aux dispositifs de soutien publics : ”Fin janvier, 21.000 associations seulement avaient sollicité le fonds de solidarité pour 200 millions d’euros, soit à peine 1% des fonds décaissés”, selon la secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable. ”Avec le fond #UrgencESS, je veux lutter contre le non-recours, aller chercher ceux qui ne savent pas qu’ils peuvent demander de l’aide (…) Aidez-moi à décaisser ces 30 millions d’euros”, clamait-elle hier matin sur Radio Classique. »

Partager

Ces articles pourraient vous plaire